Chapitre 3 : Le fonctionnement de l’appareil respiratoire. Au moment de la respiration,l’organisme consomme du dioxygène. Que devient ce dioxygène ?
I ) L’origine du dioxygène Rappel : Inspirer = faire pénétrer l’air dans l’organisme Expiration = expulser l’air de l’organisme Respirer =inspirer + expirer L’organisme prélève le dioxygène dans l’air qu’il inspire.
II ) Le trajet du dioxygène dans l’organisme ACTIVITÉ – DÉCOUVERTE DU TRAJET DE L’AIR INSPIRÉ
Dissection de l’appareil respiratoire du lapin 1 2 3 4 5
Poumon d’un non fumeur Poumon d’un fumeur
Radiographie des poumons 3 4 ZOOM 1 2
ZOOM 4 5
L’air inspiré pénètre dans l’organisme par les narines (ou la bouche), traverse les fosses nasales et descend dans la trachée. Il circule ensuite dans les poumons par les bronches, puis les bronchioles. Puis il arrive au niveau des alvéoles pulmonaires.( = pettis sacs remplis d’air) L’air expiré suit le chemin inverse.
Les poumons sont des organes remplis d’air et richement irrigués.
ACTIVITÉ : OBSERVE UN POUMON DE CHAT AU MICROSCOPE POUR DÉCOUVRIR SA STRUCTURE ACTIVITÉ : ELABORE UN DESSIN D’OBSERVATION DU POUMON DE CHAT
III ) Le devenir du dioxygène au niveau des alvéoles pulmonaires ACTIVITÉ : RAISONNE SUR LE RÔLE DE L’ALVÉOLE PULMONAIRE. on pense qu’au niveau des alvéoles, le O2 passe de l’air dans le sang HYPOTHESE si le O2 passe de l’air dans le sang, alors le sang qui quitte une alvéole doit être plus riche en O2 que le sang qui y arrive CONSEQUENCE VERIFIABLE
1 ; Complète le schéma fonctionnel ( au niveau des pointillés) suivant avec les mots : Air inspiré / air expiré / sang arrivant aux alvéoles / sang sortant des alvéoles / vaisseau sanguin (capillaire) / alvéole pulmonaire. 2. a) en une phrase, compare la quantité de dioxygène dans l’air inspiré et dans l’air expiré. Il y a moins d’O2 dans l’air expiré que dans l’air inspiré (5 mL de moins) b) Interprète ce 1er résultat.(aide : écris une phrase avec les mots suivants : s’appauvrir / poumons ou alvéole / passage / O2 / air) Donc lors de son passage dans les poumons / une alvéole, l’air s’appauvrit en O2. c) complète la légende des cases A et B du schéma ci-dessous, en utilisant les expressions « riche en », « pauvre en » et le symbole du gaz dioxygène : « O2 »
3. a) en une phrase, compare la quantité de dioxygène du sang arrivant et du sang quittant les alvéoles Il y a plus d’O2 dans le sang qui quitte les alvéoles que dans le sang qui y arrive (5 mL en plus). b) Interprète 2ème ce résultat.(aide : écris une phrase avec les mots suivants : s’enrichir / poumons ou alvéole / passage / O2 / sang) Donc lors de son passage dans les poumons / une alvéole, le sang s’enrichit en O2. c) complète la légende des cases C et D du schéma ci-dessous, en utilisant les expressions « riche en », « pauvre en » et le symbole du gaz dioxygène : « O2 » 4 . relie ces 2 interprétations (aide : écris une phrase avec les mots suivants : O2 / air / sang / alvéole / passer) donc dans les poumons / dans une alvéole, le O2 passe de l’air dans le sang / il y a passage du O2 de l’air dans le sang / du O2 de l’air passe dans le sang 5. Conclus : est ce que notre hypothèse est validée : OUI NON Notre hypothèse est validée : au niveau des alvéoles, le O2 passe de l’air dans le sang. 6. Par une flèche rouge, représente le trajet du dioxygène (n’oublie pas la légende). 7. Donne un titre au schéma fonctionnel.
Les échanges gazeux pulmonaires ont lieu au niveau des alvéoles pulmonaires. Ces alvéoles sont nombreuses (très grande surface), ont une paroi très fine et sont entourées de très nombreux capillaires sanguins. Toutes ces caractéristiques favorisent les échanges entre l’air et le sang.