Diplômé de l’Université Paul-Valéry de Montpellier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
+ E-mo-sound Design Jam - Paris. + Son EmotionExpérience Vibration Universalité Rythme Coeur Sensation Biofeedback.
Advertisements

Projet Ecole Sans Tabac
Musicothérapeute Marine Severin - Formation Formation - Témoignage professionnelle Témoignage professionnelle - Compétences et qualités requises Compétences.
Musicothérapie 1. L’AREAM asbl LE CENTRE DE MUSICOTHERAPIE ouvert en 2000 différentes approches le public visé demandes parvenant au Centre projets centre.
Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 4) Effort physique et santé.
Programme de la classe de 5°
Produire des sons, écouter Chap. 1 - Les ondes stationnaires Chap. 2 - Produire un son par un instrument de musique Chap. 3 - Acoustique musicale et physiques.
Intensité de la tache, gestion énergétique par le pratiquant et énergi- motricité..
Organisation de vie Cellule a Système.
L’ECOLE maternelle.
Un adulte qui boit modérément ou pas du tout peut avoir une influence involontaire positive sur son entourage.
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
BIENVENUE A TOUS! Club des Talents du Maroc
Sémiologie de l’appareil ORL
Didactique enseignement régulier 2016
LE CYCLOTOURISME APRES 50 ANS
La physiologie.
Repos Effort Fiche bilan 5ème glucose dioxygène
Système d ’information médicalisé et tarification à l ’activité en HAD
EVALUATION DE L’IMPACT DE LA FORMATION INITIALE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL SUR LA SURVENUE D'ACCIDENTS AU TRAVAIL CHEZ LES MOINS DE 30 ANS Synthèse.
PAROLES D’ELEVES Nordine : « C’était bien, on a vu comment fonctionne une étude à la faculté » Lucas : « Une découverte intéressante de la faculté, …et.
2 La phonétique physique
1) Le phénomène d’induction 2) L’alternateur de bicyclette
Club Sportif de Mardeuil
SVT Energie et nutriments 5ème
Déficience intellectuelle
TOXICOLOGIE MEDICAMENTEUSE Pharmacodépendance
Règlement Intérieur de la FFJDA
CCP Gestion sonore 2015 REMCA Formations / Polca
pratiquer LA RELAXATION à l’école
DES TECHNIQUES AU SERVICE D’UN PROJET SPORTIF
Avec les documents du Dr François Le Van
pratiquer LA SOPHROLOGIE ET LA RELAXATION EN ENTREPRISE
École: assad ibn fourat
Imagines-toi : il est 19h15, tu rentres chez toi en voiture après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment fatigué et peut-être même irrité…
À quoi servent les élections ?
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
Dossier guide complet des exercices de Yoga
Gemmo 2: Approfondissements Gemmo sensible 1.
C’EST BON… CINQ MINUTES D’ETIREMENTS…
30 secondes pour répondre… Attention… top !
l’Amour, une sexualité sans risque ?
MUSICOTHERAPIE.
La physiologie.
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
L’HISTOIRE DES ARTS.
30 secondes pour répondre… Attention… top !
30 secondes pour répondre… Attention… top !
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Entendre avec… un implant cochléaire
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
CHANTONS POUR L’OPCT.
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
30 secondes pour répondre… Attention… top !
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
Assises des Clubs et SCA de plongée de PACA Hyères le 8 décembre 2019
La notion de performance
30 secondes pour répondre… Attention… top !
BI LATERALE CFDT – GBS SERVICES
Formation Dragon NaturallySpeaking
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
30 secondes pour répondre… Attention… top !
30 secondes pour répondre… Attention… top !
C’est Faux. Ce n’est pas une maladie
Imagine-toi qu’il est 19h15 et que tu es en train de rentrer chez toi en voiture (seul bien sûr) après une journée particulièrement chargée. Tu es vraiment.
Transcription de la présentation:

Diplômé de l’Université Paul-Valéry de Montpellier Titulaire du diplôme universitaire de musicothérapie (1er degré) Titulaire du diplôme universitaire de musicothérapeute (2ème degré) Travail au sein de l’IME l’enfant soleil de sablé/soleil en tant que musicothérapeute Licencié et vice président du club de triathlon de sablé sur sarthe

Thérapie utilisant la musique comme support Musicothérapie Active Musicothérapie Réceptive Utilisation de l’outil musical Ecoute d’une bande sonore Diminuer tensions émotionnelles et crispations physiques Dynamiser ou relaxer le patient

Etude de l’action du son au niveau organique Issue de la rencontre entre musicologie traditionnelle et neurophysiologie Etude de l’action du son au niveau organique Système circulatoire La tonalité et le mode musicale agissent sur des organes ou fonctions physiologiques specifiques Système respiratoire Système cardiaque Système digestif

Modification du rythme cardiaque Modification du rythme respiratoire Le « Frisson Musical » Modification du rythme cardiaque Modification du rythme respiratoire Stimule le circuit de la récompense Production de Dopamine Une thérapie musicale régulière diminue les douleurs ressenties

La musique peut-elle au travers de son écoute, améliorer les résultats du sportif pendant son effort ?

Musique appréciée Musique appréciée Musique dépréciée 7 Fois sur 10, l’ecoute d’une musique appréciée augmente le rythme cardiaque par rapport au rythme de repos 8 Fois sur 10, l’ecoute d’une musique dépréciée augmente le rythme cardiaque par rapport au rythme de repos Sans musique Musique appréciée Musique dépréciée Sans musique Musique appréciée Musique dépréciée Une musique apréciée dynamise de maniere plus regulière qu’une musique dépréciée

100 % des sujets ont ressentit la sensation de moindre effort même lors d’une performance plus difficile Sujet 7 :« Au début je pensais que ca n'allait pas le faire, mais quand la musique a vraiment démarrée, j'ai suivi le rythme et je me suis même surpris à chantonner l'air ou les paroles alors que j'avais vraiment du mal, mais je tenais quand même.... »

L’écoute d’une musique peut entrainer une amélioration des résultats du sportif par détachement de ses propres sensations grâce aux bienfaits de la musique et de sa propre sensibilité musicale.

http://auriol.free.fr/psychosonique/ClefDesSons/sirene.htm http://tpe-musicotherapie.e-monsite.com/pages/le-son-et-l-homme/effets-du-son-et-de-la-musique-sur-l-organisme-humain.html http://musicorganisme.e-monsite.com/pages/effets-theoriques-de-la-musique-sur-le-coeur.html http://les-effets-du-son.e-monsite.com/ http://www.musique-comportement.sitew.com/Quelle_est_son_influence_sur_les_performances_physiques_.D.htm#Quelle_est_son_influence_sur_les_performances_physiques_.D