Matrice denquête pour observer la configuration des textes de lecteurs de poésie
La dimension visuelle du texte du lecteur Relisez pages 1 à 6 et observez ce qui se passe en vous : Q3- En lisant ce texte je vois une image Q3-oui Q3-non Cette image est : Q3-1- Persistante Q3-2- Fugitive Q3-3- Précise Q3-4- Colorée Q3-5- Floue Q3-6- Fixe Q3-7- Mobile Q3-8- Elle évolue Q3-9- Il y a une image mais je narrive pas à la fixer Q3-10- Cest un décor, un paysage, un lieu Q3-11- Cest un personnage Q3-12- Je vois plusieurs personnages Q Cest un univers que je connais Q3-14- Cest un univers complètement inconnu Q3-15- Lensemble est inconnu mais je reconnais des éléments Q3-16 Je vois plusieurs images Q3- Quelle est cette image ? (Quelles sont ces images ?)
La reconfiguration narrative du texte du lecteur Q4-En lisant ce texte je reconstitue une ou plusieurs petites histoires Q4- oui Q6-non Q4-1- Quelle est cette histoire ? (Quelles sont-elles ?)
La dimension auditive du texte du lecteur Q5-En lisant ce texte jentends des sons Q5-oui Q5-non Les sons que jentends sont Q5-1- Forts Q5-2- Faibles Q5-3 – A hauteur normale Q5-4- Chuchotés Q5-5 – Je nentends rien du tout Q5-6 Je perçois du silence Q5-7- Jentends des sons évoqués dans le texte, quels sons ?
La configuration énonciative du texte du lecteur Q6- Jentends une voix qui prononce le texte Q6- oui Q6- non Q6-1- Est-ce une voix identifiable ? Q6-1- oui – Cest la voix de qui ? Q6-1- non, la voix qu e jentends nest pas identifiable Q6- 2- Jentends ma voix qui lit le texte Q6-3- Jentends certains mots prononcés, lesquels ?
Les sensations du lecteur Q7- Quelles impressions, quelles émotions jéprouve en lisant ce texte ? Q7-1- Plaisir Q7-2- Déplaisir Q7- 3- Chaleur Q7-4- Froid Q7-5- Obscurité Q7-6- Rayonnement Q7-7- Étonnement Q7-8- Indifférence Q7-9- Curiosité Q7-10- Inquiétude Q7-11- Harmonie Q7-12- Rupture Q7-13- Attirance Q7-14- Rejet Q7-15- Attente Q7-16- Ennui Q7-17- Douceur Q7-18- Violence Q7-19- Tourbillon Q7-20- Calme Q7-21- Cohérence Q7-22- Incohérence Q7-23- Intensité Q7-24- Platitude Q7-25- Egarement Q7-26- Connivence Q7-27- Beauté Q7-28- Répulsion Q7-29- Nouveauté Q7-30- Familiarité Q7-31- Nostalgie Q7-32- Mélancolie Q7-33- Espérance Q7-34- Énergie Q7-35- Découragement Q7-36- Patience Q7-37- Facilité Q7-38- Obstacle Q7-39- Incompréhension Q7-40- Acquiescement Q7-41 Parmi tous ces mots, il y en a un correspondant mieux à mon impression dominante, lequel ?
La dimension relationnelle du texte du lecteur Q8 En lisant ce texte je me sens seul(e) face à des mots ou alors je sens que je me relie à Q8-1- Lauteur Q8-2- A une voix inconnue Q8-3- A dautres personnes qui lisent ce texte Q8-4- A moi-même
Interlectures et activation de la « bibliothèque intérieure » du lecteur Q9- En lisant ce texte je pense à : (précisez) Q9-1- quelque chose que jai vécu Q9-2- quelquun en particulier Q9-3- quelque chose que jaimerais faire Q9- 4- quelque chose que jai déjà entendu Q9- 5- un texte, un livre que jai déjà lu Q9- 6- un film, un téléfilm, un spectacle Q9-7- de la musique, une chanson Q9-8- une image, un tableau, une photo Q9-9- autre chose
Retours de lecture Q10-1- Je compare les effets de la première lecture et de la relecture : quelles différences je perçois en moi ? Q10-2- Est-ce que je considère que je comprends le texte ? Q10-2-oui Q10-2- non Q10-3- Pourquoi ? Q10-4- Est-ce quune part dincompréhension du poème empêche le plaisir de lire ? Q.10-4-Si maintenant je devais étudier ce texte dans le cadre scolaire, quest-ce que je ferais ? Question complémentaire Refeuilletez maintenant le recueil. Sur quel passage vous arrêtez-vous ? Essayez dexpliquer pourquoi.