Faut pas pousser ! Tableau de référence : Guernica. C’est le nom d’une ville d’Espagne qui a été bombardée par les nazis en 1937. Picasso exprime sa colère contre la violence et la barbarie. Cette toile a été peinte en noir, blanc et gris qui sont les couleurs de la mort et du deuil. C’est une peinture cubiste Artiste de référence : Pablo Picasso Né en 1881 et mort en 1973, ce peintre espagnol est un fondateur du mouvement cubiste. Les visages semblent déformés et faits de formes géométriques. Il était aussi dessinateur et sculpteur. Il ne faut pas se fier aux stéréotypes : rien n’est stéréotypiquement fille ou garçon. Certaines personnes disent que les filles ne sont pas fortes alors que les filles peuvent faire, aimer et pratiquer les sports qu’elles veulent. Les garçons ont les mêmes droits. Ce n’est pas juste que les femmes fassent tout dans la maison et les garçons peuvent ressentir toutes les émotions (pleurer). Nous voulions combattre les stéréotypes fille/garçon et nous avons trouvé que la balançoire était une idée créative. Dans l’album « Papa n’a pas le temps », l’auteur joue avec les expressions pour dire que la femme fait tout. On a rempli une calebasse avec du sable pour faire comme un jardin public. Nous avons collé des ronds de pagne sur des bâtons pour faire les arbres. Modeler les personnages avec des têtes de Picasso a été le plus difficile. L’avis de la critique: Les artistes voulaient montrer que ce n’est pas juste entre la mère et le père.
Tournons le dos à l’indifférence Tableau de référence : Guernica. C’est le nom d’une ville d’Espagne qui a été bombardée par les nazis en 1937. Picasso exprime sa colère contre la violence et la barbarie. Cette toile a été peinte en noir, blanc et gris qui sont les couleurs de la mort et du deuil. C’est une peinture cubiste Artiste de référence : Pablo Picasso Né en 1881 et mort en 1973, ce peintre espagnol est un fondateur du mouvement cubiste. Les visages semblent déformés et faits de formes géométriques. Il était aussi dessinateur et sculpteur. Un jour, un merle appelé Jack décide de découvrir le monde. Il rencontre Jim la mouette. Petit à petit ils deviennent amis et Jim emmène Jack dans son pays. Mais les mouettes du pays de Jim ignorent Jack parce que c’est un oiseau différent et ils rejettent également Jim parce qu’il fréquente un oiseau noir. Nous avons eu besoin de sable et de la peinture bleu pour faire l’eau de la mer. On a fait leur bec en Picasso et on les a peints en jaune. Les oiseaux sont faits avec du plastirock et un tableau de Picasso est le drapeau du pays. Une ligne d’oiseaux tourne le dos aux deux autres pour montrer la différence. La différence est partout ; dans le mode de vie, la couleur de peau, la culture, langue, le sexe, l’âge, le caractère, le métier, la santé, le talent, la taille, les revenus, le physique, l’éducation… Nos différences rendent le monde plus intéressant : Il n’existe pas 2 personnes identiques, il ne faut pas craindre d’être différent. Avoir des amis différents c’est enrichissant. Racisme et sexisme détruisent la société et la solidarité ; nous empêchent d’être heureux. Citation : « Nous ne devrions pas craindre la différence, le plus à craindre c’est l’indifférence » C. Tavernier L’avis de la critique: Les artistes voulaient faire comprendre qu’il ne faut pas ignorer les autres à cause de leur couleur de peau.
Liberté de choix Tableau de référence : Guernica. C’est le nom d’une ville d’Espagne qui a été bombardée par les nazis en 1937. Picasso exprime sa colère contre la violence et la barbarie. Cette toile a été peinte en noir, blanc et gris qui sont les couleurs de la mort et du deuil. C’est une peinture cubiste Artiste de référence : Pablo Picasso Né en 1881 et mort en 1973, ce peintre espagnol est un fondateur du mouvement cubiste. Les visages semblent déformés et faits de formes géométriques. Il était aussi dessinateur et sculpteur. Il ne faut pas se fier aux stéréotypes : rien n’est stéréotypiquement fille ou garçon. Certaines personnes disent que les filles ne sont pas fortes alors que les filles peuvent faire, aimer et pratiquer les sports qu’elles veulent. Les garçons ont les mêmes droits. Ce n’est pas juste que les femmes fassent tout dans la maison et les garçons peuvent ressentir toutes les émotions (pleurer). Nous avons choisi le thème « filles/garçons parce que tout le monde pense que les filles et les garçons sont différents alors qu’en réalité ils sont TOUS égaux. Donc on a voulu montrer que même si on est une fille on peut faire du foot et même si on est un garçon on peut faire de la danse classique. Nous avons retenu qu’il ne faut JAMAIS se fier aux stéréotypes. Pour faire le diorama nous avons utilisé : une plaque en bois ; du plastiroc ; un ballon de foot ; un chausson de danse classique ; de l’argile ; de la peinture et de la pâte à sel. Le plus dur a été de modeler les personnages façon Picasso. L’avis de la critique: Les artistes voulaient montrer que les filles pouvaient faire du foot et les garçons de la danse, mais on ne voit pas que ce sont des filles ni des garçons.
Maman n’a pas le temps non plus Il ne faut pas se fier aux stéréotypes : rien n’est stéréotypiquement fille ou garçon. Certaines personnes disent que les filles ne sont pas fortes alors que les filles peuvent faire, aimer et pratiquer les sports qu’elles veulent. Les garçons ont les mêmes droits. Ce n’est pas juste que les femmes fassent tout dans la maison et les garçons peuvent ressentir toutes les émotions (pleurer). Tableau de référence : Guernica. C’est le nom d’une ville d’Espagne qui a été bombardée par les nazis en 1937. Picasso exprime sa colère contre la violence et la barbarie. Cette toile a été peinte en noir, blanc et gris qui sont les couleurs de la mort et du deuil. C’est une peinture cubiste Artiste de référence : Pablo Picasso Né en 1881 et mort en 1973, ce peintre espagnol est un fondateur du mouvement cubiste. Les visages semblent déformés et faits de formes géométriques. Il était aussi dessinateur et sculpteur. Nous avons choisi l’album « Papa n’a pas le temps. » Cette histoire montre que plupart du temps c’est la femme qui travaille dans la maison pendant que l’homme se repose. Nous avons choisi la différence et fille /garçon comme thème parce que ça reflète la société actuelle. Nous avons utilisé une boîte à chaussures pour faire la maison, de la pâte à modeler pour faire les personnages, une boite d’allumettes pour la télé et du pagne pour le tapis. L’avis de la critique: Les artistes voulaient dire que la plupart du temps ce sont encore les femmes qui font les tâches ménagères.
Le radeau de la différence La différence est partout ; dans le mode de vie, la couleur de peau, la culture, langue, le sexe, d’âge, le caractère, le métier, la santé, le talent, la taille, les revenus, le physique, l’éducation… Nos différences rendent le monde plus intéressant : Il n’existe pas 2 personnes identiques, il ne faut pas craindre d’être différent. Avoir des amis différents c’est enrichissant. Racisme et sexisme détruisent la société et la solidarité ; nous empêchent d’être heureux. Citation : « Nous ne devrions pas craindre la différence, le plus à craindre c’est l’indifférence » C. Tavernier Tableau de référence : Guernica. C’est le nom d’une ville d’Espagne qui a été bombardée par les nazis en 1937. Picasso exprime sa colère contre la violence et la barbarie. Cette toile a été peinte en noir, blanc et gris qui sont les couleurs de la mort et du deuil. C’est une peinture cubiste Artiste de référence : Pablo Picasso Né en 1881 et mort en 1973, ce peintre espagnol est un fondateur du mouvement cubiste. Les visages semblent déformés et faits de formes géométriques. Il était aussi dessinateur et sculpteur. Nous avons aimé l’album « Mon ami Jim » qui parle de la différence de couleur et du rejet, mais qui se termine bien. Nous avons modelé une pâte qui durcit pour fabriquer les personnages. Attacher les bambous pour faire le radeau a été compliqué. Enfin nous avons collé les oiseaux et la copie d’un tableau de Picasso à la place du livre. L’avis de la critique: Les artistes voulaient faire comprendre qu’on est tous pareils peu importe notre couleur de peau mais on ne comprend pas vraiment ça avec le diorama. Il faut avoir lu l’album.
Ombre et lumière La différence est partout ; dans le mode de vie, la couleur de peau, la culture, langue, le sexe, l’âge, le caractère, le métier, la santé, le talent, la taille, les revenus, le physique, l’éducation… Nos différences rendent le monde plus intéressant : Il n’existe pas 2 personnes identiques, il ne faut pas craindre d’être différent. Avoir des amis différents c’est enrichissant. Racisme et sexisme détruisent la société et la solidarité ; nous empêchent d’être heureux. Citation : « Nous ne devrions pas craindre la différence, le plus à craindre c’est l’indifférence » C. Tavernier Tableau de référence : Guernica. C’est le nom d’une ville d’Espagne qui a été bombardée par les nazis en 1937. Picasso exprime sa colère contre la violence et la barbarie. Cette toile a été peinte en noir, blanc et gris qui sont les couleurs de la mort et du deuil. C’est une peinture cubiste Artiste de référence : Pablo Picasso Né en 1881 et mort en 1973, ce peintre espagnol est un fondateur du mouvement cubiste. Les visages semblent déformés et faits de formes géométriques. Il était aussi dessinateur et sculpteur. Nous avons décidé de prendre une histoire à quatre voix, car cela parlait d’une fille et d’un garçon séparé par un lampadaire, et qui ne ressentent pas les mêmes émotions. Mais, la chose qu’on voulait réellement montrer est la différence fille/garçon. Nous avons utilisé du plastiroc pour modeler nos personnages. Nous voulions faire des visages à la Picasso mais c’était très difficile. On a ensuite peint le fond d’un carton, après cela, nous avons habillé nos personnages différemment avec de la pâte à modeler colorée. Pour le décor, nous avons collé des cailloux et un lampadaire. L’avis de la critique: Les artistes voulaient montrer que deux personnes de milieu social et d’éducation différents pouvaient s’amuser ensemble. Mais on ne voit pas les émotions différentes.
La différence s’envole La différence est partout ; dans le mode de vie, la couleur de peau, la culture, langue, le sexe, l’âge, le caractère, le métier, la santé, le talent, la taille, les revenus, le physique, l’éducation… Nos différences rendent le monde plus intéressant : Il n’existe pas 2 personnes identiques, il ne faut pas craindre d’être différent. Avoir des amis différents c’est enrichissant. Racisme et sexisme détruisent la société et la solidarité ; nous empêchent d’être heureux. Citation : « Nous ne devrions pas craindre la différence, le plus à craindre c’est l’indifférence » C. Tavernier Tableau de référence : Guernica. C’est le nom d’une ville d’Espagne qui a été bombardée par les nazis en 1937. Picasso exprime sa colère contre la violence et la barbarie. Cette toile a été peinte en noir, blanc et gris qui sont les couleurs de la mort et du deuil. C’est une peinture cubiste Artiste de référence : Pablo Picasso Né en 1881 et mort en 1973, ce peintre espagnol est un fondateur du mouvement cubiste. Les visages semblent déformés et faits de formes géométriques. Il était aussi dessinateur et sculpteur. Nous avions choisi l’album ‘’Mon ami Jim’’ C’est l’histoire de 2 oiseaux qui se rencontrent, qui deviennent amis, qui se montrent leur vie différente, et a la fin un des oiseaux lit un livre à l’autre. La différence est une bonne chose car elle enrichit le monde. Sans elle nous serions tous pareils et le monde serait sans intérêt . Pour faire le diorama, nous avons utilisé une boite en carton, des bâtons de bois, du tissu, de la peinture, du sable, du plastiroc et des rochers. Le plus difficile fut de modeler des têtes inspirées de Picasso. L’avis de la critique: Dans ce diorama on comprend qu’il y a deux oiseaux différents ensemble mais qui ne viennent du même endroit.
La différence KO Tableau de référence : Guernica. C’est le nom d’une ville d’Espagne qui a été bombardée par les nazis en 1937. Picasso exprime sa colère contre la violence et la barbarie. Cette toile a été peinte en noir, blanc et gris qui sont les couleurs de la mort et du deuil. C’est une peinture cubiste Artiste de référence : Pablo Picasso Né en 1881 et mort en 1973, ce peintre espagnol est un fondateur du mouvement cubiste. Les visages semblent déformés et faits de formes géométriques. Il était aussi dessinateur et sculpteur. Le livre de Brindille nous a inspirés. C’est l’histoire d’une petite fille toute maigre martyrisée par ses grands frères. Elle faisait la vaisselle, le linge… Et elle a commencé la boxe pour se défendre, et petit à petit ses grands frères l’ont soutenue. Elle a gagné son combat grâce aux encouragements de sa famille et cela lui a redonné confiance. Ce qui nous a plu c’est le changement de comportement des uns et des autres. Nous avons utilisé de la pâte à modeler , du plastirock ,de la ficelle , des cure-dents sur une plaque de polystyrène. L’avis de la critique: Les artistes voulaient dire que les filles peuvent faire de la boxe, mais on ne reconnaît pas les filles. Il ne faut pas se fier aux stéréotypes : rien n’est stéréotypiquement fille ou garçon. Certaines personnes disent que les filles ne sont pas fortes alors que les filles peuvent faire, aimer et pratiquer les sports qu’elles veulent. Les garçons ont les mêmes droits. Ce n’est pas juste que les femmes fassent tout dans la maison et les garçons peuvent ressentir toutes les émotions (pleurer).