Problèmes dictés Double, moitié, quadruple, quart Calculs Sur ardoise

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Transcription de la présentation:

Problèmes dictés Double, moitié, quadruple, quart Calculs Sur ardoise Le compte est bon Problèmes dictés Double, moitié, quadruple, quart Calculs Sur ardoise Le compte est bon

SCORE Problèmes dictés Numérix a ramassé 5 coquillages. Calculo en a trouvé le quadruple, c’est-à-dire qu’il en a trouvé quatre fois plus. Combien en a-t-il trouvés ? Jules a déjà 20 timbres dans sa collection. Léa en a le quadruple, c’est-à-dire qu’elle en a quatre fois plus. Combien en a-t-elle ? José a reçu 12 cartes pendant les vacances. Jules n’en a reçu que le quart. Combien Jules en a-t-il reçues ? Le papa de Tom a 40 ans. Tom a le quart de cet âge. Quel est l’âge de Tom ? /4 Double, moitié, quadruple, quart Double de 5 vQuadruple de 5 w Double de 25x Moitié de 12 yQuadruple de 25zDouble de 75{Quart de 12 |Moitié de 100 /8 Double, moitié, quadruple, quart uDouble de 12 vQuadruple de 12 wDouble de 16 x yQuadruple de 16 zDouble de 45 {Quart de 20 |Moitié de 20 /8 Le compte est bon ™Tirage : 4 5 10 12 20 Nombres à atteindre : 48 125 27 90 110 SCORE Problèmes dictés Numérix a ramassé 5 coquillages. Calculo en a trouvé le quadruple, c’est-à-dire qu’il en a trouvé quatre fois plus. Combien en a-t-il trouvés ? Jules a déjà 20 timbres dans sa collection. Léa en a le quadruple, c’est-à-dire qu’elle en a quatre fois plus. Combien en a-t-elle ? José a reçu 12 cartes pendant les vacances. Jules n’en a reçu que le quart. Combien Jules en a-t-il reçues ? Le papa de Tom a 40 ans. Tom a le quart de cet âge. Quel est l’âge de Tom ? /4 Double, moitié, quadruple, quart Double de 5 vQuadruple de 5 w Double de 25x Moitié de 12 yQuadruple de 25zDouble de 75{Quart de 12 |Moitié de 100 /8 Double, moitié, quadruple, quart uDouble de 12 vQuadruple de 12 wDouble de 16 x yQuadruple de 16 zDouble de 45 {Quart de 20 |Moitié de 20 /8 Le compte est bon ™Tirage : 4 5 10 12 20 Nombres à atteindre : 48 125 27 90 110

Réponds par une phrase Réponds par une phrase Réponds par une phrase Problèmes dictés Table de multiplication Tables de multiplication Réponds par une phrase Problèmes dictés Réponds par une phrase Problèmes dictés Tables de multiplication Tables de multiplication Réponds par une phrase Problèmes dictés

Table de multiplication Table de multiplication SCORE Problèmes dictés ™BNumérix veut ranger ses 3 billes dans les deux boîtes. (3 billes est écrit au tableau) Combien doit-il mettre de billes dans chaque boîte š C Millie veut ranger ses 6 billes dans les deux boîtes. Combien doit-elle mettre de billes dans chaque boîte ? DCalculo veut ranger ses 12 billes dans les deux boîtes. Combien doit-il mettre de billes dans chaque boîte ? /3 Table de multiplication u7 × 7 v7 × 9 w9 × 3 x8 × 7 y• × 7 = 35 z• × 7 = 28 {• × 3 = 2 | 5 dans 40 /8 Table de multiplication u8 × 8 v7 × 8 w6 × 9 x• × 5 = 35 y• × 7 = 49 z6 dans 42 {5 dans 37 |4 dans 37 /8 Problèmes dictés u™Sophie a ramassé 60 coquillages. Elle en donne la moitié à son petit frère. Combien lui reste-t-il de coquillages ? vAlfred a planté 4 rangées de salades en mettant autant de salades dans chaque rangée. Il a planté en tout 60 salades. Combien a-t-il planté de salades dans chaque rangée ? wDans son album de photos, Brice peut coller 60 photos. Il en a déjà collé 45. Combien peut-il encore en coller ? xLe directeur de l’école dispose de 60 euros pour acheter des dictionnaires. Un dictionnaire coûte 20 euros. /4 SCORE Problèmes dictés ™BNumérix veut ranger ses 3 billes dans les deux boîtes. (3 billes est écrit au tableau) Combien doit-il mettre de billes dans chaque boîte š C Millie veut ranger ses 6 billes dans les deux boîtes. Combien doit-elle mettre de billes dans chaque boîte ? DCalculo veut ranger ses 12 billes dans les deux boîtes. Combien doit-il mettre de billes dans chaque boîte ? /3 Table de multiplication u7 × 7 v7 × 9 w9 × 3 x8 × 7 y• × 7 = 35 z• × 7 = 28 {• × 3 = 2 | 5 dans 40 /8 Table de multiplication u8 × 8 v7 × 8 w6 × 9 x• × 5 = 35 y• × 7 = 49 z6 dans 42 {5 dans 37 |4 dans 37 /8 Problèmes dictés u™Sophie a ramassé 60 coquillages. Elle en donne la moitié à son petit frère. Combien lui reste-t-il de coquillages ? vAlfred a planté 4 rangées de salades en mettant autant de salades dans chaque rangée. Il a planté en tout 60 salades. Combien a-t-il planté de salades dans chaque rangée ? wDans son album de photos, Brice peut coller 60 photos. Il en a déjà collé 45. Combien peut-il encore en coller ? xLe directeur de l’école dispose de 60 euros pour acheter des dictionnaires. Un dictionnaire coûte 20 euros. /4

Addition, soustraction Multiplication Problèmes dictés Addition, soustraction Addition, soustraction Multiplication Problèmes dictés

SCORE Additions, soustractions 460 + 70 v280 + 60 w196 + 20 x575 + 80 y630 + 70 z210 – 70 {405 – 50 |123 – 80 /8 Additions, soustractions u230 + 70 v545 + 70 w178 + 80 x445 + 60 y258 + 60 z430 – 70 {702 – 70 |143 – 70 /8 Tables de multiplication (division) u5 dans 30 v2 dans 18 w7 dans 56x7 dans 28y8 dans 48 z2 dans 13 {5 dans 34 |10 dans 48 /8 Problèmes dictés ™ u Pierre a une collection de 40 images de footballeurs. Il donne la moitié de ses images à son copain Fredo. Combien lui reste-t-il d’images ?v Katy a acheté un bouquet de 12 fleurs. Le quart de ces fleurs sont rouges. Combien y a-t-il de fleurs rouges dans le bouquet de Katy ? w Ce matin, Loïc est arrivé à l’école avec 15 billes. Il a perdu le tiers de ses billes. Combien a-t-il perdu de billes ?x En arrivant chez lui, Fred dit à sa sœur Louise :« Aujourd’hui, je n’ai pas eu de chance. Il ne me reste que 10 billes. C’est exactement la moitié de ce que j’avais en partant ce matin ». Combien Fred avait-il de billes en partant ? /4 SCORE Additions, soustractions 460 + 70 v280 + 60 w196 + 20 x575 + 80 y630 + 70 z210 – 70 {405 – 50 |123 – 80 /8 Additions, soustractions u230 + 70 v545 + 70 w178 + 80 x445 + 60 y258 + 60 z430 – 70 {702 – 70 |143 – 70 /8 Tables de multiplication (division) u5 dans 30 v2 dans 18 w7 dans 56x7 dans 28y8 dans 48 z2 dans 13 {5 dans 34 |10 dans 48 /8 Problèmes dictés ™ u Pierre a une collection de 40 images de footballeurs. Il donne la moitié de ses images à son copain Fredo. Combien lui reste-t-il d’images ?v Katy a acheté un bouquet de 12 fleurs. Le quart de ces fleurs sont rouges. Combien y a-t-il de fleurs rouges dans le bouquet de Katy ? w Ce matin, Loïc est arrivé à l’école avec 15 billes. Il a perdu le tiers de ses billes. Combien a-t-il perdu de billes ?x En arrivant chez lui, Fred dit à sa sœur Louise :« Aujourd’hui, je n’ai pas eu de chance. Il ne me reste que 10 billes. C’est exactement la moitié de ce que j’avais en partant ce matin ». Combien Fred avait-il de billes en partant ? /4

Réponds par une phrase Réponds par une phrase Tables de multiplication Multiplication par 20, 50. Réponds par une phrase Problèmes dictés Compléments à 1000 Tables de multiplication Multiplication par 20, 50. Réponds par une phrase Problèmes dictés Compléments à 1000

Tables de multiplication Tables de multiplication SCORE Tables de multiplication u7 × 8 v6 × 7 w8 × 3 x• × 7 = 63 y• × 8 = 64 z5 dans 40 {5 dans 34 |6 dans 42 /8 Multiplication par 20, 50 ™u6 × 20 v20 × 5 w50 × 4 x8 × 50 y• × 20 = 80 z• × 7 = 140 {• × 50 = 150|20 dans 180 /8 Problèmes dictés ™ u Une maman partage 15 euros entre ses trois enfants. Chaque enfant reçoit la même somme d’argent. Quelle est cette somme ? v Raphaël a 30 euros. Il veut acheter des livres qui coûtent 6 euros chacun. Combien de livres peut-il acheter avec ses 30 euros ? w Aude a 53 euros. Elle veut acheter le plus possible de mini-dictionnaires qui coûtent 10 euros chacun. Combien peut-elle en acheter ? x Estelle a 35 euros, uniquement en billets de 5 euros. Combien a-t-elle de billets ? /4 Compléments à 1 000 u900  1 000 v200 1 000 w250 1 000 x950  1 000 y300 1 000 z800  1 000 {750 1 000 |850  1 000 /8 SCORE Tables de multiplication u7 × 8 v6 × 7 w8 × 3 x• × 7 = 63 y• × 8 = 64 z5 dans 40 {5 dans 34 |6 dans 42 /8 Multiplication par 20, 50 ™u6 × 20 v20 × 5 w50 × 4 x8 × 50 y• × 20 = 80 z• × 7 = 140 {• × 50 = 150|20 dans 180 /8 Problèmes dictés ™ u Une maman partage 15 euros entre ses trois enfants. Chaque enfant reçoit la même somme d’argent. Quelle est cette somme ? v Raphaël a 30 euros. Il veut acheter des livres qui coûtent 6 euros chacun. Combien de livres peut-il acheter avec ses 30 euros ? w Aude a 53 euros. Elle veut acheter le plus possible de mini-dictionnaires qui coûtent 10 euros chacun. Combien peut-elle en acheter ? x Estelle a 35 euros, uniquement en billets de 5 euros. Combien a-t-elle de billets ? /4 Compléments à 1 000 u900  1 000 v200 1 000 w250 1 000 x950  1 000 y300 1 000 z800  1 000 {750 1 000 |850  1 000 /8

Problèmes dictés Problèmes dictés Soustraction avec 1000 Multiplication avec 25 Multiplier par 9 Soustraction avec 1000 Problèmes dictés Multiplication avec 25 Multiplier par 9

SCORE Soustractions avec 1 000 u1 000 – 400 v1 000 – 700 w1 000 – 200 x1 000 – 500 y1 000 – 800 z1 000 – 150 {1 000 – 950 |1 000 – 450 /8 Problèmes dictés ™u Léo a 15 images de foot. Il en donne un tiers à sa soeur Lisa. Combien d’images donne-t-il à Lisa ? v Jules a 12 petites voitures. Il prête un quart de ses voitures à Théo. Combien de voitures prête-t-il à Théo ? w Aude a 30 euros dans sa tirelire. Elle achète un livre. Pour payer le livre, elle doit donner un tiers de l’argent qu’elle possède. Quel est le prix du livre ? x Maïa doit décorer 20 cailloux. Elle en a déjà décoré les trois quarts. Combien a-t-elle décoré de cailloux ? /4 Multiplication avec 25 u4 × 25 v3 × 25 w5 × 25 x20 × 25 y8 × 25 z25 dans 100 {25 dans 75 |25 x 100 /8 Multiplier par 9 u9 fois 10 v9 fois 12 w9 fois 30 x9 fois 14 y9 fois 25 d. e. /5 SCORE Soustractions avec 1 000 u1 000 – 400 v1 000 – 700 w1 000 – 200 x1 000 – 500 y1 000 – 800 z1 000 – 150 {1 000 – 950 |1 000 – 450 /8 Problèmes dictés ™u Léo a 15 images de foot. Il en donne un tiers à sa soeur Lisa. Combien d’images donne-t-il à Lisa ? v Jules a 12 petites voitures. Il prête un quart de ses voitures à Théo. Combien de voitures prête-t-il à Théo ? w Aude a 30 euros dans sa tirelire. Elle achète un livre. Pour payer le livre, elle doit donner un tiers de l’argent qu’elle possède. Quel est le prix du livre ? x Maïa doit décorer 20 cailloux. Elle en a déjà décoré les trois quarts. Combien a-t-elle décoré de cailloux ? /4 Multiplication avec 25 u4 × 25 v3 × 25 w5 × 25 x20 × 25 y8 × 25 z25 dans 100 {25 dans 75 |25 x 100 /8 Multiplier par 9 u9 fois 10 v9 fois 12 w9 fois 30 x9 fois 14 y9 fois 25 d. e. /5

Problèmes dictés Problèmes dictés Tables de multiplication Multiplications Calculs autour de 25 Tables de multiplication Problèmes dictés Multiplications Calculs autour de 25

SCORE /8 /4 /8 /8 SCORE /8 /4 /8 /8 Tables de multiplication u5 dans 45 v6 dans 30 w8 dans 48 x7 dans 56 y3 dans 24 z2 dans 17 {5 dans 43 |10 dans 66 /8 Problèmes dictés ™ u Pierre a acheté 6 paquets de 10 enveloppes. Combien a-t-il acheté d’enveloppes ? V Sophie veut acheter 80 enveloppes. Elles sont vendues par paquets de 10 enveloppes. Combien doit-elle demander de paquets ? w Cindy, elle, a besoin de 120 enveloppes. Combien doit-elle acheter de paquets ? x Un magasin reçoit 800 enveloppes. Ces enveloppes sont dans 8 gros paquets, tous pareils. Combien y a-t-il d’enveloppes dans chacun de ces gros paquets ? /4 Multiplication avec des dizaines et des centaines u80 × 4 v5 × 40 w7 × 60 x80 × 3 y6 × 60 z 700 × 2 {4 × 300 |8 × 700 /8 Calculs autour de 25 u2 × 25 v4 × 25 w8 × 25 x3 × 25 y6 × 25 z25 dans 100 {25 dans 75 |25  75 /8 SCORE Tables de multiplication u5 dans 45 v6 dans 30 w8 dans 48 x7 dans 56 y3 dans 24 z2 dans 17 {5 dans 43 |10 dans 66 /8 Problèmes dictés ™ u Pierre a acheté 6 paquets de 10 enveloppes. Combien a-t-il acheté d’enveloppes ? V Sophie veut acheter 80 enveloppes. Elles sont vendues par paquets de 10 enveloppes. Combien doit-elle demander de paquets ? w Cindy, elle, a besoin de 120 enveloppes. Combien doit-elle acheter de paquets ? x Un magasin reçoit 800 enveloppes. Ces enveloppes sont dans 8 gros paquets, tous pareils. Combien y a-t-il d’enveloppes dans chacun de ces gros paquets ? /4 Multiplication avec des dizaines et des centaines u80 × 4 v5 × 40 w7 × 60 x80 × 3 y6 × 60 z 700 × 2 {4 × 300 |8 × 700 /8 Calculs autour de 25 u2 × 25 v4 × 25 w8 × 25 x3 × 25 y6 × 25 z25 dans 100 {25 dans 75 |25  75 /8

Problèmes dictés Problèmes dictés Calculs autour de 250 Ajout, retrait d’un nombre voisin de 10 Dictée de nombres Calculs autour de 250 Problèmes dictés Ajout, retrait d’un nombre voisin de 10 Dictée de nombres

SCORE Calculs autour de 250 u2 × 250 v4 × 250 w8 × 250 x3 × 250 y6 × 250 z250 dans 1 000 {250 dans 750|250 1 000 /8 Problèmes dictés ™ u Pierre a acheté 12 paquets de 10 enveloppes. Combien a-t-il acheté d’enveloppes ? v Sophie veut acheter 100 enveloppes. Elles sont vendues par paquets de 10 enveloppes. Combien doit-elle demander de paquets ? w Cindy, elle, a besoin de 250 enveloppes. Combien doit-elle acheter de paquets ? x Un magasin reçoit 1 000 enveloppes. Ces enveloppes sont dans 10 gros paquets, tous pareils. Combien y a-t-il d’enveloppes dans chacun de ces gros paquets ? /4 Ajout, retrait d’un nombre voisin de 10 u45 + 9 v34 + 8 w204 + 9 x79 + 11 y460 + 12 z45 – 9 {34 – 8 |204 – 9 /8 Dictée de nombres u85 807 v209 090 w10 250 025 x3 806 211 y33 033 033 z25 000 000 {36 006 000 |900 000 900 /8 SCORE Calculs autour de 250 u2 × 250 v4 × 250 w8 × 250 x3 × 250 y6 × 250 z250 dans 1 000 {250 dans 750|250 1 000 /8 Problèmes dictés ™ u Pierre a acheté 12 paquets de 10 enveloppes. Combien a-t-il acheté d’enveloppes ? v Sophie veut acheter 100 enveloppes. Elles sont vendues par paquets de 10 enveloppes. Combien doit-elle demander de paquets ? w Cindy, elle, a besoin de 250 enveloppes. Combien doit-elle acheter de paquets ? x Un magasin reçoit 1 000 enveloppes. Ces enveloppes sont dans 10 gros paquets, tous pareils. Combien y a-t-il d’enveloppes dans chacun de ces gros paquets ? /4 Ajout, retrait d’un nombre voisin de 10 u45 + 9 v34 + 8 w204 + 9 x79 + 11 y460 + 12 z45 – 9 {34 – 8 |204 – 9 /8 Dictée de nombres u85 807 v209 090 w10 250 025 x3 806 211 y33 033 033 z25 000 000 {36 006 000 |900 000 900 /8