Etude de l’éclairage du salon
E4 Série ou dérivation
I- Circuit en série et circuit en dérivation : Coller le TP Eclairage du salon
Un circuit est en série lorsque les dipôles forment une boucle simple avec le dipôle générateur. Les dipôles sont placés les uns à la suite des autres. Un circuit est en dérivation lorsque les dipôles forment au moins deux boucles avec le dipôle générateur. Les dipôles sont dans des branches différentes.
Schéma d’un circuit en série Un seul tour = une seule boucle = circuit en série
Schéma d’un circuit en dérivation : Branche principale Branche secondaire n°1 Branche secondaire n°2 Noeuds
II- Caractéristiques des circuits : Coller le TP Caractéristiques des circuits
Dans un circuit en série : Dans un circuit en dérivation : - Un moteur tourne dans un sens différent suivant son branchement. Dans un circuit en série : - Plus on ajoute de lampes, plus la luminosité diminue. - Si une lampe ne fonctionne plus, les autres lampes ne brilleront plus. - L’ordre des dipôles n’a pas d’importance. Dans un circuit en dérivation : - La luminosité ne varie pas même si l’on ajoute des lampes en dérivation. - Si une lampe ne fonctionne plus, les autres lampes continuent de briller. - L’ordre des dipôles n’a pas d’importance.
III- Court-circuit : Expérience au bureau :
Observations :
- Un moteur tourne dans un sens différent suivant son branchement. Un dipôle court-circuité n’est plus traversé par le courant. Le courant devient plus fort dans le reste du circuit. Quand les deux bornes d’une pile sont reliées par un fil de connexion, la pile est dite en court circuit. Il est dangereux de court-circuiter un générateur car le courant est anormalement fort : la surchauffe peut entraîner un incendie.
IV- Installation domestique : Compteur électrique Disjoncteur différentiel Fusibles Mise à la terre Fil de phase Fil neutre
- Un moteur tourne dans un sens différent suivant son branchement. Les appareils sont branchés en dérivation car: - le fait d’en rajouter ne modifie pas leur fonctionnement. - en cas de panne, les autres appareils continuent de fonctionner.
V- Bilan: Connaissances Paragraphe Auto-éval Définition circuit en série, circuit en dérivation et court-circuit. Caractéristiques de chaque circuit Prévoir le sens du courant en cas de court-circuit I II III Capacités Schématiser un circuit en série ou en dérivation Indiquer le sens du courant Interpréter des résultats pour conclure I et II I, II et III
VI- Applications :