Nouvelle norme sans fil …

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRT 2 NTP. Nécessité ● Les ordinateurs utilisent des horloges à quartz – Peu de précision – Tendance à dériver – Parfois plusieurs secondes par jour.
Advertisements

Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Le LiFi est une innovation technologique, écologique et française.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
ARCHITECTURE MULTITENANT CONTAINER DATABASE ET PLUGGABLE DATABASES Pr. A. MESRAR
Cahier des charges.
Les Réseaux informatique.
Communication série Le matériel Concepts généraux
ARCHITECTURE RESEAUX.
Calcul de probabilités
La technologie des mémoires
Brève histoire d’Internet
Optimisation du délai de transmission dans les réseaux SDN
Réseau informatique Réseau informatique : introduction.
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Faire un câble RJ45.
L’ALTERNATEUR.
MG6250 Console sans fil pour 2 partitions et 64 zones avec GPRS / GSM Magellan La solution GPRS.
Multifonctions A3 couleur Konica Minolta
Technologie wifi.
Nouvelle norme sans fil
RESEAUX SANS FILS Normes Produits applications MRIM Nancy JPB
Adéquation de la prise en charge des grands prématurés selon la distance du domicile à la maternité de type III la plus proche en Ile-de-France Catherine.
Caractéristiques des projets d’ingénierie
introduction à TCP seuls certains aspects du protocole seront traités
 LA PROPAGATION HF La Propagation HF ON3DMX ©Dalvy.
Veille technologique Nassima Mahcer 17 MAI 2017.
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
Routage S 2 - Questionnaire N°1 - Réponses
Institut des Technologies Avancées et des Etudes Commerciales
Piloter un robot mbot à distance avec retour vidéo
L’INTERNET POUR LES NULS
Plan de travail Introduction Principe physique Equipements utilisés:
Vente d’un produit ou service
L’explication d’internet pour les nuls en quelque minutes.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
Cours d’Informatique et de Réseaux
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Présentation de la carte graphique
Sommaire – Étude de Coûts et de Faisabilité Mise en place d’une infrastructure commune Wi-Fi au Domaine.
Année universitaire: 2012/2013
Le Zigbee 1. PLAN Introduction. Présentation du Zig Bee. Caractéristiques de Zig Bee. Architecture Zig Bee. Topologies Zig Bee. Domaines d'application.
Sfaihi Yassine Rabai Fatma Aissaoui Walid
Commerce électronique Elbekri Sarra Hamdi Amel Zriba Mariam
En 1978, Pico Electronics une petite entreprise de Glenrothes (Ecosse) finalise le standard international ouvert X-10 et fabrique ses premiers produits.
Divers procédés de modulation sont utilisés dans le domaine hertzien et dans le domaine câblé pour transporter les informations numériques Ces techniques.
Formation sur les bases de données relationnelles.
Services commerciaux au Canada
COMMUNIQUER EN SITUATION DÉGRADÉE
Adaptive Neuro Fuzzy Inference System (ANFIS)
Kastagné Cédrick Chambreuil Maskime Giraudeau Damiheing
Université de la méditerranée
Comprendre le fonctionnement d’un réseau
Communications séries synchrones
Distribution spécialisée Réponses (suite)
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
Les grandes inventions
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
Conduite d’une autoévaluation
Services commerciaux au Canada
Défi scientifique Année scolaire
Services commerciaux au Canada
LINKY Les compteurs introduisent plusieurs nouvelles sources
Vendeur Conseiller Commercial
WIMAX. GENERALITES SUR LES RESEAUX SANS FILS qu’est-ce que c’est un réseau sans fils ?
TELIERS NUMERIQUES.
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Présentation sur le thème:
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Transcription de la présentation:

Nouvelle norme sans fil … Le Wi-Fi 802.11ac Veille Technologique Nouvelle norme sans fil …

Sommaire Qu’est ce que la veille technologique ? Le Wi-Fi, qu’est-ce que c’est ? Le Wi-Fi 802.11ac Le BeamForming La Rétrocompatibilité et la congestion Conclusion

Qu’est ce que la veille technologique ? La veille technologique consiste à s'informer en continu sur les nouveautés du secteur, les inventions des concurrents ainsi que les nouvelles technologies et ce dans le but d'être le meilleur de son domaine. Pour réussir ma veille technologique, je me suis donc inscrit sur plusieurs site d’informations sur lesquels j’ai demandé d’avoir les nouveautés sur la technologie. Au final, j’ai été informé sur le sujet du Wi-Fi 802.11ac grâce à un article sur FlipBoard, ce qui m’as tout de suite intéressé, notamment car c’est quelque chose auxquelles je pourrait toucher prochainement. J’ai alors décidé de suivre ce sujet de plus près, et chaque semaines je regardais si de nouveaux articles en rapport avec le wifi 802.11ac était sortie afin de compléter ma veille technologique.

Le Wi-Fi, qu’est-ce que c’est ? Le Wi-Fi est un ensemble de protocoles de communication hertzien (sans fil). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, décodeur Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux. Il s'agit d'une norme de l'IEEE (Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens) baptisée 802.11. Sa portée varie d'un appareil à l'autre entre quelques dizaines de mètres à plusieurs centaines de mètres, ce qui en fait une technologie de premier choix pour le réseau domestique avec connexion internet.

Le Wi-Fi 802.11ac Jusqu’à récemment, c’était le Wi-Fi 802.11n qui était le plus répandu, avec une portée de 100 mètres pour un débit théorique allant jusqu’à 300 Mb/s. Mais le nouveau type de Wi-Fi, ayant comme norme 802.11ac, promet d’améliorer et de surpassé ses prédécesseurs sur tous les points. Tout d’abord d’un point de vue technologique, cette norme utilise uniquement la bande de fréquence 5 Ghz, moins perturbée et moins encombrée que la classique 2,4 Ghz utilisée auparavant. De plus le débits théoriques annoncés irait jusqu'à 1,3 Gb/s.

Le Wi-Fi 802.11ac Pour espérer atteindre ce débit, les produits équipés du Wifi 802.11ac utilise un principe déjà utilisé par le 802.11n: le multi input multi output ou MIMO De manière simple, c’est une technologie qui permet d'utiliser plusieurs antennes afin de multiplier les échanges d'information. Le plus commun est le 2x2 pour 2 antennes en réception et 2 en émission mais de plus en plus de produits vont proposer du 3x3 voir 4x4, de quoi augmenter significativement le débit à chaque fois.

Le Wi-Fi 802.11ac : le BeamForming L’autre gros changement est dans la diffusion des ondes. Pour faire simple les communications sans fil fonctionnent pour l'instant de la manière suivante : l’émetteur transmet à pleine puissance un signal en cercle autour de lui, captant les récepteurs dans toute la zone et laissant d’autres zones « mortes » qui font elles-mêmes des interférences inutiles.

Le Wi-Fi 802.11ac : le BeamForming Le Wi-Fi 802.11ac utilise lui la technologie du « Beamforming ». Le principe du « Beamforming » est de toujours diffuser en cercle MAIS dès détection du récepteur de concentrer un signal directionnel vers lui.

La rétrocompatibilité et la congestion Un autre avantage non négligeable du Wi-Fi ac, est la congestion très faible. La congestion d'un réseau informatique est la condition dans laquelle une augmentation du trafic (flux) provoque un ralentissement global de celui-ci. Avec ce type de wifi, même si le trafic augmente, le ralentissement sera nul ou très faible. Enfin, pour ce qui est de la rétrocompatibilité avec les anciens appareils, l’utilisation d’une bande 5 Ghz pourrait être gênante car seul les périphériques équipés de WiFi 802.11n (ou WiFi 802.11a) sont compatibles. Mais tous les constructeurs ont fait en sorte pour que la transition se fasse en douceur le Wi-Fi ac sera proposé dans un premier temps en double bande ac+n pour être compatible avec l’ensemble des produits existants. Au jour d’aujourd’hui, une très grandes majorités des appareils (téléphones, tablettes, ordinateurs…) en vente sont compatible avec la wifi 802.11ac

Conclusion En résumé : - Jusqu'à 1,3 Gbit/s, soit une vitesse supérieur à trois fois plus rapide que le 802.11n - Le Wi-Fi ac dépense 6 fois moins en énergie que le Wi-Fi n - Plus fiable et performant - Meilleure couverture, donc réduction des zones non couvertes - Rétrocompatiblé avec les Wi-Fi 802.11 a et n (en 5 GHz) Finalement il n’y a que des avantages, grâce à ces changements dans le fonctionnement et la méthode de diffusion du signal, le WiFi 802.11ac sera moins perturbé, plus rapide, plus intense et par conséquent réduira la consommation des appareils équipés.