Paroisse sainte Trinité

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Transcription de la présentation:

Paroisse sainte Trinité Dimanche 11 mars 2012 VATICAN II AUJOURD’HUI !!

PROGRAMME 9h : Accueil café 9h 30 : Chant, accueil, introduction 10h : Exposé de Daniel Blaj 11h30 : Réactions sur place - Comment avons-nous vécu VATICAN II? (pour ceux qui étaient nés !!) - Qu’évoque-t-il pour nous aujourd’hui? 12h30 : apéro, pique-nique …. ///

14h : chant et introduction aux carrefours : Eglise, peuple de Dieu La liturgie La « Parole » L’Eglise dans le monde Œcuménisme et inter-religieux 2 questions : Que vivons-nous aujourd’hui, au quotidien de Vatican II? Quels chantiers restent à mettre en œuvre ou à ouvrir ? 15h : mise en commun avec Daniel Blaj 16h20 : fin de séance et départ à l’Eglise 16h 30 : Célébration à l’ église de Bresson

VATICAN II AUJOURD’HUI !

Les principaux conciles au cours des siècles Jérusalem Vatican II 1962 Latran I Constantinople Ephèse Lyon II Vatican I Chalcédoine Nicée Trente Nicée II 200 400 600 800 1000 1200 1400 1600 1800 2000 Les principaux conciles au cours des siècles

EPHESE Constantinople Chalcédoine JERUSALEM

O Rome O Trente O Toulouse O Marseille O Lyon O Constance O Florence O Vienne O Constance O Florence

Les principaux conciles Jérusalem (49) Le christianisme est destiné à tous les peuples et non aux seuls juifs. La circoncision n'est donc pas nécessaire. Nicée I (325) Dieu s'est fait homme en la personne de Jésus-Christ, qui est donc «fils de Dieu». Lors de ce concile, le symbole de Nicée est défini et l'arianisme, selon lequel Jésus n'est pas divin, est condamné pour la première fois. Ce fut le premier des vingt et un conciles œcuméniques. Constantinople I (381) Le dogme de la Trinité est formulé: le Saint-Esprit, comme le fils, est Dieu. Deuxième condamnation et interdiction de l'arianisme.

Éphèse (431) Jésus est Dieu et né de Marie; celle-ci est donc «mère de Dieu». Condamnation des nestoriens qui nient cette proposition et croient que Dieu est venu «habiter» Jésus, fils de Marie. Chalcédoine (451) Jésus-Christ est pleinement Dieu et pleinement homme: il y a deux natures en une seule personne, ce que nient les monophysites, condamnés par le concile. Nicée II (787) Il est permis de vénérer les images de Jésus, de Marie ou des saints, non pas pour elles-mêmes, mais pour ce qu'elles représentent. Condamnation des iconoclastes, qui dénoncent dans les images des sortes d'idoles.

Latran I (1123) Des mesures de réforme de l'Église sont prises Lyon II (1274) Union avec l'Église grecque; mode d'élection des papes. Trente (1545-1563) Après la Réforme protestante, les dogmes sont redéfinis: le mérite de l'homme intervient dans son salut. Vatican I (1869-1870) La raison ne suffit pas à assurer le bonheur de l'homme, L'infaillibilité pontificale est proclamée. Vatican II (1962-1965) Remise à jour de l'action de l'Église pour faire face à ses nouvelles dimensions géographiques et aux évolutions de la société: liberté religieuse, liturgie et œcuménisme. Premier concile en présence d'observateurs non catholiques.

Une séance plénière VATICAN II

VATICAN II EN CHIFFRES Date d’ouverture : 11/10/1962 Pape à l’ouverture : Jean XXIII Temps de préparation : 4 années Personnes Convoquées : 3070 Les participants aux travaux : 80 cardinaux 7 patriarches 2 594 archevêques et évêques 97 supérieurs de congrégations 52 laïcs 101 observateurs non-catholiques Soit : 2932 personnes 4 Session du concile (rencontres de tous les membres à St Pierre à Rome) Textes publiés Mort de Jean XXIII : 3/6/1963 Élection de Paul VI : 21/6/1963 Clôture du Concile : 8/12/1965

Jean XXIII Paul VI et Athénagoras

DANIELOU Yves Congar Henri de LUBAC

des cardinaux Cardinal Lienart Cardinal Tisserand Mgr Lefèbvre

Définir la nature de l’Eglise et le rôle des évêques Rénover l’Eglise Objectifs de Vatican II selon Jean XXIII et Paul VI Enseigner le message du Christ en prenant en compte l’évolution du monde contemporain Définir la nature de l’Eglise et le rôle des évêques Rénover l’Eglise Restaurer l’unité des chrétiens Lancer le dialogue avec le monde contemporain

Les 16 documents de Vatican II 1. L'Eglise : « Lumen Gentium » : l’Eglise est Peuple de Dieu 2. La Révélation Divine « Dei Verbum » : la révélation ou la manière dont Dieu se communique à l'homme. 3. La Sainte Liturgie : Constitution « Sacrosanctum Concilium » : célébration dans différentes langues 4. L'Eglise dans le monde de ce temps Constitution pastorale « Gaudium et Spes » Le ton est résolument optimiste : réconciliation entre l’Eglise et le monde

5. La charge pastorale des évêques : Décret Christus Dominus 6. Le ministère et la vie des prêtres Décret Presbyterorum Ordinis 7. La formation des prêtres Décret Optatam Totuis 8. La vie religieuse Décret Perfectae Caritatis 9. L'apostolat des laïcs Décret Apostolicam Actuositatem 10. L'activité missionnaire de l'Eglise : Décret Ad Gentes 11. Les Eglises orientales catholiques Décret : Orientalium Ecclesiarum 12. L'oecuménisme Décret Unitatis Redintegratio 13. Les moyens de communication Sociale : Décret Inter Mirifica 14. L'éducation chrétienne Déclaration : Gravissimum Educationis 15. L'Eglise et les religions non chrétiennes: Déclaration Nostra Aetate 16. La liberté religieuse Déclaration Dignitatis Humanae

A suivre ……. AUJOURD’HUI

VATICAN II AUJOURD’HUI ! Plan de l’exposé de Daniel Blaj VATICAN II AUJOURD’HUI ! I INTRODUCTION II CONCILE VATICAN II : UN TRAVAIL DE MÉMOIRE III LE CONCILE VATICAN II : UNE ATTENTION AU PRESENT L’AVENIR DE VATICAN II : ATTENTES PARTAGEES ? IV CONCLUSION

La Parole devenue plus accessible L’œcuménisme Comment avons-nous vécu VATICAN II ? Qu’évoque-t-il pour nous aujourd’hui? Action de l’Esprit Un renouveau Une fermentation La Parole devenue plus accessible L’œcuménisme Donner l’exemple, l’envie Pèlerin Perte ou augmentation de foi Trop rapide pour l’évolution de la liturgie Penser la communauté Être en dialogue Prendre en compte par les laïcs Les plus démunis Tout ce qui reste comme travail de mise en œuvre Prière de repentance de JPII Point de non retour et risque de repli Avoir l’audace d’aller plus loin Quelles communautés de vie pour aujourd’hui L’Eglise ouvre un dialogue Une évidence Hémorragie des prêtres Une liberté … libération Un souffle Une ouverture au monde Un espoir Un nouveau visage de l’Eglise Importance de la réforme liturgique Projet chrétien = projet humain J’ai fui l’Eglise puis retour Bonheur, soupape!! Grande ouverture : accès de la Parole L’Eglise change de ton Mouvement auprès des pauvres Risque de recul un Vatican III préparé par le local Ouverture au monde occidental Reconnaissance par le concile des mvts ACO et…..