C TO 11 Jésus pardonne une femme pécheresse. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Un pharisien avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra et prit place à table. Jésus va partout… Pour lui, il faut aller là où on linvite, même si cela peut surprendre… Et nous, est-ce que nous allons partout ?
Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum. Nous voyons que Jésus commence à être connu et que les personnes vont vers lui.
Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum. Ce geste était un geste daccueil et de respect envers Jésus. Et nous, quels gestes faisons-nous vis à vis de Jésus et des gens qui nous entourent ?
En voyant cela, le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : Si cet homme était un prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce quelle est : une pécheresse. Le pharisien est surpris que Jésus ne réagisse pas… Mais il na pas compris que Jésus est là pour tous !
Jésus prit la parole : Simon, jai quelque chose à te dire. Parle Maître. On sent que Jésus va sexpliquer… et … pour la première fois, il appelle son hôte par son prénom. Que va-t-il dire ?
Jésus reprit : Un créancier avait deux débiteurs; le premier lui devait cinq cents pièces dargent, lautre cinquante. Comme ni lun, ni lautre ne pouvait rembourser, il remit à tous deux leur dette. Lequel des deux laimera davantage ? Quelle est votre réponse ?
Simon répondit : Cest celui à qui il a remis davantage, il me semble. Tu as raison. Jésus est satisfait que lhomme ait trouvé en lui-même la réponse…. Ainsi cet homme pourra comprendre ce que Jésus veut lui expliquer.
Jésus se tourna vers la femme, en disant à Simon : Tu vois cette femme ? Je suis entré chez toi, et tu ne mas pas versé deau sur les pieds; elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. Tu ne mas pas embrassé; elle, depuis son entrée, elle na pas cessé dembrasser mes pieds. Tu ne mas pas versé de parfum sur la tête; elle, elle ma versé un parfum précieux sur les pieds. Par trois fois, Jésus souligne ce que lhomme qui se dit bon na pas fait…
Je te le dis : si ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, cest à cause de son grand amour.. Mais celui à qui on pardonne peu montre peu damour.. Jésus reconnaît les limites de cette femme mais souligne sa grande capacité daimer.
Puis il sadressa à la femme : Les invités se dirent : Tes péchés sont pardonnés. Qui est cet homme qui va jusquà pardonner les péchés ? En effet, seul Dieu pardonne vraiment.
Jésus dit alors à la femme : Ta foi ta sauvée. Va en paix ! Jésus donne un nouvel élan à cette femme. Alors, prenons un nouvel élan !
Dessins de (Extrait de « Mille images dÉvangile » (Presse dÎle de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Jean-François KIEFFER, Dessinateur Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, dexpression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps danimations spirituelles. Il ne peut être vendu… Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». Relecture du diaporama (Orthographe, théologie…) Hugues FANTINO, Anne-Do FOURNET, Marie-Paule HEIBLE