RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET SYNTHESE DES BESOINS EN NUTRITION
Evaluations Multisectorielles Rapides – REGIONS CENTRE (1) Solidarités, Axe Djenné/Konna, Région de MOPTI, du 17 au 21 janvier 2013 Constats Non-fonctionnalité de certaines CSCOMs Besoins Réhabilitation d’urgence des CSCOM et Approvisionnement en médicaments et matériel IMC, Ville de Konna, Région de MOPTI, 27 Janvier 2013 Constats Programmes de Nutrition en place, mais pas connus par tous les membres interviewés / Intrants nutritionnels disponibles et Screening des enfants < 5 ans assuré / Etat nutritionnel stable Besoins Sensibiliser la population sur la malnutrition et les services disponibles ACTED, Commune urbaine de Ségou, Région de SEGOU, 19 janvier 2013 Constats Centres de santé fonctionnels / Personnels qualifiés en place / Non disponibilité d’intrants MAM identifiés dans 4 CSCOMs Besoins Mise à disposition d’intrants nutritionnels pour la PEC des MAM CARE & CRS, Villes de Ségou, Sébougou, Dioro et Markala, Région de SEGOU et Villes de Mopti, Bandiagara et Djenné, Région de MOPTI, du 24 au 26 janvier 2013 Constats Existence de programmes Nutrition / Disponibilité d’intrants nutritionnels / Présence de personnes responsables et formées
Evaluations Multisectorielles Rapides – REGIONS CENTRE (2) IMC, Ville de Douentza, Région de MOPTI, 31 janvier 2013 Constats MSF est présent au CSREF (MAS et MAS+C) et dans 1 CSCOMs (MAM et MAS), laissant 17 CSCOMs sans appui / Suspension des activités mobiles / Disponibilité du PMA dans les centres appuyés par MSF / Situation nutritionnelle non alarmante Besoins Vérifier la présence de personnels ET disponibilité des intrants nutritionnels ACTED, Ville de Diabally, Région de SEGOU, 12 février 2013 Constats Stocks de médicaments pillés / Absence d’une partie du personnel / Absence de stocks de médicaments / Accès limité des populations des zones rurales aux CSCOMs / Faible niveau de stocks d’intrants nutritionnels et de kits de dépistage CONSTATS MAJEURS Stabilité de la situation nutritionnelle des enfants dans les régions Centre du pays Disponibilité d’intrants nutritionnelles dans les Centres de Santé (CSCOMs/CSREFs) Agents de santé formés présents BESOINS MAJEURS Prépositionnement d’intrants pour la PEC des MAM Réhabilitation des CSCOMs Sensibilisation des communautés sur la MA et les services disponibles Des besoins spécifiques aux villes de Douentza et Diabally sont enregistrés : Faible couverture géographique physique des partenaires ONGs Faible stocks d’intrants nutritionnels et de kits « dépistage » Accès limité des populations rurales aux Centres de Santé
Evaluations Multisectorielles Rapides – REGIONS NORD (2) MdM-B, Ville de Tinzaouatène, Région de KIDAL, du 26 janvier au 1er Février 2013 Constats 930 ménages IDPs, soit 4.650 personnes, la majorité sont des femmes et des enfants / Peu de stocks alimentaire (max. 2 semaines) / Sur 99 enfants dépistés, 18 MAM et 6 MAS identifiés / Equipe MDM-B sur place Besoins Approvisionnement en eau potable - infrastructures WASH / Rations Alimentaires / Tentes et Abris temporaires / Structure de santé. IMC, Ville de Niafunke, Goundam, Gourma Rharous, Région TBCT, 13 février 2013 Constats Dépistage effectif dans les CSCOMs appuyés par les partenaires / PEC MAS possible au sein des URENI (CSREFs de Goundam, Niafunke, Diré et hôpital de Tombouctou) Besoins Renforcement du dépistage actif et systématique de la MA dans les CSCOMs et dans le cadre des cliniques mobiles / Renforcement de la PEC de la MAM / Former les personnels de santé sur la PECMA / Planifier et mettre en œuvre une enquête nutritionnelle dans les 5 cercles dans la région de Tombouctou CONSTATS MAJEURS Déplacements de populations vers la zone frontalière avec l’Algérie Présence de « locations » dispersées Disponibilité d’intrants nutritionnels et PEC de la MA assurée dans les CSCOMs/CSREFs appuyés BESOINS MAJEURS Prépositionnement d’intrants pour la PEC de la MA Formation des personnels de santé à la PECMA Dynamisation et systématisation des activités de dépistage Evaluation Rapide en Nutrition sur une méthodologie commune
La crise nutritionnelle préexistait à la crise socio-politique au Mali Actions Prioritaires au Nord – Plan d’Action Révisé – Février 2013 RAPPEL La crise nutritionnelle préexistait à la crise socio-politique au Mali Approvisionnement/prépositionnement en intrants nutritionnels et autres équipements nécessaire à la détection et prise en charge des cas de malnutrition aiguë des partenaires ONGs présents au Nord Suivi hebdomadaire de la situation nutritionnelle à travers le SCALING UP et le reporting hebdomadaire de la DNS/DN Engager la réhabilitation/reconstruction des structures de santé en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire Assurer la remise en route des structures de santé non fonctionnelles, en étroite collaboration avec la Direction Nationale de la Santé/Division Nutrition, à travers leur équipement ainsi que le renforcement des capacités des cadres et agents de santé Etablir un mécanisme de coordination régionale entre les partenaires travaillant au Nord (Gao, Kidal, Tombouctou et dans les DS de Douentza, Tenenkou et Youwarou) Assurer une coordination intersectorielle et un échange d’information effectif entre les différents Clusters (particulièrement WASH, Santé et Sécurité Alimentaire), la Commission Mouvement de Populations et les partenaires associés en vue d’anticiper quelconque changement de situation socio-politique, sécuritaire, sanitaire, etc. qui aurait des conséquences sur les modes d’interventions, les besoins identifiés et réponses à apporter.