Agir pour l’égalité et refuser les discriminations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La tolérance EMC Une façon de penser Une façon d’agir 1 2
Advertisements

Extraits d'un livre de propagande pour enfant, Ne te fie pas au renard de la plaine, pas plus qu'au serment d'un Juif, d'Elvira Bauer, Nuremberg, 1936.
Accident Vasculaire Cérébral : les prévenir et les combattre.
Leçon n°5 : L'Allemagne nazie. 1. Quels sont les effets de la crise en Allemagne ? Introduction : A partir de 1919, l'Allemagne est une démocratie. Mais.
CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT Nous sommes toujours dans le cadre du programme ”Croissance, développement, changement social” Nous avons.
Les types de raisonnement Public cible : 1ère année de bac
La liberté pour vivre ensemble
Le saviez-vous? Semaine de la presse.
Doc de préparation à un débat
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
L'avortement,pour ou contre ?
La famille: c’est quoi?.
 PASSER en mode diaporama
Fédération Nationale des Propriétaires de Résidences Loisirs
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
SVT: exposé sur l’Ethique, contraception et PMA: les enjeux du XXIe siècle   Problématique: Peut on moralement intervenir dans la contraception ou la procréation.
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
TRIPLE PÉRIL : Protection
Non à la discrimination Oui à l’école pour TOUS
Collège Pierre Brossolette - Réhon
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
DEBAT ADC 2017 LIBERTE EGALITE FRATERNITE
LES BESOINS DE SANTE.
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Un homme qui avait vraiment confiance en Dieu.
Le racisme Blanc sans N, ça fait Blac, comme quoi sans Haine on est tous égaux.
Le secret professionnel : un reflet de la société
Question: Quelle est l’ampleur de la catastrophe de la mer d’Aral?
Enseigner les sociétés coloniales en classe de 4è.
La virginité ... c'est comme une mouche sur le dos d'une vache,
II. L'institution judiciaire en France
Citoyen, Citoyenneté c'est quoi ?
EN QUOI LE « BON SAUVAGE » EST-IL UN « MYTHE » ?
Les perles dans le soleil du matin
Objectifs de formation
Un principe fondamental de la République
E.M.C. - P a r t i e 1 - Thème n°1 - Le citoyen en France.
La vie démocratique : l’élaboration d’une loi.
Séance 3 : Recherches documentaires
N’oubliez pas de rallumer votre téléphone portable en sortant. Merci.
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Les droits fondamentaux
Les parcours Éducatifs et le DNB
Liberté égalité La Laïcité Fraternité 5°5 Arnaud SEROR
Les perles dans le soleil du matin
La virginité ... c'est comme une mouche
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Les perles dans le soleil du matin
Du Nouveau pour la rentrée 2018!
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
contrat No. JUST/2014/JACC/AG/VICT/
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Définition et mesure (question 2 p. 17)
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Ménages et consommation
Violence hier-aujourd’hui qu’en sera t’il demain ? Dossier animatrice
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
D’après le recensement, on compte cinq types de familles au Canada : les couples mariés avec enfants, les couples mariés sans enfants, les couples en union.
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
La virginité ... c'est comme une mouche sur le dos d'une vache,
Évolution du débat aux Québec.
Vivre ensemble Respect et transmission des valeurs dossier animatrice
Répondre aux divulgations de sévices et obligation de signalement
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Les perles dans le soleil du matin
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
La discrimination.
Austérité et femmes Eve-Lyne Couturier, chercheure
Phrases du jour Défilement manuel.
Transcription de la présentation:

Agir pour l’égalité et refuser les discriminations Chapitre 1 EMC  Affiche pour la journée mondiale du refus de la misère Affiche du site Handipole, site d’informations pour permettre aux personnes handicapées d’accéder plus facilement à un travail et de connaître leurs droits

I La loi garantit l’égalité de tous 1/ Exemple Exercice Vidéo Le mal logement en Bretagne 1/ Où se passe le reportage ? 2/ Où Vit Vera ? Depuis combien de temps ? 3/ Pourquoi est-ce un logement indigne et insalubre (malsain) ? 4/ Pourquoi vit-elle là ? 5/ Combien de logements indignes l »association abbé Pierre a-t-elle repéré en Bretagne ? 6/ Quel est le problème de cette maison ? 7/ A quel type de précarité correspond-elle ? Combien de ménages bretons sont touchés ? 8/ Quelles sont les conséquences de cette situation ?

Inégalité : non respect des droits détenus par des personnes. 2/ Cours – Depuis la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, en France, les lois garantissent l’égalité de tous les citoyens, hommes et femmes, sans distinction. Ils ont tous accès à la santé, à l’éducation, au logement, à la protection. L’égalité est un principe inscrit dans la devise de la République avec la liberté et la fraternité. Égalité : fait que les être humains ont tous les mêmes droits malgré leurs différences. – Cependant, il reste encore des inégalités, comme le montre le reportage, des inégalités de salaires, d’accès au logement, d’accès aux loisirs, etc. Il existe donc des lois pour tenter de réduire ces inégalités, mais elles sont difficiles à appliquer. Inégalité : non respect des droits détenus par des personnes. Par exemple, certaines familles bénéficient de bourses scolaires pour leurs enfants parce que leurs revenus sont plus faibles que ceux des autres.

II Refuser et combattre les discriminations 1/ Exemples Exemple 1 : Texte « un acte raciste condamné » 1/ Que s’est-il passé le 18 janvier 2015 dans le métro parisien ? 2/ Qu’ont-ils chanté ? 3/ Comment a réagi le club de Chelsea ? Vidéo les supporters racistes de Chelsea

Exemple 2 : vidéo « les claques » 2min 40 1/ Que voit le jeune qui entre dans la cour de son collège. 2/ Que se passe-t-il dans la classe ? 3/ Comment réagit le jeune qui a tout vu ? A votre avis pourquoi ? 4/ Quel nom donne-t-on à ce que subit l’élève à lunettes ? 5/ Quelles conséquences peuvent avoir ce genre d’actes ?

2/ Cours Vidéo la lutte contre les discriminations Francetvéducation 2 min 1/ Quand parle-t-on de discrimination ? 2/ C’est quoi être discriminé ? 3/ C’est quoi la discrimination à l’embauche ? 4/ Dans quels domaines y a-t-il discrimination ? 5/ Quelles personnes sont surtout touchées ?

– Tous les êtres humains sont différents, mais ils appartiennent à une même humanité. Ces différences conduisent certains à rejeter les autres à cause de préjugés. Préjugés : opinion que l’on a d’une situation ou d’une personne sans la connaître. C’est une idée toute faite. Les discriminations sont nombreuses : la xénophobie, le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie… Discrimination : rejet d’une personne parce qu’elle est différente (à cause de son sexe, son âge, son origine, son poids…) Xénophobie : rejet et hostilité dirigée contre les étrangers. Racisme : croire qu’il existe plusieurs « races » humaines et que ces « races » ne sont pas égales entre elles. En réalité, il n’y a qu’une seule espèce humaine. Antisémitisme : rejet et hostilité dirigée contre les Juifs.

Sexisme : considérer que les hommes et les femmes ne sont pas égaux. Homophobie : rejet et mépris des homosexuels. – La loi protège toutes les personnes victimes de discriminations, au nom de l’égalité. Elle punit les actes et les propos discriminants.