Peut-on répondre à la question Homme, qu’es- ou qui es-tu? Vaste question…
Qui suis-je ? … Question des questions ! Venant du fond des temps elle se transmet, intacte, de génération en génération. Cette lancinante question est en elle-même un aveu. a. L'homme vit, l'homme pense, l'homme cherche, l'homme meurt. b. L'homme ne connaît ni son origine, ni sa destinée, ni sa raison d'être. Au delà de ses indéniables exploits techniques, l'homme transmet ainsi son incertitude, son angoisse et son désespoir: face à cette question importante la seule chose qu'il sache c'est qu'il ne sait pas. Quelqu'un a défini par une boutade la croyance athée: "L'homme a pour père le singe, pour guide le hasard et pour fin le néant".
L’animal humain n’est-il qu’… Un simple agglomérat de 30 milliards de milliards de particules inanimées qui se sont judicieusement regroupées par hasard en dépit des lois fondamentales de la thermodynamique et en faisant exploser les calculs de probabilité? Un lointain descendant de protozoaire et un arrière petit fils de singe? ou... Une créature de Dieu, conçue d'une étrange et merveilleuse manière, faisant partie d'un plan précis ?...
1. L'homme, un être exceptionnel Au travers des siècles les érudits ont toujours essayé de cerner l'être extraordinaire qu'est l'homme. Les pensées suivantes ont retenu notre attention : 1. L'homme, un être exceptionnel « Il est bien des merveilles en ce monde, il n'en est pas de plus grande que l'homme ». Sophocle v. 495-406 av. J.-C. « L'homme est Dieu par la pensée ». Alphonse de Lamartine, 1790-1869 « L'homme étouffe dans l'homme ». Jean Rostand, 1894-1977 Comment réagissez-vous çà ces aphorismes ?
2. L'homme, un être limité « Chacun de nous a un jour, plus ou moins triste, plus ou moins lointain, où il doit enfin accepter d'être un homme ». Jean Anouilh, 1910-1987
3. La chute et la conscience du mal Chute: Borné dans sa nature, infini dans ses voeux, l'homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux. Alphonse de Lamartine, 1790-1869 Méchanceté: « L'homme est un loup pour l'homme ». Plaute 254-184 av. J.-C Egoïsme: « Homme! Il est d'autres hommes ». Robert Desnos, 1900-1945 Orgueil: « L'Homme non plus seulement "un être qui sait" mais un être « qui sait qu'il sait » ». Teilhard de Chardin, 1881-1955 Perte de la liberté: « Ils ne sont pas tous libres ceux qui se moquent de leurs chaînes ». G.E. Lessing, 1729-1781 Conscience du mal: « Je ne sais pas ce que peut être la conscience d'une canaille, mais je sais ce qu'est la conscience d'un honnête homme: c'est effrayant ». Hermant, 1862-1950
4. Une définition ? Selon vous, pourquoi les auteurs suivants affirment-ils ?... « Il n'y a point d'homme dans le monde. J'ai vu dans ma vie des Français, des Italiens, des Russes; je sais même, grâce à Montesquieu, qu'on peut être Persan; mais quant à l'homme je déclare ne l'avoir rencontré de ma vie; s'il existe c'est bien à mon insu ». Joseph de Maistre, 1753-1821
« L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser: une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien ». Blaise Pascal,1623-1662
« Dire que l'homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d'aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n'est pas lui faire son procès, c'est le définir ». Denis Diderot, 1713-1784
homme (nom masculin) Etre qui se distingue de tous les autres par la raison.• Espèce humaine en général, être humain.• Individu du sexe masculin.• Epoux.• Soldat. Médiadico
En résumé… On retiendra que l’homme est : Un animal Qui pense Vit en société A un langage A des valeurs Des codes qui évoluent depuis la nuit des temps Il est aussi un être technique … Capable de sentiment Qui peut se choisir des religions ou systèmes de pensée Use de son libre-arbitre Enfin il est un être social… Il apprend au contact de l’autre Malgré sa personnalité propre, il est le fruit de rapports sociaux.
FIN La suite au prochain cours… B. Girard, 2012©