FONCTION CHARGE.

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FONCTION CHARGE.
Transcription de la présentation:

FONCTION CHARGE

FRONTIERE D’ETUDE Lampe témoin de charge Énergie électrique + contact excitation énergie mécanique Suite

FONCTION D’USAGE Les alternateurs alimentent les récepteurs électriques (gestion moteur, éclairage…) quand le moteur thermique fonctionne. Ils rechargent également la batterie. Suite

CARACTERISTIQUES FONCTIONNELLES é. électrique Action conducteur A - 0 Circuit de charge Chaleur Produire une énergie électrique à partir d’une énergie mécanique. énergie mécanique Info lampe témoin énergie électrique Suite

CONSTITUTION 1 6 2 7 3 8 4 9 5 10 Poulie Balais Ventilateur Régulateur Palier avant Capot Stator Pont redresseur Rotor Palier arrière Suite

CONSTITUTION Rotor Électroaimant composé d’un bobinage « 3 » enserré entre deux masses polaires « 1 » comportant 6 griffes. Le bobinage inducteur « 3 » est alimenté en courant par l’intermédiaire du collecteur « 4 » Suite

FONCTIONNEMENT Principe Un électroaimant (rotor) tourne devant des bobines (stator) les soumettant à un champ magnétique variable. Le défilement des griffes nord / sud devant le stator engendre dans celui-ci une force électromotrice induite « E ». Suite

FONCTIONNEMENT Réalisation du stator - Les bobines sont en 3 groupes de 12 bobines en série. - Chaque bobinage est enroulé en sens inverse de ses voisins afin que leurs courant s’ajoutent puisque si l’un est sous l’influence d’un pôle nord, l’autre est sous celle d’un pôle sud. - On obtient 36 alternances par tour. Il en résulte un courant très peu ondulé. Suite

FONCTIONNEMENT Redressement Pour recharger la batterie est pour alimenter les récepteurs électriques, il faut disposer de courant continu. Pour transformer le courant alternatif en courant continu (redressement) on utilise des semi-conducteurs : des diodes. Passe Ne passe pas Suite

FONCTIONNEMENT Redressement Le redressement du courant d’un alternateur triphasé est réalisé par un pont de 6 diodes. 2 3 4 6 1 5 1 5 2 4 Quand la tension est dans le sens ci-dessus, le courant sort par la diode 1, alimente la batterie et revient au bobinage par la diode 5. Quand la tension s’inverse dans le bobinage, le courant sort par la diode 2 et revient par la masse et la diode 4; mais, dans la batterie, le sens de circulation n’a pas changé. Suite

FONCTIONNEMENT Redressement Le résultat obtenu n’est pas un courant parfaitement ‘’plat’’ mais légèrement ondulé. La batterie absorbe ces ondulations et le courant devient parfaitement exploitable. Suite

ALTERNATEUR TRIPHASE ETOILE Stator (inducteur) Redresseur (pont de diodes) Rotor Collecteur Borne + Masse Excitation Balais Les bobines du stator ont chacune une extrémité de sortie; les trois autres reliées entre elles forment un point milieu. Suite

ALTERNATEUR TRIPHASE TRIANGLE Stator (inducteur) Redresseur (pont de diodes) Rotor Collecteur Borne + Masse Excitation Balais Les bobines du stator ont leurs extrémités reliées deux à deux. Suite

REGULATION Principe Alternateur Contact d’allumage Batterie Régulateur Masse Excitation Contact d’allumage Vers consommateurs Régulateur La régulation de tension est obtenu en commandant le courant d’excitation. Lorsque la tension produite dépasse la valeur fixée ( ~ 14V ) le régulateur provoque la coupure du courant d’excitation. Suite U < 14 V

REGULATION Fonctionnement Le rotor est alimenté par l’intermédiaire Dz + Bat. Exc T1 A Masse Dz Le rotor est alimenté par l’intermédiaire T2 d’un transistor: « T2 » La détection de la tension est réalisée par une diode zener « Dz » En dessous de ~ 14 V, « T2 » est passant. Lorsque la tension dépasse 14 V, « T2 » se bloque. Suite

Tension batterie < à 14 V REGULATION Tension batterie < à 14 V + Bat. Exc T1 T2 Dz A Masse La tension au point « A » est < au seuil de claquage de la diode zener « Dz » La tension à la base du transistor « T1 » est nulle donc « T1 » est bloqué. La base de « T2 » est à une tension suffisante pour le rendre passant. L’excitation est maximale, l’alternateur débite. Suite U > 14 V

Tension batterie > à 14 V REGULATION Tension batterie > à 14 V + Bat. Exc T1 T2 Dz A Masse C 1 La tension au point « A » dépasse le seuil de blocage de la diode « Dz » La tension à la base de « T1 » est suffisante pour le rendre passant. « T1 » étant passant, le point « C1 » est relié à la masse par l’intermédiaire de « T1 » La base de « T2 » n’est plus alimentée ce qui le bloque. « T2 » étant bloqué, il n’y a plus d’excitation; l’alternateur ne débite plus. Suite U < 14 V

Information mono-fonction PILOTAGE LAMPE TEMOIN Information mono-fonction Dans ce montage, la lampe témoin participe à l’amorçage de l’inducteur et indique les seuils Seuil bas 1 Tension batterie 13,05 v 12 v 11,65 v Seuil bas 2 U (volts) minimums de tension. Le « seuil bas 1 » permet l’extinction de la lampe si la tension s’est normalement élevée après le démarrage du moteur. Si la tension chute anormalement en fonctionnement (tension décroissante) le « seuil bas 2 » rallume la lampe témoin pour indiquer le problème. Remarques: Le décalage du « seuil bas 1 » par rapport à la tension batterie est nécessaire car il indique que l’alternateur charge après le démarrage du moteur. Le décalage opposé du « seuil bas 2 » par rapport à la tension batterie évite que la lampe témoin se rallume pour une consommation excessive et passagère. Suite

Information multifonctions PILOTAGE LAMPE TEMOIN Information multifonctions Seuil bas 1 Tension batterie 13,05 v 12 v 11,65 v Seuil bas 2 U (volts) 15,25 v Seuil haut 1 Les régulateurs multifonctions indiquent les seuils minimaux de tension et donnent en plus l’information de tension trop élevée. Si la tension dépasse le « seuil haut 1 », la lampe témoin s’allume. Si le circuit ne charge pas assez ou s’il charge trop, le défaut sera signalé par les régulateurs multifonctions. Remarques: Le décalage du « seuil bas 1 » par rapport à la tension batterie est nécessaire car il indique que l’alternateur charge après le démarrage du moteur. Le décalage opposé du « seuil bas 2 » par rapport à la tension batterie évite que la lampe témoin se rallume pour une consommation excessive et passagère. Suite

GRAPHE FONCTIONNEL Énergie électrique (action conducteur) A 0 Lampe témoin Alimenter le rotor Régulateur Énergie électrique Énergie mécanique Créer un champ magnétique variable Produire du courant à partir d’un champ magnétique Transformer le courant alternatif en courant continu Rotor Stator Redresseur Circuit de charge FIN

Fin

REGULATION Principe Alternateur Contact d’allumage Batterie Régulateur Masse Contact d’allumage Excitation Batterie Régulateur U < 14 V Vers consommateurs La régulation de tension est obtenu en commandant le courant d’excitation. Lorsque la tension produite dépasse la valeur fixée ( ~ 14V ) le régulateur provoque la coupure du courant d’excitation. Suite U > 14 V

REGULATION Principe Alternateur Contact d’allumage Batterie Régulateur Masse Contact d’allumage Excitation Batterie Régulateur U > 14 V Vers consommateurs La régulation de tension est obtenu en commandant le courant d’excitation. Lorsque la tension produite dépasse la valeur fixée ( ~ 14V ) le régulateur provoque la coupure du courant d’excitation. Suite U < 14 V