Origine Son nom est une référence au journal L'Homme libre, édité par Georges Clemenceau, qui critiquait ouvertement le gouvernement de l'époque. Ce journal dut alors subir la censure, et son nom fut changé en L'Homme enchaîné. Par parodie, Maurice et Jeanne Maréchal décidèrent donc d'appeler leur journal Le Canard enchaîné.
●Un journal satirique ●Fondé le 10 septembre 1915 ●Par Maurice et Jeanne Maréchal ●En collaboration avec Anatole France, Tristan Bernard ou Jean Cocteau
Vivant Propre Libre
Le Canard enchaîné ou le canard libre?
Il a su garder le ton ironique et familier de ses journalistes qui utilisent un langage codé : antiphrases, démentis qui valent confirmations, phrases à l'envers, sa forme simple qui réunit le texte et le dessin.
Le « rire » c’est son arme
Il a des sources dans tous les recoins de la société française Il a des sources dans tous les recoins de la société française. Il a les sources institutionnelles (communiqués, conférences de presse, …) ; leurs collègues journalistes d'autres journaux qui, quand ils ne peuvent publier leurs informations dans leur journal, peuvent décider de les transmettre au Canard ; leur carnet d'adresses ; le courrier des lecteurs.
Affaire Littérature Guerre Pouvoir Censure Curé Politique Guillotine
Entre les deux guerres, son tirage hebdomadaire était d’ environ 150 Entre les deux guerres, son tirage hebdomadaire était d’ environ 150.000 à 200.000 exemplaires. Au début des années 50, le "CANARD" a traversé une période de langueur qui a ramené son tirage autour de 100.000 exemplaires. Son tirage moyen actuel se situe entre 500.000 et 550.000 exemplaires. Il a parfois atteint et dépassé un million d’exemplaires à l’occasion de certaines affaires dans les années 1970 et 1980.
Il était l’un des rares journaux qui pendant l’Occupation nazie en 1940, a refusé toute collaboration. ce journal a été censuré mais il est revenu le 6 septembre 1944.
Son retour a été glorifié par les affirmations des personnages du film de l’époque : « L'Armée des ombres » "Pour les Français, la guerre sera finie quand ils pourront lire le Canard enchaîné...." "La Liberté, c'est quand Le Canard reparaîtra. "
Pendant la guerre d’Algérie, ce journal a soutenu de Gaulle et l’indépendance de ce pays.
Aux années 1970-80, le journal allait commencer à dénoncer les scandales politiques et économiques comme: affaire des « micros », diamants de Giscard, feuilles d'impôt de Chaban-Delmas, de Jacques Calvet (PDG de Peugeot), vrai-faux rapport de Xavière Tiberi, scandale des HLM, Carrefour du développement, Urba-Gracco, Péchiney et Patrice Pelat ...
Parmi les dessinateurs et les caricaturistes du Canard on peut nommer : Brito, Cabrol, Cabu, Cardon, Escaro, H.-P. Gassier, Ghertman, Grove, Henri Guilac (le dessinateur du canard qui est sur la couverture), Kerleroux, Lefred-Thouron, Moisan, Pétillon, Vasquez de Sola, Jacek Woźniak
Merci de votre attention Préparé par: Nasrin Fakhri