ou: il n’y a pas que le calorimètre et la calibration…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stéphanie Moreau, IReS 1 Conception d'un algorithme de reconstruction de vertex pour les données de CMS Etude de détecteurs gazeux (MSGC) et silicium à
Advertisements

P. Le DûRUN2b - Marseille Janvier 2001 D0 Futur : RUN2b Remarques préliminaires Les principaux paramètres Motivations pour la Physique.
L’Etat Final Lepton(s) + 2 b
JJC, Saumur, dec 2000A. Besson, F. Déliot, M. Ridel1 Mesure de pureté de lArgon liquide du calorimètre DØ Argon Test Cell (A.T.C.) –Présentation.
1. Introduction: 2. Detecteurs a pied de gerbe (preshower) 3. Le systeme de declenchement EM 4. Application au Run II 1. Introduction: Motivations & upgrade.
D0-France, Strasbourg, Novembre 2001Auguste Besson1 Mesure de pureté de lArgon liquide du calorimètre Argon Test Cell (A.T.C.) –Présentation de la.
Auguste BessonD0-France, Strasbourg, Nov SUSY: RpV Couplage. États finals en di-electrons Auguste BESSON (ISN-Grenoble) SUSY: cadre théorique.
15 janvier 2002A.Besson, G.Sajot - Réunion D0-IN2P31 Mesure de pureté de lArgon liquide du calorimètre Argon Test Cell (A.T.C.) –Présentation de la cellule.
Analyses Test Beam Stand Alone Mesure de lÉnergie des Électrons Linéarité et Uniformité de Modules Barrel Nouveau résultat duniformité des Modules Barrel.
La calibration des jets b dans ATLAS V.Giangiobbe LPC Clermont-Ferrand Journées Physique ATLAS France à AutransSession Jet/missingET/tau29/03/2006.
Journées Physique Atlas France Mars 2006 Autrans Lalgorithme de clustering topologique Nicolas Kerschen DAPNIA Plan: Introduction Principe et propriétés.
Commissioning du calorimètre central à argon liquide d’ATLAS:
Tests des modules SSD Stéphane Plumeri Institut de Recherches Subatomiques (IReS), Strasbourg ALICE collaboration Journées ALICE France 23 – 24 Mai 2004.
Académie universitaire Wallonie—Bruxelles
ANALYSE CROISEE ANTENNES/SCINTILLATEURS
Etude d'un canal de désintégration SUSY à CMS: Résultats intermédiaires Alexandre Mollet.
1 Recherche du boson de Higgs léger SUperSYmétrique dans le cadre de l'expérience CMS Alexandre Mollet.
Rencontres PQG-France d'Etretat (2007) Étude des Gamma-jets avec le
Lannée 2002 pour le groupe CDF A.Clark, X.Wu, M.Campanelli, A.Zsenei, Y.Liu, (A.S. Nicollerat)
ATLAS en 2007 Laurent Rosselet Fête de fin dannée du DPNC, 18 décembre 2007.
ATLAS en Dec 09 Jose E. Garcia Fêtes de fin dAnnée DPNC Beam & Schedule SCT, LArg & Trigger 4.Computing 5.Minimum Bias 6.Analysis.
ATLAS en 2008 Szymon Gadomski Fête de fin d'année 2008.
Journées de Rencontre Jeune Chercheurs
L’expérience ATLAS au LHC
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
Ursula Bassler1soutenance d'habilitation 28/11/2003 Aspects de la physique hadronique: de la structure du proton au quark top …en passant par les calorimètres.
Marine Kuna sous la tutelle de Fabrice Hubaut
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Réunion TREND 07/04/2014 Programme: Avancement depuis réunion précédente Contrat NAOC-LPNHE Prochaines étapes.
STEREO Recherche de neutrinos stériles auprès du réacteur de l’ILL
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
1 Petite introduction à l’exercice LEP ( ): collisions e + -e - LHC (2009-): collisions p-p.
Correction de l'énergie des jets et Recherche de la Supersymétrie dans l'expérience D0 Plan de la présentation ● Description de l’appareillage ● Reconstruction.
PP_LAL D0 France Mesure de la mass du W Paramètre fondamental du MS combiné avec la masse du top  contrainte sur la mass du Higgs Depuis sa.
1 Status… Rootuples provenant de TopAnalyze Première étude de W.
Reunion D0-LPNHE / In2p3 7 janv Réunion DØ Paris - In2p3  Run IIb Bref rappel des activités du groupe Bref rappel des objectifs en physique Top.
Cynthia HadjidakisQGP FRANCE Le calorimètre électromagnétique d’ALICE : EMCAL Motivations physiques Le calorimètre EMCAL Physique des jets et des photons.
Production électrofaible du quark top dans DØ
Expérience D0 au LPNHE Le groupe du LPNHE a rejoint l’expérience D0 le 1/1/98, avec le LAL et le CPPM (rejoints plus tard par L’ISN Grenoble et par l’IPN.
U. Bassler D0-Paris/ 30 janvier 2004 DØ au LPNHE État du Tevatron et du détecteur DØ Bref rappel des activités du groupe Quelques résultats récents en.
Stéphanie Beauceron Thèse soutenue le 28 Mai 2004 réalisée sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
SFP – 10 juillet La Physique au Tevatron Sophie Trincaz-Duvoid  Le Tevatron et les détecteurs D0 et CDF  Thèmes de recherche au Tevatron  Physique.
Mesure de pureté de l’Argon liquide du calorimètre
1 R ECHERCHE du PARTENAIRE SUPERSYMETRIQUE du QUARK TOP et CONTRIBUTION à l ’AMELIORATION de la CALORIMETRIE de l’EXPERIENCE DØ pour la PHASE II du T EVATRON.
CALORIMETRE ELECTROMAGNETIQUE
Mise en place de la chaine de simulation complète et Efficacités A.Zghiche Réunion de groupe OPERA 12 mars :30 A.Zghiche Réunion de groupe OPERA.
Stephanie Beauceron These soutenue le 28 Mai 2004 realisee sous la direction de Gregorio Bernardi au sein du groupe DØ du LPNHE sur le sujet.
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
M.D. 11-mai-2004Journées CMS-France Le système de monitorage de CMS-ECAL  Programme : Motivations Solutions techniques retenues Installation sur.
Pierre Pétroff DØ-LHC 24 Avril 2003 DØ et … LHC 1- Les buts de la réunion (d’après DØ) 2- Etat de l’expérience 3- Les principaux résultats (cf conf. Hiver/Printemps)
1 L’électronique du calorimètre Buts de la calibration en ligne de l’électronique : étude de la linéarité et de l’uniformité de l’électronique intercalibration.
Bob Olivier LPNHE - Paris 13 décembre 1999 Bob Olivier 1 Recherche du Stop a D0 L’expérience D0 La Recherche du Stop Désintegrations en 4-corps du Stop.
Groupe ALICE /Détecteur V0 (1)
1/9 Stéphanie Beauceron 2004 – 2005 Post-doc sur CMS au DAPNIA/SPP sur le calorimètre électromagnétique – 2004Thèse soutenue le 28 Mai 2004 sous.
Atlas au LHC Deuxième partie: l ’expérience ATLAS
DØ Rencontres de Seillac 26 Juin juin 2002Patrice VERDIER – Seillac - LAL Orsay2 Plan de l’exposé Introduction 1- Le détecteur DØ au TEVATRON.
U. Bassler, LPNHE-Paris L’expérience DØ au Tevatron Le Tevatron Le détecteur DØ Physique du Top Recherche du Higgs Susy.
Stéphanie Beauceron Thèse sera soutenue le 28 Mai 2004 sous la direction de Gregorio Bernardi dans DØ - LPNHE : Recherche du boson de Higgs dans.
Julien MOREL - GRD SUSY - Lyon 12/07/06 1 Recherche de Z’  e + e - avec ATLAS auprès du LHC Fabienne LEDROIT Julien MOREL LPSC - Grenoble.
JJC 2002 Stéphanie Beauceron LPNHE- Paris 1 L’expérience DØ I. Fermilab et le Tevatron II. Le détecteur 1- Les principaux sous détecteurs 2- La calibration.
ASPIC Front-end CCD Readout Circuit For LSST camera
Projets IN2P3 08/07/05E. Kajfasz1 -IN2P
Mesure des rapports de branchement du Z 0 C. Vander Velde IIHE (ULB-VUB) 2009.
11 Mars 2003E. Nagy, Conseil Scientifique1 Demande de continuation de l’activité du groupe D0 au-delà de 2003 La collaboration D0 L’état du TeVatron Le.
1 Bertrand Martin D ø France Grenoble 24/06/2008 Mesure de la section efficace σ(pp → tt →e + e - ) en p17 e+e+ e-e-
Détection de nouvelles particules massives via l’utilisation des traces, de l’énergie transverse manquante et des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont.
Etude des algorithmes de reconstruction des jets dans le détecteur CMS Loïc Quertenmont V. Lemaître, G. Bruno, K. Piotrzkowski Université Catholique de.
1 Activité faisceau longue distance: développement prototype de détecteur 5 juillet 2013 programme de R&D sur la technologie LAr pour détecteur lointain.
Etude du signal de la calibration de l'électronique
Transcription de la présentation:

ou: il n’y a pas que le calorimètre et la calibration… Le début du Run II ou: il n’y a pas que le calorimètre et la calibration… le démarrage du Tevatron la qualification du calorimètre l’état du détecteur D0: le micro-vertex(SMT) la mesure des traces par fibres scintillantes(CFT) le système des muons quelques distributions de physique

Tevatron – le démarrage Main Injector - mise en service en 2000 avec un "engineering" run après installation des expériences, début du Run II en Avril 2001 opération en mode 3636 à 980 GeV / faisceau luminosité maximale atteinte: 7  1030 cm-2 s-1 limitation principale: le nombre d’anti-protons produits n'est pour l'instant que 23% de la valeur nominale Main Injector (new) Tevatron DØ CDF Chicago  p source Booster

Les premiers mois du Run II Reprise de la prise de données 26 Novembre Début de l'accès de 7 semaines. DØ: installation de l'électronique du CFT 8 Octobre Accumuler de la luminosité; compléter le détecteur; ajustement des paramètres temporels; amélioration de l'électronique, DAQ et trigger Prise de données avec des accès intermédiaires Premières collisions dans le Tevatron 3 Avril Début du Run II: fermeture des halls - prêt pour des collisions 1er Mars Roll-in du détecteur DØ dans la zone d'interaction Janvier 26 Activités Dates en 2001 Le Run 2 - les grandes lignes: 2a: accumuler une luminosité intégrée de ~2 fb-1 remplacer le silicium, améliorer le trigger 2b: accumuler une luminosité intégrée de ~15 fb-1 Shutdown ~ 2004

Le Trigger LØ et la luminosité Level 0 trigger & luminosity counters 1er Août  7 Oct: Produite: 9.5 pb-1 Utilisée: 6.8 pb-1; pour toute la prise de données (tests des détecteurs et physique) Physique: 3.5pb-1 des triggers globaux

Le détecteur du Run II Mesure des : MDT, PDT, scintillateur Blindage Calorimètre: Nouvelle Électronique, Trigger, DAQ Nouveau Système de mesure des traces: solénoïde, Silicium, Fibres Scintillantes, pied de gerbes

Calorimètre – nouvelle électronique 55000 canaux Ur/Argon liquide amélioration pour le Run II: remplacement de l'électronique afin d'accommoder un temps d’interaction de 132 ns 55k dual FET PreAmps 23k Switch Capacitor Arrays (SCA) avec 8M cellules de stockage sur 1200 BaseLineSubtraction (BLS)-boards ~ 50 mauvais canaux (~0.1%)

la chaîne de l’électronique BLS board 4 * L1 SCA (48 deep) Trig. sum Calibration Filter/ Shaper x1 Preamp/ Driver BLS L2 SCA ADC x8 LAr cell PreAmp Board Analog Storage

La Calibration Electronique LAL: R. Chiche, P. Cornebise, P. Imbert, Y. Jacquier, G. Martin, C. de la Taille S. Burdin, P. Petroff, M. Ridel LPNHE: P. Bailly, J-F Huppert, H. Lebbolo, A. Vallereau U. Bassler, S. Beauceron, G. Bernardi, B. Olivier, F. Machefert

Commissioning du Calorimètre STATUS au début du Run (Mars'01) réparations des canaux pendant les accès en octobre: 240 canaux réparés, 40 définitivement cassés l'équipe: U. Bassler, G. Bernardi, F. Beaudette, S. Beauceron, M. Bhattacharjee, V. Bhatnagar, L. Duflot, T. Eltzroth, S. Fu, M. Gao, L. Groer, R. Hauser, M. Hohlfeld, B. Kehoe, B. McCarthy, N. Parua, M. Ridel, G. Sajot, D. Schamberger, M. Tuts, R. Zitoun, V. Zutshi

Mesures de réflectométrie PreAmp-Cryostat Cable Feedthrough various detector capacitances non connected cable 48 channels Mesure des Impédances, Capacités et Inductances des PreAmplis jusqu'aux électrodes: affinement des modèles de simulation par les paramètres mesurés détection des câbles coupés ou en court-circuit 1ères mesures en décembre 2000, analysées par Mélissa Ridel (LAL) mesures complètes en octobre 2001, analysées par Stephanie Beauceron et Segey Burdin (LAL) conception de la carte de mesure: Ronic Chiche, Yves Jacquier, Gisèle Martin, Christophe de la Taille,

Les paramètres extraits l'impédance des câbles entre la boite de PreAmplis et le cryostat comportement uniforme suite a l'échange des câbles pour le Run II 128 canaux "spéciaux" capacité des différentes types de cellules comportement selon les "familles de cellules"

Commissioning des PreAmplis 2” FET driver preamp carte mère: 8 différents types de PreAmplis correspondant au différentes capacités du détecteur mesure des piédestaux:  varie selon la capacité de la cellule, la capacité du PreAmpli remplacement de tous les PreAmplis bruyants Columbia

Mesures des pulses de calibration Résistances de terminaison manquantes sur 20 cartes de PreAmplis mesure de la forme des pulses de calibration: vérification finale de la calibration détermination de l'uniformité du système complet (uniformité des courants délivrés par les pulseurs < 0.1%) facteur de correction pour des différences dans la capacité parasite de la boite de PreAmpli, des câbles, etc missing 3321

Systématiques des mesures canal d'entrée: switch: PreAmp back-plane module: slot 6 4 2 7 5 3 1 10% variation input channel switch 3 effets systématiques: carte test/canal d'entrée switch du pulser piste du fond de panier de la boite de PreAmpli (slot) amplitude, temps à 10%: dépendant du slot intégral: plus dépendant de la capacité parasitique 4% variation

Etude de la forme du signal Carte BLS: • early nominal late Spice model 1.3 …... Shaper on scope Shapers (12) Stony Brook Mesure des signaux in situ - difference observée entre les signaux mesurés sur un scope la forme attendue par les spice-modèle la forme moyenne de la reconstruction du signal dans les données de "triple sampling"

le signal de calibration Canaux électromagnétiques : Canaux hadroniques : même observation pour les signaux de calibration léger effet de la reflection du signal sur les canaux électro-magnétique, plus fort sur les canaux hadroniques "bosse" sur les signaux hadroniques non-visible dans les simulations différence de ~100 ns sur la position de la réponse maximale du signal em et had doit etre prise en compte pour la calibration

la mise en temps utilisation des données a triple échantillonnage pour la mise en temps du calorimètre toutes les différentes parties du calorimètre sont en temps a 10ns effets sur l'énergie mesure < 0.1% early/ nom. =0.69 late/ nom. =0.77

trigger du Calorimètre Carte BLS: Trigger summers Trigger pickoff ajustement préliminaire par la mesure de quelques canaux lecture du trigger installée en octobre ajustement en temps systématique par la variation du trigger pickoff de +/- 1 RF-bucket études en cours

SCA - le stockage du signal 12 channels down 1” L1 SCAs (2+2) L2 SCA SCA séparé pour stocker le gain1et 8 alternance en écriture et lecture  …. …      x8 x1 L1 SCA up L2 SCA ADC Mean value

SCA debugging environ 60 canaux en train d'être échangé L1 up down ADC counts L1 SCA up L1 SCA down L2 SCA L1 up down Mauvais L2 SCA cellules comportement des bons SCA L2 L2 Mean value (1 channel) Mauvais L2 SCA environ 60 canaux en train d'être échangé Cell number

Estimation initiale de l'énergie Preamps with 5 or 10pF feedback capacitance: PreAmp output same than in RunI shaping: signal  2/3: intial RunI signal size digitization to “corrected” ADC counts independent of gain1/8 path terminated cable: signal/2 PreAmp Driver signal  3 inject pulser signal compare expected number of ADC counts with measured measure signal with scope different Detector Capacitances according to cell type: same than in Run I

vérification avec les pulseurs pulser shaper output pulser ADC-readout DAC=25k shaper Output = 2.2V  SCA (après sélection des gains) 1.1V Design de l'électronique: 4V SCA = 32000 Adc estimation: 25k =1.1V= 8800 Adc ADC mesuré : DAC=25k ADC coups: 6355 raison: 2 résistances inversées sur les cartes BLS facteur de ~1.39 appliquée off-line estimation de l'échelle à ~10%

Calibration électronique DAC=0 DAC=5000 - 0 ADC Gain x1 Gain x1 saturation gain 1 gain 8 DAC/1000 Gain x8 DAC=10000 - 0 corrélation claire entre gain 1/gain 8 bandes correspondant au boite de PreAmpli correction de la forme du signal a applique

Calibration électronique D E F G ICD Hf He Hd Hc Hb Ha N/A Hg 20- A B C Ha N/A ICD pentes par types de Preamplis corrections pour delais à appliqué pas de bruit ajouté par la calibration!

isolation and shower shape cuts Z  e+e- Candidates 2 EM objects, ET > 20 GeV, isolation and shower shape cuts L~1.2pb-1 e e (uncalibrated energy scale)

W e Candidates mT(e,n) L~0.7pb-1 EM cluster with track EM cluster ET e EM cluster with track mT(e,n) L~0.7pb-1 (uncalibrated energy scale) EM cluster with track

Using R=0.7 Cone Algorithm with Run 1 corrections 2, 3-Jets Events Using R=0.7 Cone Algorithm with Run 1 corrections 3-jets event ETjet1~310GeV ETjet2~240GeV ETjet3~110GeV ET~8GeV 2-jets event ETjet1~230GeV ETjet2~190GeV

Using R=0.7 Cone Algorithm (energies partially corrected) Jet Distributions Using R=0.7 Cone Algorithm (energies partially corrected) Dijet Invariant Mass Single Jet PT

Jet Energy Calibration  jet DØ DØ DØ E' = ETg x cosh(hjet)

Après l'accès d'octobre 95% de bons canaux Silicon Tracker en vraie 6 barrels 12 F disks 4 H disks 800K canaux; connection finalise en May 2001  85% de bons canaux Après l'accès d'octobre 95% de bons canaux Résultats utilisant des traces SMT: mesure du vertex d'interaction X, Y vs. Z X vs. Y Deplace-ment du détecteur de 4 en X et 5mm en Y

Silicon Tracker Bruit ~ 1 to 2 coups Cluster charge: ~25 counts/MIP

Silicon Tracker KsKs  +- - opposite sign tracks - like sign tracks

Tracks reconstructed in the SMT detector Ks (p+p-) Lifetime Tracks reconstructed in the SMT detector l ( )

Silicon Tracker - b tagging  Plot impact parameter significance for these tracks IP signif. First hint of an impact parameter signal from B’s Very encouraging!

Central Fiber Tracker 8 layers of axial and stereo 800um fibers 94 boards installed (74 axial/12 stereo)

SMT - CFT alignment

CFT - mesure des traces traces reconstruites avec tout les 8 layers!

Muon System Z+jet candidat: 2 avec du signal dans les tubes a derives et les scintilateurs M =55 GeV

Di-muons reconstructed in the forward region J/ +- Di-muons reconstructed in the forward region

Muons in Jets Back to back calorimeter jets Muon in jet (b candidate) Hits in A,B,C layers

Trigger and DAQ System Dec 2001 Feb 2002 1kHz in ~March 2002 Completion date Status Dec 1 Status Oct 8 System 1kHz in ~March 2002 In: 500Hz Cal & Muon filters; others starting In: 80 Hz Use emulators; final hardware not ready; CAL filters In:~1 khz L3/DAQ Out:50 Hz Feb 2002 Cal & Muon working 0% due to a processor problems In:5-10kHz L2 Out:~1kHz Dec 2001 CAL: 100% Muon: 100% Track: 100% CAL: 50% Muon: 50% Track: 0% In: 2.5Mhz L1 Out:5-10kHz

Level 3 Calorimeter Trigger EM clusters, pT > 10 GeV Isolated, EM fraction > 0.9 || < 1.1 Jets, pT > 15 GeV R = 0.7 cone || < 1.1 fail (prescaled) fail (prescaled) pass pass

Higgs Candidate (just kidding…) DØ W + 2 jet candidate Jet 1 ETraw = 17 GeV* ET Electron Electron Jet 1 Jet 2 Jet 2 ETraw = 13 GeV* * Jet ET corrections will be relatively large