La corrida en question Carcassonne, 2003 . . . Pourquoi ?

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Transcription de la présentation:

La corrida en question Carcassonne, 2003 . . . Pourquoi ?

L’anatomie d’un combat joué d’avance. Chapitre 3 L’anatomie d’un combat joué d’avance.

Les toreros défilent crânement dans les arènes. Le « spectacle » commence aux sons d’une réjouissante fanfare de foire. Carcassonne, 2004 Saint-Gilles, 3 septembre 2004 Les toreros défilent crânement dans les arènes.

Le premier taureau est ensuite poussé hors du toril. Les peones agitent leurs capes pour le provoquer de loin et se réfugient bien vite derrière les barrières. Ils font alors courir l’animal suffisamment pour l’essouffler, le désorienter et le fatiguer. Arles, 12 septembre 2004

Saint-Gilles, 3 septembre 2004 Il arrive que les taureaux entrent dans l'arène déjà affaiblis et tombent avant même le début des « festivités... ». Saint-Gilles, 3 septembre 2004

Premier acte : LE TERCIO DE PIQUE

Deux picadors entrent en piste armés de longues piques, les puyas. Pointe : 3,5 cm Pique, longueur totale : 21 cm Châteaurenard, 2 août 2004

Nîmes, 17 septembre 2004

Châteaurenard, 2 août 2004 A chaque poussée du taureau, la pique s’enfonce un peu plus, jusqu’à 14 cm. Cela s’appelle « travailler le taureau ». Six à huit fois successivement, la pique fouille, s’enfonce dans le dos de l’animal.

Les coups de pique doivent être précis. Plantés entre la quatrième et la septième vertèbre dorsale, ils coupent les muscles releveurs et extenseurs du cou, entre la quatrième et la sixième vertèbre cervicale, ils sectionnent les ligaments de la nuque.

Châteaurenard, 2 août 2004

Tout danger, ou presque, est écarté. Pour le torero, les avantages tirés d’un « travail bien fait » sont énormes. Le taureau ne peut plus bouger la tête et la garde baissée lors des différentes passes et démonstrations. Tout danger, ou presque, est écarté. Un effet de fausse « bravoure » est donné par l’impression que le taureau charge en permanence.

Cette première torture est également appelée par les puristes « le châtiment ». Rieumes, 5 septembre 2004 Pour quel crime ?...

À l’issue du premier acte, l’animal est dit « toréable ».

Deuxième acte : LE TERCIO DE BANDERILLES

Cette étape est généralement présentée comme un simple jeu consistant à planter des banderilles sur le dos du taureau. Nîmes, 17 septembre 2004

Harpon d’une banderille, pointe : 6 cm Communément appelés banderilles, ces accessoires sont en réalité des harpons de 5 voire 6 centimètres de long, ornés de fleurs multicolores qui détournent l’attention du public. Harpon d’une banderille, pointe : 6 cm

Le but inavouable de ce « jeu » est de faire évacuer le sang de l’animal pour l’empêcher d’avoir une hémorragie interne suite au « travail » du picador. Nîmes, 17 septembre 2004 Châteaurenard, 2 août 2004 On s’assure ainsi que le taureau ne flanchera pas avant la fin du spectacle.

Carcassonne, 2003

qu’il arrive à occulter la triste réalité. Le taureau reçoit ainsi trois paires de banderilles, suscitant l’admiration d’un public tellement ébloui par les couleurs vives des accessoires et par le costume de lumière de l’acteur Châteaurenard, 2 août 2004 qu’il arrive à occulter la triste réalité.

Nous avons donc : Une victime désignée d’office Un bourreau burlesque Nîmes, 17 septembre 2004 Une victime désignée d’office Châteaurenard, 2 août 2004 Un bourreau burlesque Carcassonne, 2004 Un public manipulé

Tous les ingrédients sont réunis pour jouer un numéro de prestidigitation machiavélique, doué d’une perversité peu commune. JB Paye, 2005

Troisième acte : LE TERCIO DE MORT

Les peones font à nouveau exécuter plusieurs passes au taureau Les peones font à nouveau exécuter plusieurs passes au taureau. Ils stimulent encore un peu l’animal épuisé.

Le matador entre alors en scène Le matador entre alors en scène. Vêtu de son collant et de sa veste lumineuse, il attire les regards. Carcassonne, 2003 Carcassonne, 2003 Nîmes, 17 septembre 2004 Gigotant dans des postures qui se veulent esthétiques, il hypnotise souvent les femmes par ses exhibitions presque indécentes.

Le dernier numéro de prestidigitation peut commencer. Saint-Gilles, 3 septembre 2004 Le matador attire et dirige les charges du taureau à l’aide de son étoffe rouge, ridiculisant et humiliant un peu plus ce pauvre animal à bout de forces.

Il lui fera ensuite baisser « docilement » la tête afin de planter son épée dans un garrot déjà ensanglanté. Nîmes, 17 septembre 2004 La mort apparaît alors comme une délivrance… et le matador comme un sauveur !

Le matador : tueur en espagnol ! Carcassonne, 2003 Le matador : tueur en espagnol !

Mais, souvent, l’arme est mal plantée. Elle peut sortir par les flancs ou transpercer un poumon. La victime semble alors vomir son sang et meurt asphyxiée par une hémorragie interne. Quand le premier coup d’épée ne tue pas assez vite, un peon se glisse derrière le supplicié et, d’un geste vif, retire l’épée. Il la rendra alors au matador qui recommencera la mise à mort. Il arrive que les taureaux reçoivent ainsi six à sept coups d’épée, voire plus !

Lorsque le taureau a « l'indécence » de ne pas tomber (environ une fois sur trois), Nîmes, 17 septembre 2004 Arles, 12 septembre 2004 le tueur achève sa triste besogne à l'aide d'une épée spécifique, le descabello, plantée entre les deux cornes, pour lacérer le cerveau...

Dans tous les cas, un coup de grâce est donné à la nuque. Rieumes, 5 septembre 2004 Un « courageux » peon s’approchera du taureau à terre et lui plantera un poignard, appelé puntilla, dans la nuque pour sectionner la moelle épinière.

Rieumes, 5 septembre 2004

Ce geste peut lui aussi, en cas d’échec, être répété plusieurs fois. Nîmes, 17 septembre 2004 Carcassonne, 2003 Ce geste peut lui aussi, en cas d’échec, être répété plusieurs fois.

Et, tandis qu’une pluie de fleurs honore le matador, Une musique de cirque accompagne alors les clameurs sordides de ce carnaval dérisoire. un attelage traîne le corps du taureau comme une épave Et, tandis qu’une pluie de fleurs honore le matador, Saint-Gilles 3 septembre 2004 Carcassonne, 2003 Carcassonne, 2003 hors de la vue du public dupé… Arles, 12 septembre 2004 JB Paye, 2005

Souvent encore en vie, le taureau agonisera seul… Les valets de piste entrent ensuite dans l’arène afin d’effacer les traces de sang sur le sable. Châteaurenard, 2 août 2004 Nîmes, 17 septembre 2004 Souvent encore en vie, le taureau agonisera seul…

On peut alors ouvrir la porte du toril… à la victime suivante !

Ils seront six à être sacrifiés ce jour-là au nom d’une tradition validée par l’indifférence d’une société laxiste…

Pour les aider, vous pouvez : En tapant simplement « corrida » dans un moteur de recherche, vous vous apercevrez que les anticorrida sont extrêmement actifs. Pour les aider, vous pouvez : Diffuser ce diaporama pour sensibiliser nos concitoyens à la réalité des arènes. Signer en ligne ou télécharger des pétitions et les faire signer autour de vous. Solliciter vos députés afin qu’ils s’engagent pour obtenir l’abrogation de l’alinéa 5 de l’article 521-1 du Code pénal, qui tolère les sévices graves et actes de cruauté envers les animaux en vertu de la tradition taurine.

On ne réglemente pas la torture, on l’abolit. Rejoignez-nous ! www.anticorrida.com

Et, bien entendu, à Jean-Pierre ! À Jérôme, Delphine, Thierry, et à tous ceux que je ne connais pas, mais grâce à qui un jour le massacre s’arrêtera… Et, bien entendu, à Jean-Pierre ! Dans la lutte avec vous, Adeline. Le 20 mars 2007. Crédit photographique : J. Lescure/CRAC, D. Simon/CRAC et autres/CRAC.