Les Quatre cents coups, François Truffaut (1959)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Truffaut: une biographie
Advertisements

Le cinéma de la Nouvelle Vague ( )
Les sources d'inspiration des réalisateurs de la Nouvelle Vague
François Truffaut ( ).
French Studies School of Modern Languages Queen’s University Belfast.
Le Festival de Cannes. Une Introduction Le Festival de Cannes est l'une des plus anciennes et les plus prestigieux du monde des festivals de films. Fondée.
1 LES SANS DOMICILE FIXE EN FRANCE Les personnes souffrant de ne pas avoir de logement en France sont malheureusement très nombreuses : en 2011.
Les connecteurs Ce sont des mots qui nous renseignent sur : le lieu, le temps, la cause et la conséquence d'une action. Ce sont des mots qui relient des.
DICTIONNAIRE selon DESPROGES PS. Mettez le son Autobus: Autobus: Véhicule qui roule deux fois plus vite quand on court après que lorsqu’on est dedans.
PAROLE DE VIE Tu peux découper et plier et en faire un marque-page pour tes livres. UNE PAROLE VIVANTE LE CODE DE VIE Le rendez-vous de la.
Droits d'auteur / Copyright © PROF. RACHÈLE DEMÉO, M.A., M.ED. Français.
HONORE BALZAC Eugénie Grandet (1834)
Le Projet de mariage.
Avant de visionner « La Haine »
EXTRAITS DU DICTIONNAIRE
CLIQUEZ POUR CONTINUER
Les douze coups de minuit....
L’aventure de Mme Muir  Joseph Mankiewicz 3 C.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Louis Pasteur.
LE NOUVEAU ROMAN Années
Le festival d'Avignon Fait par Nathan et Theo.B Bon visionnage !
Pierre est apparu pour la première fois à
Honoré de Balzac.
Le professeur de franççais de l`école №27 Stoulneva L.E.
ETAT CIVIL Né le 8 février 1828 à Nantes.
PISTE SYNTHETIQUE ou PATINOIRE EN GLACE ,
Pour mettre un peu plus de sens à la vie,
Les vacances du Petit Nicolas
Céline DION Parler à mon père Proposé par Jackdidier.
Un mari et sa femme décident d'utiliser un "code" pour  indiquer quand ils voulaient faire l'amour sans que leur enfant ne se doute de quelque chose…
Séance 15 Le 7 novembre.
Quelle est la profession de Julien?
Qu'est-ce que Diego Costa (alias Fonzy) a fait quand il était jeune?
JE SAIS.....
Voilà ce qui arrive lorsque l'on se trompe d'adresse ...
PROVERBES D'ORIENT.
" Tout a commencé par une souris "
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Pour mettre un peu plus de sens à la vie,
PROVERBES D'ORIENT.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans
Lettre d’une blonde à sa fille Musique : salut les amoureux montage : M. Germain tu avances en cliquant , comme ça tu lis à la vitesse que tu veux.
Je sais Jean Gabin Par Nanou et Stan.
ROSALIE - janvier « May be » AYO Réalisation : FRANCIS 1.
Un saint de tous les temps
Pour mettre un peu plus de sens à la vie,
Pour mettre un peu plus de sens à la vie,
Dans les allées du Mondial du tatouage
EXTRAITS DU DICTIONNAIRE
En touchant le ciel sans bras
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Pensionnaires à Qu’Appelle, en Saskatchewan, en 1886
Louis Garrel.
1000 € la passe, CHER OU PAS ?.
En touchant le ciel sans bras
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
En touchant le ciel sans bras
JE SAIS.....
1000 € la passe, CHER OU PAS ?.
Pour mettre un peu plus de sens à la vie,
Lettre d’une blonde à sa fille Musique : salut les amoureux montage : M. Germain tu avances en cliquant , comme ça tu lis à la vitesse que tu veux.
ALAIN SOUCHON. BIOGRAPHY Alain Souchon est né le 27 mai 1944 au Maroc, à Casablanca. Il est issu d'une famille bourgeoise et nombreuse. Il a passé une.
En touchant le ciel sans bras
Séquence : Le cinéma et les séries Part I
Projet Mr. FOX Travail de français (projet d’écriture) et de mathématiques (symétrie axiale).
J’ai 14 ans et je vis dans la banlieue parisienne au sein d'une famille d’origine marocaine composée d’une fratrie de cinq enfants. Mon père est employé.
EXTRAITS DU DICTIONNAIRE
Dernière lettre Sergimiage Transition automatique.
1000 € la passe, CHER OU PAS ?.
Transcription de la présentation:

Les Quatre cents coups, François Truffaut (1959)

Synopsis L’action se situe à Paris dans les années 50. Antoine Doinel, 12 ans, est la bête noire du strict instituteur Petite Feuille. Distrait, il accumule les bêtises et écope d’une conjugaison à faire chez lui. Dans l’appartement étroit, il ne peut écrire sa punition : sa mère, très froide, l’envoie chercher de la farine, son beau-père jovial ne lui est guère utile. Le lendemain, son copain René l’emmène faire l’école buissonnière, en particulier à la fête foraine. Il aperçoit sa mère embrassant un autre homme. Le jour suivant, il n’a guère le temps de recopier correctement le mot d’excuses que lui prête René et lance à Petite Feuille que sa mère est morte ! Celle-ci est horrifié par le mensonge de son fils qui a choisi de la « supprimer ». Antoine décide alors de vivre sa vie et dort dans les sous-sols d’une imprimerie. La fugue passée, la mère tente d’amadouer Antoine : il aura mille francs s’il a une bonne note en français. Las ! Petite Feuille n’apprécie guère le plagiat de La Recherche de l’absolu, de Balzac, qu’Antoine vient de lire et qu’il utilise de mémoire pour décrire la mort de son grand-père. Nouvelle fugue, un temps chez René, dont la mère, alcoolique, est indifférente et le père occupé uniquement de son « club ». Pour survivre, Antoine vole une machine à écrire au bureau de son père mais, ne pouvant la vendre, il se fait prendre en la rapportant. Son beau-père le conduit au commissariat et la famille se décharge de lui. Au centre de détention, même René ne peut lui rendre visite. Il profite d’une partie de football pour s’enfuir, voir la mer qu’il n’a jamais vue, avant de se retourner vers la caméra…

Accueil critique Le film, sorti en octobre 1959, a obtenu un succès critique et public immédiat. Truffaut était attendu au tournant car il s’était fait connaître comme critique de cinéma dans les revues Les Cahiers du Cinéma et Art. Il est couronné au festival de Cannes du prix de la mise en scène. Le film Les 400 coups s’inscrit dans un contexte particulier. En effet, le film est en partie autobiographique. François Truffaut est lui-même enfant naturel, né de père inconnu, placé en nourrice chez sa grande mère maternelle. À l’âge de 7, 8 ans, il va vivre chez sa mère. Il fait l’école buissonnière, vole une machine à écrire, se retrouve au commissariat puis dans un centre, s’enfonçant ainsi doucement dans la petite délinquance. François Truffaut a été « sauvé » par le célèbre critique André Bazin qui s’est beaucoup occupé de lui. Le film lui est d’ailleurs dédié ; il est décédé le deuxième jour du tournage du film.

Truffaut et la Nouvelle Vague Ce film, qui est le premier long métrage de Truffaut (qui a déjà réalisé Les Mistons) annonce son travail sur l’enfance - L’Enfant Sauvage, L’Argent de Poche…- et sa rencontre avec Jean-Pierre Léaud, son double à l’écran (Antoine et Colette, Baisers Volés, Domicile Conjugal puis L’Amour en fuite). Les 400 coups s’inscrit dans « La Nouvelle Vague ». Il peut être difficile aujourd’hui de concevoir que ce film a été, lors de sa sortie, un véritable choc visuel (par exemple la séquence chez la psychologue). Aujourd’hui, cela nous apparaît comme étant la norme. En plus des dialogues venaient s’ajouter pour la première fois des bruits parasites (voitures, grincements…).

La Nouvelle Vague En 1958-59, trois jeunes critiques de cinéma deviennent cinéastes et mettent en pratique ce qu’ils critiquent dans leurs articles. Claude Chabrol réalise Le Beau Serge, Jean-Luc Godard A Bout de Souffle et François Truffaut Les 400 Coups. Ces critiques fustigeaient la dictature des trois piliers du cinéma français : - les producteurs - les scénaristes (Henri Jeanson, Michel Audiard, Aurenche et Bost) - les vedettes (Michèle Morgan, Pierre Fresnais…) Ils estimaient que l’on donnait à l’époque trop d’importance au mot d’auteur, aux calembours et luttèrent contre cela. Ils réalisent donc des films à petits budgets, avec des producteurs indépendants (Chabrol réalisera Le Beau Serge avec un héritage familial), en décor naturel car cela coûte beaucoup moins cher que les studios qui sont en plus très artificiels, avec des acteurs inconnus (Jean-Pierre Léaud, Bernadette Laffont…) et non des vedettes. Ils voulaient s’affranchir de toutes les contraintes car l’homme le plus important sur un film est, d’après eux, le metteur en scène qui doit avoir l’entière liberté de création. Ainsi, Les 400 Coups s’inscrit dans cette révolution sur le plan technique (utilisation de pellicules ultra sensibles) et ce renouveau esthétique.