A la fin, n’y tenant plus :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dauphin. Sommaire 1 - Le dauphin 6 – Un sauveur 2 - Sa nourriture 7 – En mer 3 - Sa boisson 8 - Son ennemie 4 - Ou vivent-t- ils ? 9 - Les espèces.
Advertisements

Le train de la vie Il y a quelque temps, j'ai lu un livre où la vie était comparéeà un voyage dans un train. Une lecture très intéressante.
Les risques piétons 1er facteur de risque :
Je voulais un petit chien. J'ai eu un petit frère
Bon pour le moral 15/12/2017 Henri.
Atelier de M. Luigi ZAMMARTINO IFN 16/11/2016
Une histoire vraie à méditer.
LES CHATS.
Les meilleurs amis du monde
Les six traits d’écriture 2-La structure du texte
Journal intime de Marie
L’aventurier du monde perdu
L'alternance du jour et de la nuit
Autour d'eux, sur le parquet, deux rangs de bouteilles vides. Il est 9 heures du soir. Dans le petit café, Escartefigue, Panisse, César et M. Brun.
Septième Planète Par Lindsay Klenk.
Deux choses seulement ! On y va !
Le train de la vie.
Des amis honnêtes...! Deux couples jouent aux cartes. Jeff fait tomber ses cartes par terre et en se baissant pour les ramasser sous la table, il s'aperçoit.
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
Il y a deux espèces de sots :
à un voyage dans un train…
Septième Planète Par Lindsay Klenk.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain

Cliquer pour faire avancer les diapositives et mettre le son.

Le boogie-woogie.
Crier la Vie.
Un ami qui s’en va Ça vous met le cœur en bas Un ami qui revient C’est bête et ça fait du bien Un ami qui s’en va Ça ne se remplace pas Mon ami t’en.
Errant au hasard en tentant de retrouver son chemin, il voit un jeune léopard courir vers lui avec l'intention visible de faire un bon repas.  Le vieux.
Florimage présente.
Histoire vécue À méditer.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Image 1 Dans la famille Loup, on est très nombreux. Trop, selon Lilou. Il y a son papa et sa maman, son grand frère et sa petite sœur, son oncle et sa.
Crier la Vie.
Histoire vécue À méditer.
Crier la Vie.
A question idiote, réponse idiote
Encore des trucs qui tournent !
Histoire vécue À méditer.
Une lecture très intéressante.
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
Histoire vécue À méditer.
A question idiote, réponse idiote
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
Une histoire philosophique
“A 65 ans....Que m’a m’apporté un ordinateur ?”
Histoire vécue à méditer.
“A 65 ans....Que m’a m’apporté un ordinateur ?”
Histoire vécue À méditer.
L’amour blesse parfois…
Histoire vécue À méditer.
Histoire vécue à méditer.
Le film parfait Possible ou pas?.
Enseignante: Αργυρώ Μουστάκη Étudiante: Ζωή Καλύβα Α.Μ.:
Histoire vécue à méditer.
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
L’amour c’est comme les maths …
“A 65 ans....Que m’a m’apporté un ordinateur ?”
qui connaît toutes tes qualités…
Histoire vécue À méditer.
Histoire vécue À méditer.
Histoire vécue À méditer.
Histoire vécue À méditer.
" Qui sont mes amis de l’ordinateur ?"
Résolutions et réponses
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Prénom: …………….………….. Date: ………………….………….
Qu’est-ce que tu préfères?
Histoire vécue à méditer.
Transcription de la présentation:

u Dans le passage suivant, souligne en bleu les paroles du lièvre et en rouge les paroles du singe : A la fin, n’y tenant plus : « Au fait ! dit-il, notre pari ne nous interdit pas de nous raconter quelque histoire pour rendre le temps moins long, n’est-il pas, frère singe ? - Assurément ! répondit celui-ci, qui se doutait de quelque stratagème de son compère et comptait bien en tirer son profit en s’inspirant de l’exemple qu’allait donner le lièvre. - Et bien, je commence, dit ce dernier. Figure-toi qu’un jour de saison sèche, me trouvant dans une vaste plaine, je courus le plus grand des dangers… - Tiens ! s’exclama le singe, il m’est arrivé la même chose ! - Oui ! poursuivit le lièvre, je vis des chiens accourir vers moi en aboyant. Il en venait de tous côtés : à droite…. ! à gauche… ! devant moi… ! derrière moi… ! Je me tournais de ce côté… j’en entendais par là et puis par là… et par là encore !»

v Réponds aux questions : a) Qu’est-ce qu’un tic ? b) Quel est le tic du lièvre ? c) Quel est le tic du singe ? d) Quel pari les deux amis font-ils ? e) Quelle ruse le lièvre utilise-t-il pour pouvoir recommencer à tourner la tête dans tous les sens ? f) Quelle est la morale de cette histoire ?

v Réponds aux questions : a) Qu’est-ce qu’un tic ?

v Réponds aux questions : a) Qu’est-ce qu’un tic ? Un tic est un geste qu'on fait très souvent, sans s'en rendre compte, s'en y réfléchir. C'est une petite manie qu'on a. Même quand on le sait, on ne peut pas s'en empêcher. Il ne faut pas confondre avec « une tique » : un tout petit animal, de la famille des araignées, qui agrippe aux mammifères pour leur sucer le sang.

v Réponds aux questions : a) Qu’est-ce qu’un tic ? Un tic est un geste qu'on fait très souvent, sans s'en rendre compte, s'en y réfléchir. C'est une petite manie qu'on a. Même quand on le sait, on ne peut pas s'en empêcher. Il ne faut pas confondre avec « une tique » : un tout petit animal, de la famille des araignées, qui agrippe aux mammifères pour leur sucer le sang. b) Quel est le tic du lièvre ?

v Réponds aux questions : a) Qu’est-ce qu’un tic ? Un tic est un geste qu'on fait très souvent, sans s'en rendre compte, s'en y réfléchir. C'est une petite manie qu'on a. Même quand on le sait, on ne peut pas s'en empêcher. Il ne faut pas confondre avec « une tique » : un tout petit animal, de la famille des araignées, qui agrippe aux mammifères pour leur sucer le sang. b) Quel est le tic du lièvre ? Le lièvre tourne sans arrêt sa tête dans tous les sens pour pouvoir regarder très rapidement autour de lui afin de repérer le plus vite possible un ennemi qui pourrait le surprendre.

v Réponds aux questions : a) Qu’est-ce qu’un tic ? Un tic est un geste qu'on fait très souvent, sans s'en rendre compte, s'en y réfléchir. C'est une petite manie qu'on a. Même quand on le sait, on ne peut pas s'en empêcher. Il ne faut pas confondre avec « une tique » : un tout petit animal, de la famille des araignées, qui agrippe aux mammifères pour leur sucer le sang. b) Quel est le tic du lièvre ? Le lièvre tourne sans arrêt sa tête dans tous les sens pour pouvoir regarder très rapidement autour de lui afin de repérer le plus vite possible un ennemi qui pourrait le surprendre. c) Quel est le tic du singe ?

Le singe ne cesse de se gratter sans arrêt. v Réponds aux questions : a) Qu’est-ce qu’un tic ? Un tic est un geste qu'on fait très souvent, sans s'en rendre compte, s'en y réfléchir. C'est une petite manie qu'on a. Même quand on le sait, on ne peut pas s'en empêcher. Il ne faut pas confondre avec « une tique » : un tout petit animal, de la famille des araignées, qui agrippe aux mammifères pour leur sucer le sang. b) Quel est le tic du lièvre ? Le lièvre tourne sans arrêt sa tête dans tous les sens pour pouvoir regarder très rapidement autour de lui afin de repérer le plus vite possible un ennemi qui pourrait le surprendre. c) Quel est le tic du singe ? Le singe ne cesse de se gratter sans arrêt.

Le singe ne cesse de se gratter sans arrêt. v Réponds aux questions : a) Qu’est-ce qu’un tic ? Un tic est un geste qu'on fait très souvent, sans s'en rendre compte, s'en y réfléchir. C'est une petite manie qu'on a. Même quand on le sait, on ne peut pas s'en empêcher. Il ne faut pas confondre avec « une tique » : un tout petit animal, de la famille des araignées, qui agrippe aux mammifères pour leur sucer le sang. b) Quel est le tic du lièvre ? Le lièvre tourne sans arrêt sa tête dans tous les sens pour pouvoir regarder très rapidement autour de lui afin de repérer le plus vite possible un ennemi qui pourrait le surprendre. c) Quel est le tic du singe ? Le singe ne cesse de se gratter sans arrêt. d) Quel pari les deux amis font-ils ?

Le singe ne cesse de se gratter sans arrêt. v Réponds aux questions : a) Qu’est-ce qu’un tic ? Un tic est un geste qu'on fait très souvent, sans s'en rendre compte, s'en y réfléchir. C'est une petite manie qu'on a. Même quand on le sait, on ne peut pas s'en empêcher. Il ne faut pas confondre avec « une tique » : un tout petit animal, de la famille des araignées, qui agrippe aux mammifères pour leur sucer le sang. b) Quel est le tic du lièvre ? Le lièvre tourne sans arrêt sa tête dans tous les sens pour pouvoir regarder très rapidement autour de lui afin de repérer le plus vite possible un ennemi qui pourrait le surprendre. c) Quel est le tic du singe ? Le singe ne cesse de se gratter sans arrêt. d) Quel pari les deux amis font-ils ? Les deux amis parient qu'ils pourront tenir sans bouger le plus longtemps possible. Le premier qui bouge avec sa petite manie a perdu.

Le singe ne cesse de se gratter sans arrêt. v Réponds aux questions : a) Qu’est-ce qu’un tic ? Un tic est un geste qu'on fait très souvent, sans s'en rendre compte, s'en y réfléchir. C'est une petite manie qu'on a. Même quand on le sait, on ne peut pas s'en empêcher. Il ne faut pas confondre avec « une tique » : un tout petit animal, de la famille des araignées, qui agrippe aux mammifères pour leur sucer le sang. b) Quel est le tic du lièvre ? Le lièvre tourne sans arrêt sa tête dans tous les sens pour pouvoir regarder très rapidement autour de lui afin de repérer le plus vite possible un ennemi qui pourrait le surprendre. c) Quel est le tic du singe ? Le singe ne cesse de se gratter sans arrêt. d) Quel pari les deux amis font-ils ? Les deux amis parient qu'ils pourront tenir sans bouger le plus longtemps possible. Le premier qui bouge avec sa petite manie a perdu. e) Quelle ruse le lièvre utilise-t-il pour pouvoir recommencer à tourner la tête dans tous les sens ?

Le singe ne cesse de se gratter sans arrêt. v Réponds aux questions : a) Qu’est-ce qu’un tic ? Un tic est un geste qu'on fait très souvent, sans s'en rendre compte, s'en y réfléchir. C'est une petite manie qu'on a. Même quand on le sait, on ne peut pas s'en empêcher. Il ne faut pas confondre avec « une tique » : un tout petit animal, de la famille des araignées, qui agrippe aux mammifères pour leur sucer le sang. b) Quel est le tic du lièvre ? Le lièvre tourne sans arrêt sa tête dans tous les sens pour pouvoir regarder très rapidement autour de lui afin de repérer le plus vite possible un ennemi qui pourrait le surprendre. c) Quel est le tic du singe ? Le singe ne cesse de se gratter sans arrêt. d) Quel pari les deux amis font-ils ? Les deux amis parient qu'ils pourront tenir sans bouger le plus longtemps possible. Le premier qui bouge avec sa petite manie a perdu. e) Quelle ruse le lièvre utilise-t-il pour pouvoir recommencer à tourner la tête dans tous les sens ? Le lièvre commence à raconter une histoire qui lui est arrivé et au cours de laquelle il dit avoir été attaqué de tous les côtés. En racontant cette histoire, il mime ce qui lui est arrivé en tournant sa tête dans tous les sens.

f) Quelle est la morale de cette histoire ? La morale de cette histoire c'est qu'on ne peut rien faire contre sa nature, son caractère, sa personnalité. Un lièvre ne peut pas cesser de regarder tout autour de lui car c'est dans sa nature. Un singe ne peut pas cesser de se gratter contre ses démangeaisons. Il existe un proverbe qui dit ceci : « Chassez le naturel, il revient au galop ! »

f) Quelle est la morale de cette histoire ?