Agir pour l’égalité et refuser les discriminations Chapitre 1 EMC Affiche pour la journée mondiale du refus de la misère Affiche du site Handipole, site d’informations pour permettre aux personnes handicapées d’accéder plus facilement à un travail et de connaître leurs droits
I La loi garantit l’égalité de tous 1/ Exemple Exercice Vidéo Le mal logement en Bretagne 1/ Où se passe le reportage ? 2/ Où Vit Vera ? Depuis combien de temps ? 3/ Pourquoi est-ce un logement indigne et insalubre (malsain) ? 4/ Pourquoi vit-elle là ? 5/ Combien de logements indignes l »association abbé Pierre a-t-elle repéré en Bretagne ? 6/ Quel est le problème de cette maison ? 7/ A quel type de précarité correspond-elle ? Combien de ménages bretons sont touchés ? 8/ Quelles sont les conséquences de cette situation ?
Inégalité : non respect des droits détenus par des personnes. 2/ Cours – Depuis la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, en France, les lois garantissent l’égalité de tous les citoyens, hommes et femmes, sans distinction. Ils ont tous accès à la santé, à l’éducation, au logement, à la protection. L’égalité est un principe inscrit dans la devise de la République avec la liberté et la fraternité. Égalité : fait que les être humains ont tous les mêmes droits malgré leurs différences. – Cependant, il reste encore des inégalités, comme le montre le reportage, des inégalités de salaires, d’accès au logement, d’accès aux loisirs, etc. Il existe donc des lois pour tenter de réduire ces inégalités, mais elles sont difficiles à appliquer. Inégalité : non respect des droits détenus par des personnes. Par exemple, certaines familles bénéficient de bourses scolaires pour leurs enfants parce que leurs revenus sont plus faibles que ceux des autres.
II Refuser et combattre les discriminations 1/ Exemples Exemple 1 : Texte « un acte raciste condamné » 1/ Que s’est-il passé le 18 janvier 2015 dans le métro parisien ? 2/ Qu’ont-ils chanté ? 3/ Comment a réagi le club de Chelsea ? Vidéo les supporters racistes de Chelsea
Exemple 2 : vidéo « les claques » 2min 40 1/ Que voit le jeune qui entre dans la cour de son collège. 2/ Que se passe-t-il dans la classe ? 3/ Comment réagit le jeune qui a tout vu ? A votre avis pourquoi ? 4/ Quel nom donne-t-on à ce que subit l’élève à lunettes ? 5/ Quelles conséquences peuvent avoir ce genre d’actes ?
2/ Cours Vidéo la lutte contre les discriminations Francetvéducation 2 min 1/ Quand parle-t-on de discrimination ? 2/ C’est quoi être discriminé ? 3/ C’est quoi la discrimination à l’embauche ? 4/ Dans quels domaines y a-t-il discrimination ? 5/ Quelles personnes sont surtout touchées ?
– Tous les êtres humains sont différents, mais ils appartiennent à une même humanité. Ces différences conduisent certains à rejeter les autres à cause de préjugés. Préjugés : opinion que l’on a d’une situation ou d’une personne sans la connaître. C’est une idée toute faite. Les discriminations sont nombreuses : la xénophobie, le racisme, l’antisémitisme, le sexisme, l’homophobie… Discrimination : rejet d’une personne parce qu’elle est différente (à cause de son sexe, son âge, son origine, son poids…) Xénophobie : rejet et hostilité dirigée contre les étrangers. Racisme : croire qu’il existe plusieurs « races » humaines et que ces « races » ne sont pas égales entre elles. En réalité, il n’y a qu’une seule espèce humaine. Antisémitisme : rejet et hostilité dirigée contre les Juifs.
Sexisme : considérer que les hommes et les femmes ne sont pas égaux. Homophobie : rejet et mépris des homosexuels. – La loi protège toutes les personnes victimes de discriminations, au nom de l’égalité. Elle punit les actes et les propos discriminants.