Cellule mobile Consultation avancée sur site pour adolescents en risque suicidaire potentiel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Pays des Vallons de Vilaine
Promotion de la santé en faveur des élèves
Filière universitaire de Médecine Générale
Prise en charge des urgences en santé mentale dans les Yvelines
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Dany Wanono –IEN de Flers
LA MAISON DES ADOLESCENTS
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Association France Alzheimer Savoie
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Les organisations de postvention en France
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
INTERCAL’AIR Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Plus de maîtres que de classes
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
LE PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
MISE en PLACE de la Loi du
Orientation vers les structures de soin
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Le Programme de Réussite éducative
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé Mons 2008 Evaluation du PRSP des Pays de la Loire Docteur Juliette Daniel.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
Scolarisation de l’élève handicapé
En Parcours protection de l’enfance.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Rôle de l’IDE dans la prise en charge de la crise suicidaire
Etude « jeunes et adolescents en difficulté nécessitant des prises en charges multiples et coordonnées. 24 mars 2015 Salima TAYMI (ARS) Pascal THEBAULT.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Form’addicteen
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Soins de 3 ème niveau : Consultations U2PEA Unité Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : Démarche diagnostique.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Date, direction ou service. Comité de Pilotage de la Semaine Européenne de la Vaccination 2016 Lundi 8 février DSPE.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Adolescents en difficulté Spécificités Complexité Problématiq ue transdiscipli naire Constat Local Nombreux intervenants Absence de réseau spécifique Absence.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Cellule mobile Consultation avancée sur site pour adolescents en risque suicidaire potentiel.

Consultation avancée réalisée par deux intervenants (infirmière et assistante sociale) destinée à évaluer le risque suicidaire global d’adolescents vivant à distance des lieux de prise en charge facilement accessibles. Les jeunes doivent être perçus comme en risque de passage à l’acte pour solliciter la cellule mobile. Cette intervention se déroulera à domicile ou en institution résidentielle. Accompagnement éventuel du jeune vers le site de consultation spécialisée adaptée.

Contexte et diagnostic

En raison de la taille du département, de l’isolement géographique, social et affectif de certains adolescents, il existe de nombreuses situations de jeunes en réel risque suicidaire qui ne sont pas aidés en amont de tout passage à l'acte.

Cantons prioritaires Classe B Classe C Indre-et-Loire Classe D Classe E Indre-et-Loire Tours Joué-les-Tours Saint-Pierre-des- Corps Chinon Montrésor Loches Ligueil Descartes Sainte-Maure-de-Touraine L’île-Bouchard Richelieu Azay-le-Rideau Langeais Bourgueil Château-la-Vallière Neuvy-le-Roi Château-Renault Le Grand Pressigny Preuilly-sur-Claise Cantons prioritaires pour la prévention du suicide chez les enfants, les adolescents et les personnes en situation de précarité : Classes : B et C

Objectifs opérationnels Pouvoir intervenir auprès d’adolescents en détresse suicidaire mais peu accessibles. Permettre des consultations d’évaluation et d’orientation (avec le projet de réduire les demandes inadéquates faites à des services de psychiatrie déjà saturés). Favoriser la mise en place d’une prise en charge adaptée en cas de risque suicidaire significatif. Soutenir l’entourage (au sens large) pour mieux aider l’adolescent

Public concerné

Jeunes jusqu’à 18 ans (pas d’âge limite inférieur compte tenu de la gravité des situations cliniques des enfants suicidaires). Garçons et filles. N = 60 (1 à 2 situations par semaine, 4 semaines par mois, sur 10 mois en moyenne).

Opérateurs/Intervenants

Mise en place du projet : Equipe à constituer Base opérationnelle (MDA) Secrétaire : m. à dispo Intervenants : Assistante sociale 0,20 ETP Infirmière « Psy » 0,20 ETP Psychiatre référent 0,05 ETP Mise en place du projet : Marc Fillatre (VIES 37) Dominique Jaulhac –Sentenero (CPU) Samuel Guérin (MDA) Mathieu Chicoisne (CPU) Gilles Farnault (CPU)

Deux types de partenaires : Demandeurs Ressources

Les structures qui adressent Éducation Nationale (Direction Académique du 37) et ses personnels psycho, médico et sociaux. Le Conseil Général du 37 (Maisons départementales de la solidarité, PMI, MECS, notamment) Les médecins généralistes Éducation spécialisées (MFR, ITEP,…) …

Les structures et personnes prenant en charge (Non urgent) Les secteurs et les Intersecteurs de (pédo)psychiatrie (CHU, CHIC, CHC, CH de Loches) Le centre Oreste Le CMPP (APHAJ 37) Les médecins généralistes et faire les coordinations avec le secteur social, éducatif, judiciaire.

Les structures et personnes prenant en charge (Urgent) Urgences psychiatriques (Trousseau) > 16 ans Urgences pédiatriques (Clocheville) < 16 ans L’unité d’adolescents de la Clinique Psychiatrique Universitaire

Autres partenaires Le SIMEES et l’Unité régionale d’épidémiologie hospitalière (UREH) : soutien méthodologique pour la caractérisation des parcours de soins.

Modalités de fonctionnement

Demande écrite* d’un professionnel de santé (Médecin, infirmière) ou d’un autre professionnel « habilité » (assistant social, éducateur,…) suspectant un risque suicidaire Transmission à la MDA L’infirmière et/ou l’assistante sociale de la cellule analyse la demande et la valide (ou non). Information faite au psychiatre référent. * Des supports seront disponibles sur le sites de VIES 37

En cas de validation : déplacement sur site de la cellule mobile (ces deux personnes) dans les 48 heures maximum (hors week-end et vacances). Le site étant compris comme le domicile ou la structure résidentielle (MECS, Internat, Familles d’accueil…) où se trouve le jeune.

Ces deux intervenants auront préalablement été formés « Repérage de la crise suicidaire ROCS ». Ils analyseront le niveau du potentiel suicidaire et informeront le médecin psychiatre de la cellule mobile de leurs conclusions. En fonction du résultat, la cellule mobile pourra accompagner le jeune sur le lieu de soin le plus adapté (libéral, Centre Médico-Psychologique, Clinique Psychiatrique Universitaire adolescents, urgences pédiatriques ou psychiatriques).

De plus, la cellule pourra apporter un soutien et une aide technique (analyse du contexte, proposition d’intervention) aux personnes qui s’occupent du jeune au quotidien rencontrées sur place à l’occasion de ces déplacements. Enfin, au cas où la demande ne serait pas adaptée aux objectifs de la cellule mobile, celle-ci pourra aider à sa réorientation.

Calendrier de mise en œuvre Initial et réactualisé

Date de démarrage Durée Actions Correctif Dès accord financement   Rédaction des profils de poste des intervenants et d’une charte du dispositif. janvier 2013 Poursuite du choix et validation des critères de « zones prioritaires » et leur classement. mars 2013 février 2013 Rédaction des documents nécessaires (fiche de demande, protocole d’intervention, de synthèse, de bilan annuel,…) avril 2013 Recrutement des intervenants (Infirmier, assistant social et psychiatre référent)

février 2013 sans date de fin Communication sur l’action (plaquette, Web, , rencontres, médias,…) mars 2013 Formation « Personnes ressource », si nécessaire juin 2013 avril 2013 Interventions et analyse de chaque intervention Analyse des parcours (approche épidémiologique et économique) ante- et post suivis par le SIMEES et l’UREH. avril 2014 Bilan et analyse avec les partenaires de la première année de fonctionnement et propositions de modification du protocole juillet 2014

Merci de votre participation ! Consultation avancée sur site pour adolescents en risque suicidaire potentiel.