L’art roman à travers l’église Sainte Foy de Conques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser " Au jour où Dieu, selon la bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ. «  Rm 2.16.
Advertisements

Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Le tympan roman de l’abbatiale de Conques (XIIe siècle)
Les styles roman et gothique.
ART ROMAN JB.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Le lieu de culte des chrétiens.
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
LA PLACE DE L’ÉGLISE DANS LA SOCIÉTÉ MÉDIÉVALE
Châtel-de-Neuvre Recherche d’Emmanuel Nargeot. 5ème C
La chrétienté médiévale (XIe- XIIIe siècles)
Le Jugement dernier L’exemple du porche central du portail sud de la cathédrale de Chartres Observe bien les photographies qui sont présentées pour tout.
LE TYMPAN DE SAINTE FOY DE CONQUES
De l’art roman à l’art gothique Du Xe au XIIIe siècle
1. Porte de lAdriatique,Bari est une métropole moderne à vocation marchande; cest un des centres les plus importants de la vie économique de lItalie méridionale.
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Notre-Dame de Paris Extérieur.
 Parcours : visite par élément d’architecture
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
2011 Manuel La Sainte-Chapelle La Sainte-Chapelle est une chapelle qui fut édifiée sur lîle de la Cité, à Paris, à la demande de Saint Louis afin dabriter.
La chrétienté occidentale au XIIe siècle
L’art gothique à travers de la cathédrale de Chartres
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Comprendre le sentiment religieux des Hommes du Moyen-Age
1 CORRIGE DES CAS. 2 Avant de se planter dans le 7, cette flèche a percuté l'encoche de la flèche plantée dans le CAS N° 1.
P H O T O G R A P H I E Qu’est-ce qu’une photographie ? Bonjour,
Comprendre les Hommes du Moyen-Age
Menu principal   lexique navigation situer
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
Représentation de la mort
Notre calendrier français MARS 2014
1 Les sites de la Région Midi-Pyrénées XXVIème Congrès Albi Tarn Région Midi-Pyrénées.
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Veuillez trouver ci-joint
Les voyages BUCHARD en AUVERGNE Printemps 2010 Conques 1 ère partie Nouvelle version de 2013 défilement automatique.
Être chrétien au Moyen-âge: la recherche du Salut éternel.
En Pays de Charente Au village d’Aubeterre-sur-Dronne Un trésor extraordinaire du Patrimoine 1 Déroulement automatique du diaporama. Fond musical. Création.
Eglise Saint Georges Sélestat Eglise gothique
Art gothique JB.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Eglise gothique et néo-gothique
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du 11e – 13e s.
B-LES MANIFESTATIONS DE LA FOI
L’église au Moyen-âge 2. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
L’église au Moyen-âge 3. Scènes de la vie de Saint Nicolas de Tolentino, fresque de la chapelle Saint Nicolas, Italie, XIVème siècle.
2. Le tympan de la basilique de Conques ou
L’architecture des églises au Moyen-Age
Leçon 1 - L’Église dans la chrétienté médiévale
Le tympan de la Cathédrale Saint Lazare d'AutunAutun Il a été réalisé vers Le sculpteur a signé son œuvre fait rarissime à cette époque,
MODULE Sainte-Foy de Conques.
Le tympan roman de l’abbatiale de Conques (XIIe siècle)
Transcription de la présentation:

L’art roman à travers l’église Sainte Foy de Conques 2007-2008

LA DIFFUSION DE L’ART ROMAN

Route du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle Village de Conques (Aveyron) Route du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle

CONQUES: UN LIEU DE PELERINAGE

Conques: un lieu de pèlerinage. Foy est une jeune fille qui a défendu sa foi chrétienne, jusqu'à mourir pour elle. Cuite sur un lit d’airain. et décapitée, à l'âge de treize ans, à Agen, en 303. En 866, un moine de Conques, Avariscius, vole ses restes dans l'église de Sainte Foy d'Agen pour les rapporter dans son abbaye de Conques qui manquait de reliques, pour attirer la foules des pèlerins sur la de Saint Jacques de Compostelle, en recherche d'actes de foi. Une autre légende dit que les ossements de Sainte Foy auraient été mis à l’abri dans l'abbaye lors des invasions normandes qui dévastaient les bords de la Garonne dans les années 800. Reliquaire de Sainte-Foy (le crâne de Sainte-Foy était placé dans le dos de statue).

LA CONSTRUCTION DE L’EGLISE DE CONQUES

L’église Sainte-Foy de Conques Vue depuis la montagne. Vues des absides. Entre 1041 et 1052 : début de la construction de l’église par l'abbé Odolric. Début du XII ème siècle : fin de la construction (sauf les 2 tours). XIX ème siècle : construction des 2 tours de la façade. Vue du portail et du tympan représentant la scène du Jugement dernier.

L’ARCHITECTURE EXTERIEURE

Croquis de l’église Sainte-Foy de Conques - une église romane - Tour Tour-lanterne Bras du transept nef Bas-côté abside L’abside est orientée vers l’Est; vers l’une des villes les plus saintes pour les chrétiens: JERUSALEM.

L’ARCHITECTURE INTERIEURE

Plan de l’église Sainte-Foy de Conques EST

Vue de la nef vers le chœur. EST NEF CHOEUR Vue de la nef vers le chœur.

Vue de la croisée du transept. EST NEF CHOEUR TRANSEPT Vue de la croisée du transept.

EST DEAMBULATOIRE NEF CHOEUR TRANSEPT Vue du déambulatoire.

Vue des chapelles absidioles EST DEAMBULATOIRE NEF CHOEUR TRANSEPT Vue des chapelles absidioles CHAPELLES

Vue du bas-côté (Est). EST NEF BAS-COTE BAS-COTE CHAPELLES DEAMBULATOIRE BAS-COTE NEF CHOEUR TRANSEPT Vue du bas-côté (Est). BAS-COTE CHAPELLES

EST NEF TOUR BAS-COTE BAS-COTE PORTAIL CHAPELLES DEAMBULATOIRE CHOEUR TRANSEPT BAS-COTE PORTAIL CHAPELLES

LA TECHNIQUE DE CONSTRUCTION DES EGLISES ROMANES

La technique de la voûte Voûte en berceau contrefort La technique de la voûte permet de construire des bâtiments plus haut. La technique de construction a pour objectif de répartir la force dégagée par le poids de la voûte. Intérieur de l’église de Conques

LE TYMPAN: « UNE BIBLE DE PIERRE »

Pourquoi l’utilisation de la sculpture dans la représentation de scènes de la Bible? Des images pour comprendre les mystères de la foi. « Il faut dire que les images n’ont pas été introduites dans l’Eglise sans raison. Elles ont été inventées à cause du manque d’instruction des gens ordinaires qui ne peuvent pas lire et qui peuvent ainsi, par les sculptures et les peintures, comprendre davantage les mystères de notre foi, comme s’ils avaient des livres. » Saint Bonaventure; 3ème livre des Sentences; XIII ème siècle. La cause. Les moyens. L’objectif spirituel. Remarquer la date du texte

Le portail et le tympan de l’église de Conques TYMPAN DE L’EGLISE DE CONQUES

Le tympan: de la photographie au croquis explicatif.

Le tympan de Conques: le Jugement dernier Entrée du paradis Entrée de l’enfer Le jugement de Dieu Le tympan représente le Jugement dernier. Il est pour l’essentiel tiré de l’évangile selon Saint Matthieu. Le paradis L’enfer

Le tympan de Conques: le Jugement dernier Au centre du tympan, Jésus Christ à la fois juge et roi. Le bras droit levé, il accueille les élus, et, de la main gauche abaissée, il désigne l’enfer aux réprouvés. 1

Le tympan de Conques: le Jugement dernier Au centre du tympan, Jésus Christ à la fois juge et roi. Le bras droit levé, il accueille les élus, et, de la main gauche abaissée, il désigne l’enfer aux réprouvés. 1 2 Les anges. Selon saint Matthieu, le Christ apparaîtra « accompagné de tous les anges ».

Le tympan de Conques: le Jugement dernier Au centre du tympan, Jésus Christ à la fois juge et roi. Le bras droit levé, il accueille les élus, et, de la main gauche abaissée, il désigne l’enfer aux réprouvés. 1 2 Les anges. Selon saint Matthieu, le Christ apparaîtra « accompagné de tous les anges ». 3 La pesée des âmes, à gauche, Saint Michel, à droite, le diable.

Le tympan de Conques: le Jugement dernier Un démon armé d’une massue enfourne les damnés dans la gueule du Léviathan. Au centre du tympan, Jésus Christ à la fois juge et roi. Le bras droit levé, il accueille les élus, et, de la main gauche abaissée, il désigne l’enfer aux réprouvés. 1 4 La porte de l’enfer. 2 Les anges. Selon saint Matthieu, le Christ apparaîtra « accompagné de tous les anges ». 3 La pesée des âmes, à gauche, Saint Michel, à droite, le diable.

Le tympan de Conques: le Jugement dernier Au centre du tympan, Jésus Christ à la fois juge et roi. Le bras droit levé, il accueille les élus, et, de la main gauche abaissée, il désigne l’enfer aux réprouvés. 1 4 La porte de l’enfer. Le cortège des élus, en marche vers la droite du Christ, sous la conduite de la Vierge. 5 2 Les anges. Selon saint Matthieu, le Christ apparaîtra « accompagné de tous les anges ». 3 La pesée des âmes, à gauche, Saint Michel, à droite, le diable.

Le tympan de Conques: le Jugement dernier Un démon arrache avec les dents la couronne d’un roi de la guerre. Au centre du tympan, Jésus Christ à la fois juge et roi. Le bras droit levé, il accueille les élus, et, de la main gauche abaissée, il désigne l’enfer aux réprouvés. 1 4 La porte de l’enfer. Le cortège des élus, en marche vers la droite du Christ, sous la conduite de la Vierge. 5 6 Scènes infernales. 2 Les anges. Selon saint Matthieu, le Christ apparaîtra « accompagné de tous les anges ». 3 La pesée des âmes, à gauche, Saint Michel, à droite, le diable.

Le tympan de Conques: le Jugement dernier Au centre du tympan, Jésus Christ à la fois juge et roi. Le bras droit levé, il accueille les élus, et, de la main gauche abaissée, il désigne l’enfer aux réprouvés. 1 4 La porte de l’enfer. Le cortège des élus, en marche vers la droite du Christ, sous la conduite de la Vierge. 5 6 Scènes infernales. 2 Les anges. Selon saint Matthieu, le Christ apparaîtra « accompagné de tous les anges ». 7 Lucifer: le seigneur de l’enfer. 3 La pesée des âmes, à gauche, Saint Michel, à droite, le diable.

Le tympan de Conques: le Jugement dernier Une femme adultère et son amant liés par le cou. Au centre du tympan, Jésus Christ à la fois juge et roi. Le bras droit levé, il accueille les élus, et, de la main gauche abaissée, il désigne l’enfer aux réprouvés. 1 4 La porte de l’enfer. Le cortège des élus, en marche vers la droite du Christ, sous la conduite de la Vierge. 5 6 Scènes infernales. 2 Les anges. Selon saint Matthieu, le Christ apparaîtra « accompagné de tous les anges ». 7 Lucifer: le seigneur de l’enfer. 3 La pesée des âmes, à gauche, Saint Michel, à droite, le diable. 8 Scènes de suppliciés ayant commis des péchés capitaux