Un vrai problème Charlas = mauvaise solution ACOR = des alternatives Le seul comité scientifique indépendant à avoir étudié Charlas sest prononcé contre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Advertisements

Une animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif
« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Contexte : Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains en cours sur les communes de Braud et Saint.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VILLEURBANNE.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Agenda 21 du sport scolaire
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
1 Les eaux de lEurope sur un point de croisement 5 indicateurs de succès dune gestion de leau.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Se nourrir en respectant la Terre
Le développement durable
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Contexte : La future centrale biomasse de DALKIA, construite sur le site de Smurfit Kappa Cellulose du Pin, produira de lénergie à partir de t.
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
SAGE Nappes Profondes de la Gironde Mise en œuvre Comparaison entre le produit des redevances spécifiques collectées par lAgence de lEau et les aides attribuées.
Présentation des travaux
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Forum citoyen Développement durable et société Développement durable et agroalimentaire I. Les appropriations du vivant et du cognitif Thierry Linck Laboratoire.
Le croquis de paysage : Les aménagements hydrologiques en Andalousie.
TPE, L’Homme et la nature:
L’eau sur la planète.
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
pour en tirer une croissance économique durable
1 Conférence nationale sur la maîtrise de l'énergie et l'environnement dans un contexte d'économie de marché Michel Labrousse E X PLICIT Alger-mai 2001.
Lirrigation et la gestion durable de leau dans la M é diterran é e Pedro Arrojo Agudo Dpt. d'Analyse Economique - Univ. de Saragosse (Espagne)
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain
RESSOURCES EN EAU Les cours deau, zones humides, lacs et étangs Les nappes souterraines Superficielles Profondes (en voie dépuisement) Captives (non renouvelables)
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
La rivière Chaudière est située dans la région de Chaudière- Appalaches. Elle coule du sud au nord et se déverse dans le fleuve Saint- Laurent à Lévis.
Une solution durable pour la Libye ?
La RSE.
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Contexte :  le château de Beychevelle est alimenté en eau potable à partir d’un forage superficiel aux alluvions (9 m) pour l’eau potable du château 
Projets de SDAGE et de programme de mesures
L’eau dans le monde Ask students to take notes because they will have to write a poster answering this questions: theme/ main idea/ 10 important words/
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L´EAU
Gestion quantitative de la ressource en eau
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Le lac de Montbel Présenté par Nicole Automatique.
LE CYCLE ARTIFICIEL DE L’EAU
L’eau douce et le changement climatique
Transcription de la présentation:

Un vrai problème Charlas = mauvaise solution ACOR = des alternatives Le seul comité scientifique indépendant à avoir étudié Charlas sest prononcé contre (1996)

Charlas gaspille largent public Un coût sous-estimé Une eau 2 à 3 plus chère que celle des barrages EDF Aucun euro de lEurope pour Charlas ce qui pèserait encore plus sur les finances locales.

Charlas = agriculture productiviste La monoculture généralisée du maïs irrigué gaspille largent public et les ressources naturelles tout en polluant les sources deau douce Construire Charlas revient à cautionner cette politique qui est remise en cause (prochaine PAC).

Charlas met en péril la Garonne amont l'eau du fleuve alimente ces réserves souterraines - la nappe d'accompagnement - dans les alluvions très perméables de la plaine de Rivière (BRGM). Appliquer le principe de précaution La nappe daccompagnement recharge la rivière lété La rivière recharge la nappe daccompagnement en hiver et au printemps

Charlas détruit un territoire Charlas nest pas un projet solidaire : il détruit un environnement pour permettre de poursuivre une certaine agriculture Charlas est la négation du développement local et durable : supprime des exploitations agricoles, détruit une rivière et des villages, nest pas porté par les élus et citoyens du Comminges.

Charlas fait de leau une marchandise Leau est un bien public commun indispensable à la vie Stock deau + consommations non maîtrisées => marchandise et spéculation

Alors, que faut-il faire ? Priorité 1 : chaque affluent doit respecter ses débits Priorité 2 : réaliser des économies deau, surtout en agriculture Priorité 3 : mobiliser la ressource existante En se fixant des objectifs et des moyens pour les atteindre ce qui nest pas fait dans le PGE

Puis 2 options … 1ère option2ème option Soutien barrages EDF61 Mm332 Mm3 Autres barrages11 Mm32 Mm3 Charlas88 Mm3 ACOR : finance le passage de Ha irrigués en sec 50 Mm3 Total122 Mm3

Comparaison ACOR-Charlas 100 M ACOR Gain environnemental, financements européens, agriculture réellement durable 300 M Dégâts environnementaux, financements locaux, agriculture dépassée Charlas

Pour conclure … « il ne sagit plus pour lhomme de maîtriser la nature mais bien de maîtriser la maîtrise » Michel Serres