Qui sera sauvé ? Diaporama de Jacky Questel
Si j’ai choisi la magnificence des orchidées pour aider notre méditation sur cette épineuse question, c’est que leur beauté me semble le sommet des dons gratuits de notre Dieu, et nous donne un avant-goût des merveilles qui nous attendent, lorsque nous serons dans notre patrie définitive !
En effet, le texte de l’Évangile du 21e dimanche semble bien dur et bien limitatif à ce sujet : « Beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte en disant : « Seigneur, ouvre- nous ! » Il vous répondra : « Je ne sais pas qui vous êtes… Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal. » (Luc 13, 22-30)
Or, « le mal », que nous le voulions ou non, nous le faisons tous ! Devrons-nous donc rester dehors, là où sont « les pleurs et les grincements de dents» ? D’abord, cette parole, si dure, est dite AVANT la mort de Jésus. Et je n’oublie pas qu’il a promis : « Il y a de nom- breuses demeures dans la maison de mon Père. » (Jn 14, 2) Mais Jean nous rapporte la merveilleuse promesse de Jésus : « Une fois élevé de terre, j’attirerai tout à moi. » (Jn 12, 32) TOUT : l’humanité entière, la création.
Peut-être est-ce en méditant sur ce « TOUT » que Paul dit dans l’épître aux Romains : « La création tout entière gémit dans les douleurs de l’enfantement. » (Rm 8, 22) Cela tend à prouver que la création n’est ici qu’à l’état d’ébauche, et ne sera parfaite que lorsque viendra le temps prédit dans l’apocalypse (Ap 21, 1-4). Et, si la création doit être amenée à la perfection, comment n’en serait-il pas de même pour chaque créature ? Comment serait-ce possible ?
Car Jésus l’a dit : il est mort pour tous les hommes. Il les ramènera tous à lui. Il l’a promis. Le mystère de sa souffrance et de sa mort, nous ne le comprenons pas. Mais cette souffrance et cette mort ouvrent à tout homme les portes du Royaume. Nous pouvons l’attendre avec certitude. Mieux encore ! Écoutons les paroles de la messe ! En effet, à chaque messe, le Christ, dans SON CORPS COMPLET, son corps mystique, dont il est la tête et dont chaque humain est membre, s’offre à son Père. Comment ne serions- nous pas sanctifiés, purifiés, absous, dans une telle offrande ? A chaque messe, Dieu nous reçoit comme ll nous rêve, purs et sans tâche…
D D De toute façon, Jean ne nous rapporte-t-il pas la merveilleuse promesse de Jésus : « J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les mène ; et il y aura un seul troupeau et un seul pasteur ». (Jn 10, 16) Cette phrase ne laisse aucune place à l’exclusion de quiconque ! D
Permettez-moi ici une digression (vous avez remarqué ? j’aime bien faire des digressions, car mon esprit s’enfuit toujours tous azimuts !) Donc, Jésus nous dit : « Je les amènerai… » « J’attirerai… » Il est bien évident que c’est lui, l’artisan de la réussite ! Est-ce à dire que nous n’avons qu’à attendre ? Ah ! mais non ! Il veut avoir besoin de nous ! Il nous veut co-créateurs, mais aussi co-rédempteurs ! Si nous n’étions pas là, Il y arriverait, bien sûr ! Mais il met sa fierté à avoir besoin de nous. Il estime que notre fierté est de collaborer. P
E Et je pense que c’est cette dualité que l’on retrouve dans l’expression « des travailleurs inutiles ». Mais je reviens à mon sujet !
Nous le voyons, l’Évangile élargit à l’infini les perspectives Nous le voyons, l’Évangile élargit à l’infini les perspectives. Car les Juifs pensaient que le salut était réservé à une élite (juive, évidemment !) Et pourtant… Et pourtant, déjà Isaïe disait : « toute chair viendra se prosterner devant ma face ». (Is 66, 23 ) Et l’on pourrait retrouver bien d’autres citations dans la Bible !!!
Ce ne sont que quelques réflexions en vrac, destinées à nous faciliter la compréhension de ce passage de l’Évangile. Soyons donc rassurés, et ayons toute confiance ! Nos morts que nous aimons sont déjà dans la béatitude, et nous y serons aussi. Car Jésus réunira toute l’humanité sous sa houlette, et il n’y aura plus « qu’un seul berger et qu’un seul pasteur » (Jn 10, 16).
- Texte : Jacky La plupart de ces orchidées m’ont été offertes par Moshe Alony, que je remercie. - Musique : Gloria. Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/