Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Introduction au Développement Local Inclusif
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Un atout dans la prise de décision Titre de présentation à insérer ici LADS : Un processus danalyse favorisant légalité entre les femmes et les hommes.
Egalité des chances au sein de la Fédération Européenne des Métallurgistes Fabienne Blanc-Kühn Membre du comité directeur du syndicat unia (Suisse)
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Présentation de la Coface
Le développement inclusif
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La citoyenneté européenne
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
La coopération internationale
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
1 Mêmes voix, mêmes droits les femmes migrantes dans lUE Janvier 2007.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Atelier international sur les politiques sociales
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
QUELLE ARTICULATION ? MARS 2010 POLITIQUE EUROPÉENNE ET POLITIQUE NATIONALE.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
L’égalité entre les femmes et les hommes et l’Union européenne
Transcription de la présentation:

Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de légalité

En matière dégalité entre les femmes et les hommes, la politique communautaire a constitué un levier efficace pour faire évoluer les politiques nationales : en fournissant des bases juridiques ; en définissant des méthodes de travail collectives ; en mettant à disposition des outils d intervention.

Les bases juridiques

Les Traités De larticle 119 du Traité de Rome (1957), qui pose le principe de l égalité de rémunération… au Traité dAmsterdam, qui érige légalité entre les femmes et les hommes au rang de droit fondamental. La Charte La Charte des droits fondamentaux de lUnion européenne (2000) consacre le principe de légalité homme-femme dans tous les domaines.

La Cour de justice des Communautés européennes Elle fournit une jurisprudence abondante et importante en matière dégalité entre les hommes et les femmes. Elle a défini un cadre juridique de la discrimination directe et indirecte à raison du sexe, et a aidé les victimes en aménageant la charge de la preuve.

Les directives Quatorze directives forment un cadre juridique solide en matière dégalité entre les hommes et les femmes. Treize directives concernent lemploi, la formation professionnelle et la protection sociale. La dernière directive, adoptée en 2006, rassemble en un seul texte sept directives existantes concernant légalité professionnelle (ces 7 directives ne seront abrogées quen août 2009). Une directive met en œuvre le principe de légalité de traitement dans laccès et la fourniture de biens et de services.

Des instances décisionnelles

Les questions relatives à légalité entre les femmes et les hommes sont traitées : au sein des Conseils des ministres « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs » ; au sein des Conseils européens.

Les Conseils européens ont intégré des décisions relatives à légalité homme-femme dans leurs conclusions : Le Conseil européen de Lisbonne (2000) a fixé des objectifs chiffrés de création d emplois, avec un taux demploi des femmes de 60 % ou plus en Le Conseil européen de Nice (2001) a adopté un Agenda social pour cinq ans qui définit légalité comme une priorité daction et encourage notamment ladoption dobjectifs de progression pour laccès des femmes à la prise de décision. Le Conseil européen de Barcelone (2002) a prescrit des objectifs chiffrés pour laccueil des jeunes enfants, à mettre en œuvre dici Le Conseil européen de Bruxelles (2003) a invité la Commission européenne à lui remettre un rapport annuel mesurant les progrès accomplis en matière de mainstreaming.

Le Conseil européen de Bruxelles (2004) a reçu pour la première fois ce rapport qui met en lumière les progrès accomplis vers légalité entre les femmes et les hommes, mais aussi les inégalités persistantes, notamment sur le marché du travail. Il a invité les États membres à prendre des mesures énergiques pour remédier à ces inégalités, afin de réaliser avec succès la Stratégie de Lisbonne. Le Conseil européen de Bruxelles (2005) a reçu le deuxième rapport sur légalité des chances entre les femmes et les hommes. Il porte sur lidentification des défis à relever et les propositions dorientations politiques, avec un éclairage spécifique sur la situation des femmes et des hommes de limmigration. Le Conseil européen de Bruxelles (2006) a reçu le troisième rapport sur légalité entre les femmes et les hommes. Le Conseil européen a adopté un Pacte européen pour légalité entre les hommes et les femmes encourageant les États membres et lUnion européenne à prendre des mesures luttant contre les inégalités professionnelles et favorisant un meilleur équilibre des temps de vie.

Limportance de ce Pacte a été réaffirmé lors du Conseil européen de juin Le Conseil européen de Bruxelles (2007) a reçu le quatrième rapport sur légalité entre les hommes et les femmes. Les domaines daction prioritaires pour 2007 sont les suivants : éliminer les écarts sur le marché de lemploi, favoriser un meilleur équilibre du partage des responsabilités privées et familiales, garantir le soutien des politiques de cohésion et de développement rural aux politiques dégalité, sassurer de la mise en œuvre effective du cadre législatif.

Des méthodes ouvertes et diversifiées

La double approche de légalité Elle consiste : à maintenir le recours à des mesures spécifiques pour corriger les inégalités et à prendre en compte la perspective de légalité hommes- femmes dans lensemble des processus de décision, dans tous les domaines et par tous les acteurs. Exemple: En France, la concrétisation de cette méthode sest traduite, en 2004, par lélaboration dune charte de légalité entre les hommes et les femmes.

La méthode ouverte de coordination (MOC) La MOC vise à favoriser la convergence des politiques des États membres autour dobjectifs communs. La Stratégie européenne pour lemploi (SEE) est une MOC fondée sur des lignes directrices intégrées fixées pour la période Les lignes directrices intégrées se composent de lignes directrices pour lemploi. Deux lignes directrices pour lemploi couvrent la question de légalité hommes-femmes : la ligne directrice intégrée n° 17 et la ligne directrice intégrée n° 18. Sur la base des lignes directrices intégrées, chaque État membre rédige un programme national de réforme (PNR). La Commission et le Conseil examinent chaque PNR et présentent un rapport conjoint sur lemploi au Conseil européen.

Des instruments spécifiques

La Feuille de route pour légalité entre les femmes et les hommes La Feuille de route décrit six domaines prioritaires pour laction de lUnion européenne pour la période : réaliser une indépendance économique égale pour les femmes et les hommes ; améliorer la conciliation des temps de vie ; promouvoir la participation égale des femmes et des hommes à la prise de décision ; éradiquer la violence liée au sexe et la traite des êtres humains ; éliminer les stéréotypes ; promouvoir légalité entre les sexes en dehors de lUnion européenne. La Feuille de route identifie des objectifs et des actions pour chacun de ces domaines.

Le programme communautaire pour lemploi et la solidarité sociale (PROGRESS) PROGRESS a pour but de soutenir financièrement des actions dans le domaine de lemploi et des affaires sociales pour la période PROGRESS se compose de cinq sections. La 5ème session concerne légalité entre les hommes et les femmes.

Le Fonds social européen (FSE) Le FSE apporte un soutien financier aux actions destinées à réaliser les objectifs de la Stratégie de Lisbonne pour lemploi. Le nouveau règlement régissant le FSE pour la période prévoit en matière dégalité hommes-femmes des actions spécifiques associées à une approche intégrée de légalité.

DAPHNÉ II DAPHNÉ II est un programme daction communautaire couvrant la période Il a pour objectif de lutter contre la violence exercée à lencontre des enfants, des adolescents et des femmes. Il soutient la mise en place : dactions transnationales ; de réseaux multidisciplinaires ; déchanges de bonnes pratiques...

LInstitut européen pour légalité entre les hommes et les femmes LInstitut européen est conçu comme un soutien technique pour les États membres et pour les institutions communautaires afin dassurer la mise en œuvre de la politique européenne en matière dégalité entre les hommes et les femmes. Opérationnel au plus tard en janvier 2008, il collectera et analysera les données, développera les outils méthodologiques, facilitera léchanges de bonnes pratiques…