Communaut é et r é conciliation Le rôle du Conseil de Communaut é Journ é e des Conseils de Communaut é Sion 16.01.2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Advertisements

Ecoutons avec dévotion le Panis angelicus de Cesar Franck Année B ordinaire 21ème.
Lumière Cette Lumière Magique Qui vit dans dans mon coeur,
Pour commencer, je dirais que l'acteur qui joue ce personnage appelé Conet Guillaume, acteur et réalisateur français.
Quand aura lieu enlèvement de l’Église?
Nos choix et la volonté de Dieu
réalisée par les élèves de cycle 3
Eucharistie « Image-catéchèse »
Les fondements de la foi chrétienne
Dérivé du grec «ekklesìa Il signifie réunion, assemblée.
3 éléments essentiels d’un leadership spirituel
Comment rencontrer Dieu ?
On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant,
Une transaction qui fait de la place pour eux
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Année Pré- rentrée Temps de prière
Saint Paul en 7 extraits de ses lettres
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
PAROISSE RELAIS SERVICE. DIACONIA 2013 Dans le cadre de lannée du service (Diaconia 2013), dans lÉglise de France, redécouvrons cette dimension essentielle.
A tous mes parents et amis-es à tous ceux et celles qui font partie
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Le corps du Christ.
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
Ils sont nombreux, ces gens de rien Ces bienheureux du quotidien
Seigneur, je te remercie
Thibault, un chrétien catholique dans l’Eglise de la Drôme
Trois principes Notre temps est limité
Maman Cliquez pour débuter.
La vie de Jésus.
Viens! Nous cheminons vers la Pâque du Seigneur Le carême
DU CORPS DU CHRIST L’UNITÉ.
LE SAINT-ESPRIT.
Notre Père.
Le “Notre Père” By Martina Ciabatti.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Manuel La figure d’un grand père pour moi doit être superbe : bon, complaisant, défenseur, bon, complaisant, défenseur, riche de conseils et d'expérience,
Hébreux Hébreux Persévérez dans l'amour fraternel. Hébreux

Parole de Vie Janvier 2011 « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme et nul ne considérait comme sa propriété.
L’accompagnement à Foi et Lumière Équipe internationale de projet Formation 2010 Partie 1 Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
Matinée de rentrée 11 octobre 2014 Les rôles des différents acteurs du catéchuménat.
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
1.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Père, nous te disons merci,
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Avec Marie, je Vous aime, ô mon Dieu !
(Aussi dit … le cours de citoyennêté).  une étude de NOS COMMUNAUTÉS  sur le plan LOCAL  sur le plan NATIONAL  sur le plan INTERNATIONAL.
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Je crois en Dieu, le Père tout- Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Il est le Dieu unique. Le Dieu vivant et vrai. C’est lui la source et le terme.
1 La femme excellente Proverbes Esquisse ► Introduction 1. Vertueuse 2. De grande valeur 3. Digne de confiance 4. Économe 5. D’une grande.
Conversations Mettre le son à fond..
Leçon 9 pour le 28 mai « C’est pourquoi quiconque se rendra humble comme cet enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. » (Matthieu 18.4)
.. L’ E UCHARISTIE Dieu Prendre la temps de lire les textes. Cliquer à votre rythme Don DE.
Auxiliaire de l’Apostolat: une vocation de laïque.
Les intentions de Dieu l’Eglise comme fenêtre Nom du Formateur Ministère.
21ème du Temps Ordinaire Cycle B Prier en écoutant le “Pie Jesu” de Marcel Olm, nous met aux côtés de Jésus.
Le savon, lave mon visage Mes deux petits pieds Mes mains oh quel bonheur Mais Jésus Pour me rendre plus sage Lui seul peut laver mon cœur.
Des besoins pressants L’abbé Jean-Maurice Catroux a été nommé curé de la paroisse de la Salle de Vihiers. Cette paroisse, comme toutes celles du pays des.
1 L’Église du 21 e siècle. 2 Il y a un avenir pour l’Église du 21 e siècle.
Né pour Né pour. Comment un homme serait-il heureux, demande Platon, s’il devait servir quelqu’un ?
Mont des Oliviers, et sommet de l’Ascension Musique: «Attendre en silence» de Narcís Casanoves. École de Montserrat.
PERSEVERANCE EN CHRIST
Ce jour là sur la montagne, Dieu dit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. »
“L’Éternité”, de Vangelis, nous rapelle qu’en chaque Communion nous anticipons la Vide Éternelle LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST cB 2015.
NOTRE DIEU RÈGNE ENCORE!! Ag 2: NOTRE DIEU RÈGNE ENCORE! PARCE QUE NOTRE DIEU SOUVERAIN TRIOMPHERA DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON PLAN ÉTERNEL,
Transcription de la présentation:

Communaut é et r é conciliation Le rôle du Conseil de Communaut é Journ é e des Conseils de Communaut é Sion

1. Introduction « Je ne prie pas pour eux seulement mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, afin qu ils soient un. Comme toi, P è re, tu es en moi et moi en toi, qu eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m as envoy é. » (Jn 17,20-21) Il n y a pas d unit é sans r é conciliation.

2. L homme en rupture avec Dieu 2.1. Le projet de Dieu : des hommes en harmonie entre eux et avec Dieu –Dieu cr é e l homme et lui donne un cadre de vie –Dieu lui donne une mission –Dieu lui donne une communaut é –Dieu lui donne une r è gle et le libre-arbitre –Tant que Dieu est au centre de la vie de l homme, sa vie ne peut être qu harmonieuse

2. L homme en rupture avec Dieu 2.2. Le choix de l homme : être comme des dieux –L homme est tent é Par le d é mon Par sa propre convoitise –La chute En mangeant du fruit d é fendu, l homme se d é centre de Dieu et se met lui-même au centre –Les cons é quences Se cacher des autres - se cacher de Dieu Reporter la faute sur les autres ou sur le d é mon Destin é s à mourir

2. L homme en rupture avec Dieu 2.3. Conclusion –L homme est-il d é finitivement condamn é ? –Le d é mon n aura pas le dernier mot !

3. J é sus, l homme r é concili é avec Dieu 3.1. Des hommes en harmonie entre eux et avec Dieu : un projet jamais p é rim é 3.2. R é concili é s avec Dieu par J é sus –J é sus, un homme selon le projet de Dieu J é sus accepte le cadre de vie de l homme p é cheur J é sus fait la volont é de Dieu le P è re J é sus veut fonder une nouvelle famille / communaut é

3. J é sus, l homme r é concili é avec Dieu 3.2. R é concili é avec Dieu par J é sus –J é sus, un homme qui r é siste à la tentation J é sus r é siste aux tentations J é sus donne sa vie pour le monde Et il le fait librement –Cons é quences J é sus est UN avec le P è re En J é sus, la mort est vaincue.

4. L É glise, une communaut é de r é concili é s L unit é entre les hommes et Dieu est possible Par le baptême Nous avons sans cesse besoin d être r é concili é s

5. La r é conciliation : l affaire de toute la communaut é 5.1. La r é conciliation : l affaire de tous –Le minist è re de la r é conciliation a é t é confi é aux apôtres –Mais la r é conciliation et l unit é dans la communaut é est l affaire de tous

5. La r é conciliation : l affaire de toute la communaut é 5.2. La dimension communautaire de la r é conciliation dans lÉ glise –LÉ glise enti è re, en tant que peuple sacerdotal, agit de fa ç on diversifi é e en exer ç ant l œ uvre de r é conciliation. –Une conversion à faire ensemble –S aider les uns les autres –Lorsque les ministres du sacrement pardonnent au nom de Dieu, ils exercent leur fonction au c œ ur même d une action de l É glise dont ils sont les serviteurs.

5. La r é conciliation : l affaire de toute la communaut é 5.3. La r é conciliation et les Conseils de Communaut é Le Conseil de Communaut é (CoCom) est un « Conseil ». Son premier rôle est donc de conseiller et d aider le cur é et l é uipe pastorale de paroisse dans leurs tâches pastorales. Pour ce faire, le CoCom doit se mettre à l é coute de toute la communaut é et de chacun en particulier afin de discerner, à la lumi è re de l É vangile, les besoins pastoraux avec le cur é et / ou l é quipe pastorale. Il est le « lieu rep é rable » o ù la communaut é se manifeste, o ù existent des espaces de communion o ù la parole est é cout é e et m é dit é e, o ù la vie est partag é e et c é l é br é e, o ù les personnes grandissent dans l'amour mutuel. En cela, il peut devenir un moyen au service de la construction de la communaut é de l É glise en tant que peuple de Dieu.

5. La r é conciliation : l affaire de toute la communaut é 5.3. La r é conciliation et les Conseils de Communaut é –Le Conseil de Communaut é est appel é à soutenir le cur é pour maintenir l unit é de la communaut é, pour la r é tablir ou l am é liorer. –Il est appel é à être facteur de r é conciliation.

5. La r é conciliation : l affaire de toute la communaut é a) Dans la communaut é –La sensibilisation de la population aux probl è mes des plus pauvres et des marginaux –La recherche des voies et des moyens d é veiller l esprit de communaut é –Le souci des attentes des paroissiens, des habitants du village - ou de la ville, des nouveaux arrivants, des gens de passage, des touristes, des groupes de personnes en marge et en difficult é –Le lien avec les mouvements et groupements –Le maintien d une bonne relation avec le Conseil de Gestion

5. La r é conciliation : l affaire de toute la communaut é b) Avec les autres communaut é s –Chaque CoCom veillera à cultiver de bons contacts et travailler en collaboration avec les autres CoCom du secteur pastoral pour les tâches pastorales qui ont la priorit é dans le secteur –Liens fraternels avec les communaut é s linguistiques c) Avec le dioc è se –Participation au Congr è s pastoral dioc é sain –Participation, dans toute la mesure du possible, à des é v é nements dioc é sains

5. La r é conciliation : l affaire de toute la communaut é d) Avec l É glise universelle –Solidarit é avec lÉ glise universelle –Souci des missions e) Avec les autres É glises chr é tiennes –Travailler activement pour la promotion de l oecum é nisme

6. Conclusion Tous, nous sommes appel é s à être artisans de la r é conciliation dans nos communaut é s locales, entre les communaut é s et avec les autres. Mais n oublions pas que nous ne pouvons par r é concilier les autres avec Dieu et entre eux si nous ne sommes pas nous- mêmes r é concili é s avec Dieu et avec les autres. Merci de votre attention !