Nouvelle norme sans fil … Le Wi-Fi 802.11ac Veille Technologique Nouvelle norme sans fil …
Sommaire Qu’est ce que la veille technologique ? Le Wi-Fi, qu’est-ce que c’est ? Le Wi-Fi 802.11ac Le BeamForming La Rétrocompatibilité et la congestion Conclusion
Qu’est ce que la veille technologique ? La veille technologique consiste à s'informer en continu sur les nouveautés du secteur, les inventions des concurrents ainsi que les nouvelles technologies et ce dans le but d'être le meilleur de son domaine. Pour réussir ma veille technologique, je me suis donc inscrit sur plusieurs site d’informations sur lesquels j’ai demandé d’avoir les nouveautés sur la technologie. Au final, j’ai été informé sur le sujet du Wi-Fi 802.11ac grâce à un article sur FlipBoard, ce qui m’as tout de suite intéressé, notamment car c’est quelque chose auxquelles je pourrait toucher prochainement. J’ai alors décidé de suivre ce sujet de plus près, et chaque semaines je regardais si de nouveaux articles en rapport avec le wifi 802.11ac était sortie afin de compléter ma veille technologique.
Le Wi-Fi, qu’est-ce que c’est ? Le Wi-Fi est un ensemble de protocoles de communication hertzien (sans fil). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, décodeur Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux. Il s'agit d'une norme de l'IEEE (Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens) baptisée 802.11. Sa portée varie d'un appareil à l'autre entre quelques dizaines de mètres à plusieurs centaines de mètres, ce qui en fait une technologie de premier choix pour le réseau domestique avec connexion internet.
Le Wi-Fi 802.11ac Jusqu’à récemment, c’était le Wi-Fi 802.11n qui était le plus répandu, avec une portée de 100 mètres pour un débit théorique allant jusqu’à 300 Mb/s. Mais le nouveau type de Wi-Fi, ayant comme norme 802.11ac, promet d’améliorer et de surpassé ses prédécesseurs sur tous les points. Tout d’abord d’un point de vue technologique, cette norme utilise uniquement la bande de fréquence 5 Ghz, moins perturbée et moins encombrée que la classique 2,4 Ghz utilisée auparavant. De plus le débits théoriques annoncés irait jusqu'à 1,3 Gb/s.
Le Wi-Fi 802.11ac Pour espérer atteindre ce débit, les produits équipés du Wifi 802.11ac utilise un principe déjà utilisé par le 802.11n: le multi input multi output ou MIMO De manière simple, c’est une technologie qui permet d'utiliser plusieurs antennes afin de multiplier les échanges d'information. Le plus commun est le 2x2 pour 2 antennes en réception et 2 en émission mais de plus en plus de produits vont proposer du 3x3 voir 4x4, de quoi augmenter significativement le débit à chaque fois.
Le Wi-Fi 802.11ac : le BeamForming L’autre gros changement est dans la diffusion des ondes. Pour faire simple les communications sans fil fonctionnent pour l'instant de la manière suivante : l’émetteur transmet à pleine puissance un signal en cercle autour de lui, captant les récepteurs dans toute la zone et laissant d’autres zones « mortes » qui font elles-mêmes des interférences inutiles.
Le Wi-Fi 802.11ac : le BeamForming Le Wi-Fi 802.11ac utilise lui la technologie du « Beamforming ». Le principe du « Beamforming » est de toujours diffuser en cercle MAIS dès détection du récepteur de concentrer un signal directionnel vers lui.
La rétrocompatibilité et la congestion Un autre avantage non négligeable du Wi-Fi ac, est la congestion très faible. La congestion d'un réseau informatique est la condition dans laquelle une augmentation du trafic (flux) provoque un ralentissement global de celui-ci. Avec ce type de wifi, même si le trafic augmente, le ralentissement sera nul ou très faible. Enfin, pour ce qui est de la rétrocompatibilité avec les anciens appareils, l’utilisation d’une bande 5 Ghz pourrait être gênante car seul les périphériques équipés de WiFi 802.11n (ou WiFi 802.11a) sont compatibles. Mais tous les constructeurs ont fait en sorte pour que la transition se fasse en douceur le Wi-Fi ac sera proposé dans un premier temps en double bande ac+n pour être compatible avec l’ensemble des produits existants. Au jour d’aujourd’hui, une très grandes majorités des appareils (téléphones, tablettes, ordinateurs…) en vente sont compatible avec la wifi 802.11ac
Conclusion En résumé : - Jusqu'à 1,3 Gbit/s, soit une vitesse supérieur à trois fois plus rapide que le 802.11n - Le Wi-Fi ac dépense 6 fois moins en énergie que le Wi-Fi n - Plus fiable et performant - Meilleure couverture, donc réduction des zones non couvertes - Rétrocompatiblé avec les Wi-Fi 802.11 a et n (en 5 GHz) Finalement il n’y a que des avantages, grâce à ces changements dans le fonctionnement et la méthode de diffusion du signal, le WiFi 802.11ac sera moins perturbé, plus rapide, plus intense et par conséquent réduira la consommation des appareils équipés.