LA BONNE CONDUITE D’UNE EXPLOITATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agriculture en Poitou-Charentes. C’est milliards d’hectares de surface agricole soit 68% de la superficie de la région.
Advertisements

Des AIDES et SERVICES pour les intérimaires LogementMutuelleCréditEnfantsDéplacementsSocial.
1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Formation / Information des bénévoles INFO DETTES surendettement à votre service Soyez les bienvenus ! 09 juin 2016 Centre Social municipal Yves Agostini.
Média l’Emancipé – Sophia Cooreman – samedi 16 juillet 2016 La maîtrise de son budget souvent une tâche difficile. Seriez-vous capable de.
Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
GROUPE 5 : Sylvie, Maxime, Valérie, Yvan, Christel MANUEL D'ACCUEIL DE L'AVS.
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
UTILISER LA VALEUR NETTE DE LA PROPRIÉTÉ MON TOIT, MES DROITS ATELIER 5.
FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Rôle et responsabilité du président et du trésorier dans la gestion financière de la fédération.
CPAM... FAIRE SUIVRE ET VITE !!!. Evelyne DUBIN est passée sur France Bleue mais pas sur une chaîne de télé nationale, pourquoi ? La sécu n'est pas en.
La fonction finance. Rôle de la fonction finance  Assurer aux décideurs qu’ils disposent des fonds nécessaires à l’instant T pour financer les investissements.
SF CONSULTING SOLUTIONS Téléphone L'assistance Administrative Externalisée Formation.
Votre capacité à travailler!
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Comment financer la reprise Les conditions de la réussite
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Support et contenu, copyright Aurélie Wydler.
Veille secteur bancaire – Avril 2012
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
Direction des Affaires Internationales
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Monsieur Jean-Marc Despoints
Gérer la relation avec les fournisseurs
REGISTRE CENTRAL DE LA SOLVABILITÉ
COMPTABILITE GENERALE
PISTE SYNTHETIQUE ou PATINOIRE EN GLACE ,
Seuil de rentabilité Actif-passif
Éducation financière Cours 4 – 14 mars 2017
Bilan Valeur nette: $ Compte en banque REER
DUO Vie et Santé ENFANTS
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
VOUS AUSSI TENEZ-VOUS PRETS
Comment prend-t-on une décision?
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
Les assurances des dirigeants d’entreprises
Rencontre des DTF 16 juin 2018.
Comptabilité des emballages
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
L’entreprise MASTERCLASS année
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Procédure « commandes »
Procédure d’octroi du crédit
Patrimoine 19/11/2018 TV - LVIS.
Mademoiselle Cécile NASSON Cas pratique - énoncé
Mademoiselle Cécile NASSON Cas pratique - énoncé
Laurence Boisjoly / Alexandre Séguin / Hugo Delavaud
LA PROTECTION DE L’ENTREPRENEUR
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Animé par : Anthony LETUE, expert-comptable RELYA
Le cycle de vie d’une association
Kit de survie pour le premier entretien avec le banquier
Les banques et leur rôle
1. Partie double et principes comptables
Chap. 7 – Évaluer le risque client
SAINT VICTOR DE MALCAP MAI 2017 / AVRIL 2018
Les ASSURANCES Semaine 6 FISCALITÉuqtr.ca.
Risque opérationnel associé a un risque de crédit ( RORC ) Fait par : siwar sassi.
Chap. 7 - Évaluer le risque client
Cliquer en suivant l'ordre etc.
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Réunion des directeurs cadrage Budget Supplémentaire 2010
Mesure CM Les durées.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

LA BONNE CONDUITE D’UNE EXPLOITATION

DES RISQUES QUI NE SE PREVOIENT PAS Météo Cours des Marchés Accidents de travail Aides : ne sont pas garanties Problèmes sanitaires et phyto Evènements familiaux Vices cachés de l’exploitation reprise

QUELS SONT LES SIGNAUX D’ALERTE

LES SIGNAUX SUR LE COMPORTEMENT Surcharge de travail permanente On augmente ses investissements On s’isole de peur du jugement On laisse faire en pensant que tout va rentrer dans l’ordre On n’ouvre plus son courrier !

LES SIGNAUX SUR LE PLAN FINANCIER Dettes chez les fournisseurs La banque prête et la coop est un fournisseur Arriérés qui s’accumulent Ouverture de crédit de plus en plus importante Retards dans les remboursements

QUELLES SONT LES SOLUTIONS

Au niveau du comportement Avoir une adéquation entre mon exploitation et mes objectifs de vie Ne pas rester seul la « tête dans le guidon » S’entourer de personnes compétentes et de confiance Apprendre à se connaître Faire des formations Connaître son environnement et s’ouvrir vers l’extérieur Réfléchir en MARGE et pas en quintaux ! ! ! !

Au niveau du temps de travail Ne pas négliger ma vie privée Evaluer mon temps de travail Prévoir mon budget vacances Avoir des loisirs

Avec les banques Ne pas me surendetter même si la banque me prête Avoir de bonnes relations avec son banquier Ne pas faire de prêt à la consommation Négocier les intérêts de retards Bien lire ses contrats avant des les signer et garder un double Privilégier les courts termes, ouverture de crédit… plutôt que les warrants, les cessions de créances….

Au niveau de mes biens Prendre des assurances Sécuriser mon foncier avec des contrats Protéger mes biens personnels en faisant une déclaration «d’ insaisissabilité » chez le notaire

Avec les fournisseurs Négocier les intérêts de retards Bien lire ses contrats avant de les signer et avoir un double chez soi Ne pas attendre la clôture pour suivre sa comptabilité

Quels sont les intérêts de faire un prévisionnel Avoir une photo de l’exploitation Permet de prévoir l’avenir et de faire face aux mois les plus difficiles En décalant certaine facture En décalant les emprunts et en négociant les intérêts avec la banque Permet de prendre conscience de la situation et de trouver des solutions Remettre en question son système Réorganiser son travail Un prévisionnel s’adapte TOUS LES MOIS !!!!!!!!!

N’hésitez pas à nous contacter Antenne Charente et siège social 13, rue Charles 16 230 MANSLE Tél: 05.45.37.33.96 Fax : 05.45.95.30.07 solidarite-paysan16@wanadoo.fr Antenne Deux-Sèvres Centre St Joseph 12 bis, rue St Pierre 79 500 MELLE Tél/Fax: 05.49.29.37.15 06.31.53.34.83 solidarite.paysan79-86@wanadoo.fr Antenne Vienne Centre St Joseph 12 bis, rue St Pierre 79 500 MELLE Tél/Fax: 05.49.29.37.15 06.87.04.96.01 solidarite.paysan86-16@orange.fr Antenne Charente Maritime 3, Bd Vladimir 17 100 SAINTES Tél/Fax : 05.46.74.23.16 06.86.93.65.97 solidaritepaysans17@voila.fr