Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière
23 décembre e dimanche de lAvent A Ne crains pas!
E ssayons de faire nôtres les sentiments de Marie avant quelle ne mette au monde le créateur du monde. Et accueillons avec Joseph la parole rassurante du Seigneur; « Ne crains pas… ». À lenfant qui va naître on donnera le nom dEmmanuel « Dieu- avec-nous ». Dieu est avec nous, soyons sans crainte!
ÉVANGILE Matthieu 1,18-24 « Joseph, un homme juste » * Pour Matthieu, lorigine de Jésus se trouve en Dieu qui a demandé la coopération de Joseph et de Marie. * Joseph est un »homme juste », cest-à-dire quil sajuste au plus près à Dieu. * Ce fils de Dieu permet à Jésus dentrer dans la descendance de David. * Matthieu incorpore dans le nom donné à cet enfant venu de Dieu la mission qui sera la sienne: « Dieu-avec-nous ».
Visage de lÉglise Une Église discrète et paisible. Le visage de lÉglise est tournée vers celui dont elle implore la venue et quelle attend avec ferveur… Elle se prépare à laccueillir de nouveau dans le sacrement- le signe- de la liturgie » Cette Église, quelle soit discrète à linstar de Joseph qui sefface sans bruit, « en secret », devant le Mystère! Quelle soit jeune, paisible et simple, à lexemple de Marie portant en elle le Fils de Dieu!.
Quand lÉcriture devient Parole Extrait de la méditation du Père Pierre Duvillaret Joseph, lhomme juste Joseph a une place importante à remplir. Il est lhomme juste, celui qui est bien « ajusté à Dieu », attentif à lui et toujours disponible pour faire sa volonté. Il ne voit pas dabord ce quil doit faire, il ne veut pas être un obstacle. Il songe à se retirer afin de laisser toute liberté à Dieu envers Marie. Cest alors que sa mission lui est révélée: Tu lui donneras le nom de Jésus. Donner le nom, cest le rôle du père. Par Joseph, Jésus, Fils de Dieu, tu entres officiellement dans la famille de David, une famille humaine.
« Aujourdhui » le Seigneur vient pour moi. Aujourdhui, je prendrai le temps de méditer sur lAnnonciation de lAnge à Joseph et je me demanderai sincèrement quelles sont mes réactions, mon attitude devant les « imprévisibles » dans ma vie, surtout lorsque cela vient bousculer mes projets. Dans la foi, je renouvellerai mon « oui » au projet de Dieu sur moi en admirant la foi, la docilité et la disponibilité de Joseph au plan de Dieu sur lui.
Je vous annonce une grande joie!
« Aujourdhui, vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur. »
Venez, adorons-le!
Texte: Revue Signes DAUJOURDHUI Musique: Les anges des nos campagnes Sœurs Disciples du Divin Maître - Canada