Développer la compréhension des textes narratifs

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Transcription de la présentation:

Développer la compréhension des textes narratifs

Compétences attendues en fin de cycle 2 dans le domaine de la compréhension Formuler dans ses propres mots l’idée principale d’un paragraphe dans un texte documentaire ou narratif Dégager le thème d’un texte littéraire Identifier les personnages principaux Repérer les différentes façons dont sont désignés les personnages Extraire des informations explicites Retrouver des informations implicites

Compétences attendues en fin de cycle 3 dans le domaine de la compréhension Après lecture d’un texte narratif ou documentaire en dégager le thème et en relever les informations importantes Trouver à quel terme renvoient les substituts nominaux et pronominaux Prendre appui sur les connecteurs pour comprendre les enchaînements d’un texte Repérer les étapes d’un texte narratif Formuler une interprétation et la confronter à celle d’autrui

Développer la compréhension des textes narratifs Variables mises en jeu dans le processus de compréhension LECTEUR Structures cognitives affectives Processus TEXTE Intention de l’auteur Contenu Structure CONTEXTE Psychologique Social Physique

LES PROCESSUS DE COMPREHENSION EN LECTURE (selon J. GIASSON) Microprocessus Comprendre l’information contenue dans une phrase - Identifier les mots, - Mettre en relation les groupes de mots - Repérer l’idée principale de la phrase Processus d’intégration Effectuer des liens entre les phrases Effectuer des inférences - Comprendre les indices de reprise (mettre en relation substitut et référent, comprendre le sens des connecteurs) - Reconstruire le lien logique entre 2 propositions - Reconstruire les éléments liés à la connaissance du monde Macroprocessus Effectuer les liens entre les blocs d’un texte = Compréhension globale du texte - Extraire l’idée principale d’un ou plusieurs paragraphes, d’un texte - Résumer le texte - Utiliser la structure du texte Processus d’élaboration Dépasser le texte, interpréter Intégrer de nouvelles informations aux connaissances antérieures - Emettre un avis, raisonner sur le texte - Anticiper / imaginer - Se décentrer : comparer le texte à d’autres lectures traitant du même thème… Processus Métacognitifs Gérer sa compréhension, ajuster son comportement au texte, à sa compréhension - Localiser les passages difficiles d’un texte - Utiliser des stratégies pour lever un obstacle - Expliquer ses stratégies de compréhension

Les processus de compréhension peuvent être exploités au CP à partir d’un texte de lecture : Exemple: Max et les Maximonstres Un soir, Max enfila son costume de loup. Il fit une bêtise, et puis une autre …et puis une autre encore « Monstre » lui dit sa mère. « Je vais te manger » répondit Max. Et il se retrouva au lit sans rien avoir mangé du tout.

Bandes phrases Travail collectif puis individuel Et il se retrouva au lit sans rien avoir mangé du tout. Un soir, Max enfila son lit de mardi.

Bandes phrases Il s’agit de supprimer les bandes phrases intruses puis de reconstruire le texte

Permutation de groupes de sens à partir des bandes phrases Un soir, Max enfila son costume de loup.  Max enfila, un soir, son costume de loup. Et il se retrouva au lit sans rien avoir mangé du tout.  Et, sans avoir mangé rien du tout, il se retrouva au lit .

Suppression de groupes de sens à partir des bandes phrases Un soir, Max enfila son costume de loup.  Max enfila son costume. Et il se retrouva au lit sans rien avoir mangé du tout  Il se retrouva au lit.

Permutation et suppression de groupes de sens à partir des bandes phrases Un soir, Max enfila son costume de loup.  Max enfila, un soir, son costume. Et il se retrouva au lit sans rien avoir mangé du tout.  Et, sans avoir mangé, il se retrouva au lit .

Remplacement de groupes de sens à partir des bandes phrases Un soir, Max enfila son costume de loup.  Un soir, Max enfila son manteau bleu. Et il se retrouva au lit sans avoir rien mangé du tout.  Il se retrouva au lit, sans voir le loup.

Processus d’intégration  A qui appartient le costume de loup ?  Qui est « je » dans la phrase : « Je vais te manger »  Il fit une bêtise et puis une autre… et puis une autre

Inférences Pourquoi Max se retrouve t-il au lit sans manger ?

Rendre explicite l’implicite en « écartelant » le texte Un soir, Max enfila son costume de loup. Il fit une bêtise, et puis une autre …et puis une autre encore. « Monstre » lui dit sa mère. « Je vais te manger » répondit Max Et il se retrouva au lit sans avoir rien mangé du tout parce qu’il avait fait des bêtises. (information ajoutée au texte d’origine)

Macroprocessus  Extraire les idées principales d’un texte  Résumer Max a fait des bêtises alors sa maman le met au lit. Max met son costume de loup. Il mange sa maman et il va au lit. Max met son costume de loup et il fait des bêtises dans son lit.  Utiliser la structure d’un texte

Processus d’élaboration Emettre un avis, raisonner sur le texte : Que penses-tu de la punition de la maman de Max ?

Aider l’élève à comprendre un texte littéraire Exemple d’activité pouvant être menée au cycle 3 Demi-Lune prépara ses affaires : un sac de provisions, une couverture et une lance. Aujourd’hui était un grand jour. Il devait tuer un aigle et ramener une plume pour faire preuve de son courage. Il monta sur son cheval et se mit en route. Q1 : Pourquoi Demi-Lune prépare-t-il une lance ? Q2 : Qui monte sur le cheval ? Q3 : Qui est Demi-Lune ? Q4 : Quelles sont les affaires préparées par Demi-Lune ? Q5 : Que doit rapporter Demi-Lune ? Q6 : Pourquoi Demi-Lune doit-il tuer un aigle ? Q7 : Aimerais-tu être à la place de Demi-Lune ? Pourquoi  ?

Processus de compréhension mis en jeu Pourquoi Demi-Lune prépare-t-il une lance ? Processus d’intégration = lien logique Qui monte à cheval ? Processus d’intégration = substitut/référent Qui est Demi-Lune ? Processus d’intégration = texte + connaissance du monde Quelles sont les affaires préparées par Demi-Lune ? Microprocessus Que doit rapporter Demi-Lune ? Pourquoi Demi-Lune doit-il tuer un aigle ? Processus d’intégration ou microprocessus Aimerais-tu être à la place de Demi-Lune ? Pourquoi ? Processus d’élaboration

Aider l’élève à comprendre un texte littéraire : en ordonnant les questions selon la chronologie du texte Demi-Lune prépara ses affaires : un sac de provisions, une couverture et une lance. Aujourd’hui était un grand jour. Il devait tuer un aigle et ramener une plume pour faire preuve de son courage. Il monta sur son cheval et se mit en route. (Q2 : Qui monte sur le cheval ?) Comment s’appelle le personnage de l’histoire ? Q4 : Quelles sont les affaires préparées par Demi-Lune ? Q1 : Pourquoi Demi-Lune prépare-t-il une lance ? Q6 : Pourquoi Demi-Lune doit-il tuer un aigle ? Q5 : Que doit rapporter Demi-Lune ? Q3 : Qui est Demi-Lune ? Q7 : Aimerais-tu être à la place de Demi-Lune ? Pourquoi ?

Réponses de Virginie – élève de CE2 Q1 : Pourquoi Demi-Lune prépare-t-il une lance ? Il prépare une lance pour essayer de tuer un aigle. Q2 : Qui monte sur le cheval ? C’est Demi-Lune qui monte sur le cheval. Q3 : Qui est Demi-Lune ? C’est un jeune indien. Q4 : Quelles sont les affaires préparées par Demi-Lune ? Il prépare un sac de provisions, une couverture et une lance. Q5 : Que doit rapporter Demi-Lune ? Il doit rapporter une plume. Q6 : Pourquoi Demi-Lune doit-il tuer un aigle ? Il doit tuer un aigle pour faire preuve de son courage. Q 7 : Aimerais-tu être à la place de Demi-Lune ? Pourquoi ? Oui, j’aimerais être à la place de Demi-Lune, pour faire du cheval et chasser.

Enseignement explicite des stratégies de lecture Les élèves ont pour consigne de souligner les éléments du texte qui ont permis à Virginie de trouver la réponse à chaque question Demi-Lune prépara ses affaires : un sac de provisions, une couverture et une lance. Aujourd’hui était un grand jour. Il devait tuer un aigle et ramener une plume pour faire preuve de son courage. Il monta sur son cheval et se mit en route. Pourquoi Demi-Lune prépare- t-il une lance ? Il prépare une lance pour essayer de tuer un aigle.

Enseignement explicite des stratégies de lecture Les élèves ont pour consigne de souligner les éléments du texte qui ont permis à Virginie de trouver la réponse à chaque question Demi-Lune prépara ses affaires : un sac de provisions, une couverture et une lance. Aujourd’hui était un grand jour. Il devait tuer un aigle et ramener une plume pour faire preuve de son courage. Il monta sur son cheval et se mit en route. Qui monte à cheval ? C’est Demi-Lune qui monte à cheval

Enseignement explicite des stratégies de lecture Les élèves ont pour consigne de souligner les éléments du texte qui ont permis à Virginie de trouver la réponse à chaque question Demi-Lune prépara ses affaires : un sac de provisions, une couverture et une lance. Aujourd’hui était un grand jour. Il devait tuer un aigle et ramener une plume pour faire preuve de son courage. Il monta sur son cheval et se mit en route. Qui est Demi-Lune ? C’est un jeune indien.

La répétition de l’activité précédente doit amener les élèves à comprendre les stratégies de lecture pour répondre à des questions : Où se trouve la réponse ?

Il conviendra ensuite de recourir à des activités d’entraînement afin que les élèves se familiarisent aux différentes stratégies de lecture permettant de répondre à des questions Kanti habitait une petite maison blanche, près du chemin de fer. Il vivait là avec son frère aîné qui vendait des noix de coco et des bananes sur les marchés. Kanti n’allait pas à l’école et il était libre d’aller où il voulait. Parfois son frère partait pendant quelques jours, et Kanti restait seul. Pendant des heures, il regardait le vendeur de thé qui passait en criant, ou bien le charmeur de serpent qui s’installait tous les soirs au coin de la rue avec sa flûte. Ou encore il allait se promener dans la gare : il regardait la foule et les trains qui partaient pour des villes lointaines. Un jour, dans le grand hall, il remarqua une petite fille aveugle qu’il n’avait jamais vue. Elle était petite et mince, vêtue de blanc. Elle avait les yeux fermés et elle souriait. Un ami pour la vie – Eric Sablé -

Un ami pour la vie – Eric Sablé Q 1. Pourquoi le frère de Kanti partait-il durant quelques jours ? Il partait plusieurs jours pour vendre des fruits sur les marchés. Q 2. Comment étaient les habits de la petite fille ? Elle était habillée en blanc. Q3. Cette histoire se passe-t-elle en France ? Pourquoi ? Non, parce que Kanti ne va pas à l’école. Q 4. Que faisait Kanti pendant la journée ? Il regardait le vendeur de thé, le charmeur de serpent ou allait voir les trains. Q 5.Qui passait en criant dans la rue? C’est le vendeur de thé qui passait en criant

Ce type d’activité peut être transférer au CE1 Sourcicette fait la fête Souricette a six ans ! C’est son anniversaire. Elle a invité beaucoup d’amis dans sa maison. Tout le monde danse, chante. Maman souris apporte un gros gâteau. Souricette souffle ses bougies et ouvre ses cadeaux. Il y a du fromage, une carotte, une croûte de pain et un sac de noisettes.

Sourcicette fait la fête Pourquoi Souricette fait-elle la fête ? Parce que c’est son anniversaire. Qui apporte le gâteau ? C’est la maman de Souricette qui apporte un gâteau. Qu’a reçu Souricette pour son anniversaire ? Elle a reçu du fromage, une carotte, une croûte de pain et un sac de noisettes. Combien y a-t-il de bougies sur le gâteau ? Il y a six bougies sur le gâteau