Les ordinateurs de plongée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les tables Niveau 1.
Advertisements

Utilisation des Ordinateurs Réglementation
Olivier DAVID Théorie N2 LES TABLES, ET + SI AFFINITES … - Les différents profils de plongée & leurs particularités - Calculs - Corrections.
Formation P2 Les ordinateurs de plongée.
ORDINATEUR N2 Introduction Principe de fonctionnement, avantage
TABLES MN 90 N2 Introduction Rappel Condition d’utilisation
Ordinateurs de Plongée.
Domaine d’emploi Les types de tables Les paramètres Utilisation
NIVEAU II COURS DE PLONGEE n°4 LES TABLES DE PLONGEES.
LES TABLES DE PLONGEE.
Planification dynamique
Tables de plongée Même en augmentant beaucoup la pression,
Formation théorique P3/PA40
COURS THEORIQUES PLONGEE
Formation théorique PA40 / P3
Cours sur la décompression Rappels physiques
Ordinateurs de plongée
LES TABLES MN 90.
4 Les tables de plongée Nitrox
UTILISATION DES TABLES DE PLONGEE NIVEAU 3
Cours N2 : Tables Sommaire Justification Présentation des tables
Les instruments de contrôle
Ne jamais plonger seul La sécurité et Intérêt Sécurité - Intérêt
Formation théorique Niveau II
Les moyens de décompression
Utilisation des tables
COURS N4 BONSOIR.
Ordinateurs de plongée
Gestion de la décompression à l’ordinateur JP Pousset - RCAE
L ES PROCÉDURES DE DÉSATURATION I.L’utilisation des tables fédérales II.La décompression à l’oxygène III.La plongée en altitude.
NIVEAU II COURS DE PLONGEE n°4
La plongée consécutive
Formation théorique Niveau II
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
La plongée en altitude Christian Vivetoctobre 2008Durée environ 45 ' N4 Ca donne envie d'y tremper ses palmes et le reste aussi mais en altitude que se.
Tables et Procédures de décompression
Procédures de désaturation
Utilisation des tables
Les plongées anormales niveau III
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Procédures de Désaturation en plongée
LE PLONGEUR NIVEAU 2 FFESSM.
PHYSIQUE N4 Strasbourg - décembre 2007
Formation théorique P3/PA40
N2 Les tables MN90 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Théorie Nitrox confirmé compliqué 2/3 François GAILLARD Mars 2007.
La plongée en altitude Christian Vivetoctobre 2007Durée environ 45 ' N3 Ca donne envie d'y tremper ses palmes et le reste aussi mais en altitude que se.
Sandrine Betton MF
après les révisions de l’utilisation des tables MN 90 au niveau 2
Les procédures de décompression La table MN90
N2 Les ordinateurs de plongée Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Utilisé par tous les plongeurs l'ordinateur méritait quelques précisions avant.
Décompression, oxygène pur, nitrox Cours N4 le 24 janvier 2011
Présentation des Tables MN90 COURS Niveau I
MATERIEL DE PLONGEE.
1 Jean-Yves KERSALE Instructeur.National FFESSM - CTR Bretagne et Pays de la Loire 5 Utilisation opérationnelle de l'O 2 et sécurité.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Décompression 23 novembre décembre 2011.
LE NIVEAU 1 INTRODUCTION Notions théoriques
Accidents de décompression
Les tables MN90 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' N2.
Procédure de Désaturation en plongée
Procédures de Désaturation en plongée
Procédures de Désaturation en plongée
Procédure de Désaturation en plongée
Utilisation des Tables pour l’inhalation d’O2 et pour la plongée aux mélanges L’utilisation de l’oxygène doit rester d’un usage exceptionnel.
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
Ordinateurs.
Procédures de décompression
29/06/2016 Nitrox NITROGEN - OXYGEN 1. 29/06/2016 Le Nitrox (et plus généralement les mélanges) sont l’objet d’une controverse qui sépare le milieu de.
Courbe de sécurité et découverte des tables (plongée unitaire) Cours niveau I.
L’utilisation des tables MN90
Transcription de la présentation:

Les ordinateurs de plongée FORMATION NIVEAU 3 Les ordinateurs de plongée Une plongée est dite simple lorsqu'elle est isolée dans la journée ou lorsqu'elle survient plus de 12h après une première plongée

Ordinateur / Tables Calcul des paliers Temps Profondeur Table montre Profondimètre Ordinateur inclus capteurs  mesure des paramètres physiques (profondeur / T°C) horloge  mesure le temps micro-processeur et logiciel (programme)  calcule la procédure de décompression Prudence : presque TOUS les modèles manquent de validation statistiques ou bien ont été validés sur des populations  plongeurs loisir En tout occasion, le bon sens doit prevaloir sur l’application pure et simple des consignes d’un ordinateur

profil réel pris en compte par l’ordinateur Ordinateur / Tables Profondeur Temps profil carré (table) durée plongée table profil réel pris en compte par l’ordinateur durée d’une mini-consécutive Le principe d’échantillonnage : plongée = somme de mini-consécutives calcule charge / décharge N2 pour chaque mini-plongée calcule & affiche les paliers L’ordinateur optimise la décompression  il réduit les paliers

Les différents types d’ ordinateurs de plongée 1 er type L’ordinateur indique : profondeur instantanée profondeur maxi atteinte temps restant sans décompression la nécessité de faire ou non des paliers mais pas leurs durées ( il faut patienter jusqu’à la disparition de l’information) Companion (suunto) Aladin Sport (Uwatec) Etc….  Il est conçu pour des plongées dans la courbe de sécurité mais permet en cas de sortie de la courbe d’assurer sa décompression Environs 180 euro

Les différents types d’ ordinateur de plongée 2 eme type L’ordinateur indique en plus la durée et la profondeur des paliers (si il y a lieu d’en faire), l’intervalle de surface … Il est conçu pour des plongées avec palier de décompression Il dispose d’un mode « altitude » permettant le calcul de décompression lors de plongées en lac. Il peut parfois exister un interface PC pour stocker son carnet de plongée Aladin Pro ( Uwatec) Solution Alpha/ Solution bravo ( Suunto) CX2000 (Beuchat) Inconvénients majeurs ne tient pas compte des facteurs individuels (comme les tables !) absence de procédures de rattrapage validées si incident(les MN90 en ont !) absence de données statistiques (contrairement aux tables) absence de normes (vitesse de remontée, prof. paliers…) confiance aveugle de certains utilisateurs - utilisation par plongeurs inexpérimentés nécessité d’établir une procédure de déco. commune si  appareil dans une palanquée De 250 à 400 euro

Les différents types d’ ordinateurs de plongée 3 eme type L’ordinateur prend en compte, en plus de la gestion de la décompression, la gestion de l’air : il fait fonction de manomètre il calcule la consommation il a une fonction d’alarme (détection de l’essoufflement …) 500 à 800 euro Il existe aussi des modèles spécifiques qui sont adaptés aux plongées aux mélanges (Nitrox, O2,…)

Les précautions d’utilisation des ordinateurs Toujours faire un palier de principe (3 minutes à 3 m) Ne jamais changer d’ordinateur entre 2 plongées Ne jamais passer des tables à l’ordinateur ou l’inverse Ne jamais prêter votre ordinateur entre 2 plongées Toujours avoir un moyen de secours de contrôler sa décompression (tables...) Lire la notice avant la première utilisation Tiens, une nouvelle icône !

Les limites d’utilisation des ordinateurs Il faut éviter : Plus de 2 plongées / jour ( comme avec les tables) Les plongées avec profils inversés Une 2eme plongée plus profonde que la première Les remontées rapides Les plongées « yoyo » ( monter et redescendre plusieurs fois au cours de la même plongée) X X

Cas d’une palanquée avec ≠ procédures Tous les plongeurs de la palanquée ont un ordinateur mais les temps de palier indiqués sont différents, que faire ? Certains membres de la palanquée ont un ordinateur , d’autres des tables ( et pas forcément les mêmes !!) les temps de palier indiqués sont différents, que faire ? Certains membres de la palanquée ont plongé le matin ( ils ont donc une ….. MAJORATION) et d’autres non, Que faire ? On prendra la vitesse de remontée la plus lente, et le profil de décompression le plus pénalisant : Nombre, profondeur et durée des paliers

Conclusion L’utilisation des ordinateurs de plongée est sujette aux mêmes contraintes que celle des tables !! Il faut garder un œil critique que les informations affichées (un ordinateur n’est pas infaillible !) Il en existe plusieurs types, renseignez–vous avant d’en acheter un, Comparez-les ! Prenez en soin : on le stocke à l’abri de l’humidité après l’avoir séché on le stocke à l’abri des chocs ! on vérifie les piles avant de l’utiliser ! Vous avez vu les limites des ordinateurs de plongée ( les mêmes que les tables !! ) Vous avez vu les précautions d’utilisation des ordinateurs de plongée