Les plus hauts monuments du monde Exposé de Mathis et Enzo
SOMMAIRE Introduction Des tours de plus en plus hautes ! Les gratte-ciel dans le monde Mise en œuvre d’un gratte-ciel Les plus hauts monuments au monde….. Conclusion Quiz
INTRODUCTION Depuis ses débuts, l’homme a toujours souhaité construire des bâtiments plus grands, plus imposants, plus étonnants, montrant ainsi sa capacité à contrôler son environnement et affirmant sa puissance. Des constructions monumentales ont ainsi été érigées, comme les pyramides, le Colisée à Rome.
Des tours de plus en plus hautes ! Jusqu'au 19ème siècle, les bâtiments de plus de six étages étaient rares. Il était inconcevable de monter quotidiennement autant d'étages en escalier. Le développement de l'acier, du béton armé, des pompes à eau et l'apparition de l'ascenseur ont par la suite rendu possible la construction de bâtiments bien plus hauts, pouvant dépasser les 300 mètres. Les gratte-ciel sont apparus pour la première fois dans les régions de New York et de Chicago vers la fin du 19ème siècle. Les 40m de hauteur des premiers buildings paraissent bien dérisoires aujourd'hui, plusieurs gratte-ciel actuels dépassant les 400m, voire même 500m, mais l'innovation et la volonté des hommes est encore en route, préparant des monstres approchant voire dépassant le kilomètre de hauteur !
Les gratte-ciel dans le monde Les pionniers de la construction des gratte-ciel sont les Etats-Unis qui possèdent aujourd'hui un bon nombre des plus hauts bâtiments de la planète. L'Asie est devenue la région actuellement la plus active dans la construction de nouveaux buildings. Hong Kong en Chine est désormais la première ville au monde en nombre de gratte-ciel. L'Europe n'a pas la fièvre des gratte-ciel. Aucun bâtiment d'Europe n'apparaît dans les 50 plus hauts buildings au monde
Mise en œuvre d’un gratte ciel Un gratte-ciel pèse plusieurs centaines de milliers de tonnes réparties sur une petite surface au sol. Les fondations du bâtiment doivent pouvoir le soutenir et lui permettre de résister au vent et aux tremblements de terre. Ainsi la nature du terrain joue un rôle essentiel, le building doit avoir un point d'ancrage solide. En fonction de la nature du terrain, les fondations peuvent atteindre les 100m de profondeur.
Les plus hauts monuments au monde BURJ KHALIFA Le Burj Khalifa est à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Cette tour a une hauteur de 828 mètres et comprend un total de 163 étages. Des projets visent le dépassement de la barre des 1000 mètres ! Le Burj Khalifa est un des bâtiments les plus connus à Dubaï.
SHANGAI TOWER Avec une hauteur de 632 mètres, le Shanghai Tower dans la ville chinoise de Shanghai est presque 200 mètres moins grand que le Burj Khalifa à Dubaï. Le Shanghai Tower contient les ascenseurs les plus rapides du monde qui montent la tour avec une vitesse de 18 mètres par seconde.
MAKKAH CLOCK ROYAL TOWER Le Makkah Clock Royal Tower avec son trait le plus marquant – le beffroi. Le cadran est si grand qu’on peut voir l’horloge même depuis une distance de 25 kilomètres. La tour de 601 mètres de hauteur a été achevé en 2012 et se trouve à La Mecque en Arabie Saoudite.
ONE WORLD TRADE CENTER Le One World Trade Center se situe à New York. Le bâtiment a 541 mètres de hauteur . Il est construit sur le site de l’ancien World Trade Center qui était détruit lors des attentats terroristes du 11 Septembre 2001.
TAIPEI 101 Le Taipei 101 a une hauteur de 509 mètres. Entre 2004 et 2007, il était même la plus haute tour du monde, avant d’être surpassé par le Burj Khalifa. Le nom du Taipei 101 dérive de son emplacement dans la ville taïwanaise de Taipei et du nombre de ses étages - 101 au total.
SHANGHAI WORLD FINANCIAL CENTER Le Shanghai World Financial Center n’a que 16 mètres de moins que le Taipei 101. Le bâtiment, grâce à sa forme connu sous le nom de « ouvre-bouteille », se trouve tout près du Shanghai Tower.
A ce jour, la liste ne contient malheureusement pas encore un gratte-ciel en France… Pour exemple, la Tour Eiffel ne mesure que 324 mètres de hauteur…. Soit 27 fois plus grande que notre école !
Conclusion Jusqu'à quelle hauteur l'homme sera capable de construire un édifice ? La folie des grandeurs de l’homme ne semble pas avoir de limites…Cette course à la hauteur ne pourrait-elle pas devenir une véritable folie ???
1. D’où vient le nom TAIPEI 101 ? 2. Combien d’étages, en moyenne, y avait-il dans une construction au 19ème siècle ? 3. Jusqu’à quelle profondeur peuvent atteindre les fondations d’un building ? 4. Où se situe le Burj-Khalifa ? 5. Qui sont les pionniers de la construction des gratte-ciel ? 6. Comment se nomme le bâtiment en forme d’ouvre bouteille ? 7. Et où se situe t-il ?