LE PASTEUR MARTIN KEIZER THÈME DU CULTE : LA PÈCHE MIRACULEUSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MESSE ANTICIPÉE DU DIMANCHE 17 JANVIER 2015 Journée du pardon 2 ème dimanche du temps ordinaire.
Advertisements

Refrain : Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins Au-delà de toute frontière Jésus Christ fait de nous ses témoins Au-delà de toute.
MESSE DES FAMILLES 10 OCTOBRE ENTRÉE AU CŒUR DE CE MONDE, LE SOUFFLE DE L’ESPRIT FAIT RETENTIR LE CRI DE LA BONNE NOUVELLE. AU CŒUR DE CE MONDE,
Toi qui disposes (543 DPS) Toi qui disposes de toutes choses, Et nous les donnes chaque jour, Reçois ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d'amour.
Jean-Baptiste et André: des seconds rôles de premier plan
1ère station: Jésus est condamné à mort.
LE RETOUR EN GLOIRE DE JÉSUS Apocalypse
Dimanche 12 février 2017 Journée de la Santé
Session 2016 S’ouvrir à la miséricorde Jean 21 Pierre… m’aimes-tu ?
Culte du 07 mai 2017 présidé par le Pasteur J-L Louck Talom.
Bonjour, Ce matin, êtes-vous….
Lundi 20 mars Église Sainte-Thérèse de Touvois
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
QU’ARRIVERAIT-IL SI JÉSUS N’ÉTAIT PAS RESSUSCITÉ. 1 Corinthiens 15
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
Messe du 26ème dimanche du temps ordinaire animée par la Fraternité Saint Vincent de Paul de Colombes 30 septembre-1er octobre 2017.
Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins
Célébration de la Parole
L'œuvre du Saint Esprit avant la Pentecôte
Culte du 12 mars 2017 LE 12 mars 2017 : deuxième dimanche du Carême :
Seigneur prends pitié des pécheurs que nous sommes,
O CHRIST PRENDS PITIÉ, O CHRIST PRENDS PITIÉ.. SEIGNEUR, PRENDS PITIÉ, SEIGNEUR, PRENDS PITIÉS, SEIGNEUR, PRENDS PITIÉS.
Le diable le transporta encore sur une très haute montagne.
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
Comme c'est merveilleux
Images de la plage de Capharnaüm où Jésus raconta les Paraboles
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
Parola de Vie Octobre 2017.
KYRYÉ ÉLÉISON. KYRYÉ ÉLÉISON Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, Et paix sur la terre aux hommes qu’il aime. Nous te louons, nous te bénissons,
Pour moi l'aurore D'un nouveau jour Se lève encore Dans ce séjour.
Chant du cantique 607 : RÉSUMÉ DE LA PRÉDICATION :
Seigneur Jésus Christ, venu réconcilier tous les hommes avec ton père et notre père,
DIEU VOIT - ENTEND - AGIT
Matthieu
1-Qui donc a mis la table où nous attends le pain
Paix du Christ en nos vies.
Culte du 2 avril 2017 THÈME DE LA PRÉDICATION :
Il est si agréable de passer d'une table à l'autre.
Le chemin de la croix. (Cliquer pour avancer)
Mon Avent 2016 Bonjour, à vous toutes et tous.
Culte du 14 mai 2017 présidé par le Pasteur J-L Louck Talom.
Présenté par la classe de CP de l’école Notre Dame de Rue.
SEIGNEUR, NOUS ARRIVONS DES QUATRE COINS DE L’HORIZON, DANS TA MAISON.
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
L’AVENT Veillez!.
Acclamons Dieu pour sa grandeur infinie !
La communion : questions/réponses
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
1ère station : Jésus devant Pilate
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
Réseau n° 2 Branché sur la bible.
Bienvenue! Église Agapè Libre 3 mars 2018
Dans ce CLIC , il est question de MISSION
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
Le chemin de la croix. (Cliquer pour avancer)
Réseau n° 6 Branchés à la Trinité.
Vivre Autrement le Dimanche 4 novembre 2018
LA VOIE DOULOUREUSE Ne pas mettre Défilement le son trop fort manuel .
Hymne du temps pascal Diaporama de Jacky Questel.
Carême 2018 Oser la Confiance Thème du Carême mars 5e dimanche
Bienvenue! Église Agapè Libre 17 mars 2018
Mercredi des Cendres Entrée en Carême. Mercredi des Cendres Entrée en Carême.
Recueillement 1.
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
Musique: “Pâques” de Bach
414 - Pour moi l'aurore Pour moi l'aurore D'un nouveau jour
VOICI LE TEMPS   (E 24-10) Voici le temps de prendre la route, voici le temps de commencer Voici le temps d'être en Avent, voici le temps. Je te cherche.
1. Louez Dieu car il est bon, alléluia ! Son Amour est éternel, alléluia ! De l'Orient à l'Occident, alléluia ! Bénissons Dieu pour ses merveilles,
Je crois en Dieu qui est Père
Transcription de la présentation:

LE PASTEUR MARTIN KEIZER THÈME DU CULTE : LA PÈCHE MIRACULEUSE ÉGLISE PROTESTANTE UNIE DE BELGIQUE : PAROISSE DE GEMBLOUX. LE CULTE Y EST CÉLÉBRÉ CHAQUE DIMANCHE À 10H30 CULTE DU 21 Mai 2017 PRÉSIDÉ PAR LE PASTEUR MARTIN KEIZER THÈME DU CULTE : LA PÈCHE MIRACULEUSE Jean 21 : 6 « Jetez le filet du côté droit de la barque et vous en trouverez ». Jean 21 : 6 Défilement manuel

214. Seigneur, nous arrivons… Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon, nous voilà chez Toi ! Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon dans ta maison. 1. Nous avons marché sur des routes humaines, nous avons porté le fardeau des jours. Nous avons souffert la fatigue et la peine, nous avons offert simplement notre amour.

2. Nous avons marché au milieu de nos frères, nous avons porté le poids de nos jours. Nous avons souffert en voyant leur colère, nous avons offert simplement ton amour.

Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon, nous voilà chez Toi ! Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon dans ta maison. 3. Nous voici enfin tous autour de la table, rassemblés ici pour parler de toi. Tu nous as nourris d’un amour formidable et nous te chantons simplement notre joie. Seigneur, nous arrivons des quatre coins de l’horizon, nous voilà chez Toi. Seigneur, nous te chantons, nous te louons, comme il fait bon, dans ta maison.

Grand Dieu, nous te louons, Nous t’adorons, Seigneur, Et nous voulons chanter Un hymne en ton honneur. L’univers entier Te chante et te révère Comme son Créateur, Son Sauveur et son Père.

Veuille par ton Esprit Diriger tes enfants, Et répandre sur eux Tes bienfaits en tout temps. Nous voulons désormais Employer notre vie A louer hautement Ta grandeur infinie.

Nous n’espérons, Seigneur, Qu’en ta grande bonté. Nous regardons à toi Dans notre adversité. De toi nous attendons Secours et délivrance : Tu ne confondras pas, Seigneur, notre espérance.

405. MON DIEU, MON PERE… Mon Dieu, mon Père, écoute-moi, Car ma prière s’élève à toi. En Jésus-Christ, Tu nous l’as dit, Je puis, Seigneur, T’ouvrir mon cœur Ah ! fais moi grâce, Dieu tout puissant Tourne ta face vers ton enfant. Viens je te prie, change mon cœur, Guide ma vie loin de l’erreur. Mon seul désir est de choisir La bonne part sous ton regard. Que mon offense ne lasse plus Ta patience, Seigneur Jésus.

Fais-moi comprendre ta charité Et bien entendre ta vérité. Oui, que ta main, sur mon chemin, Soit, ô Dieu fort, mon seul support. Que ta puissance soit chaque jour Ma délivrance, o Dieu d’amour. Toi qui m’appelles dans ton amour Rends-moi fidèle par ton secours. Protège-moi, et conduis-moi Loin du danger, o bon Berger. Vois ma faiblesse et me soutiens Par ta tendresse, je t’appartiens.

Et nous les donnes Chaque jour, 63. Toi qui disposes Toi qui disposes De toutes choses Et nous les donnes Chaque jour, Reçois, ô Père ! Notre prière De reconnaissance Et d’amour.  

2. Le don suprême que ta main sème, C’est notre pardon, c’est ta paix; Et ta clémence, trésor immense, Est le plus grand de tes bienfaits. 3. Que, par ta grâce, l’instant qui passe Serve à nous rapprocher de Toi ! Et qu’à chaque heure, vers ta demeure Nos cœurs s’élèvent par la foi !

Jean 21.1-14

1 Quelque temps après, Jésus se montra de nouveau à ses disciples, au bord du lac de Tibériade. Voici dans quelles circonstances il leur apparut : 2 Simon Pierre, Thomas, surnommé le Jumeau, Nathanaël, qui était de Cana en Galilée, les fils de Zébédée et deux autres disciples de Jésus, étaient ensemble. 3 Simon Pierre leur dit : « Je vais à la pêche ». Ils lui dirent : « Nous aussi, nous allons avec toi ». Ils partirent donc et montèrent dans la barque. Mais ils ne prirent rien cette nuit-là. 4 Quand il commença à faire jour, Jésus se tenait là, au bord de l’eau, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. 5 Jésus leur dit alors: « Avez-vous pris du poisson, mes enfants? »  6 « Non », lui répondirent-ils.

6 Il leur dit: « Jetez le filet du côté droit de la barque et vous en trouverez ». Ils jetèrent donc le filet, et ils n’arrivaient plus à le retirer de l’eau, tant il était plein de poissons. 7 Le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: « C’est le Seigneur ! » Quand Simon Pierre entendit ces mots: C’est le Seigneur, il remit son vêtement de dessus, car il l’avait enlevé pour pêcher, et il se jeta à l’eau. 8 Les autres disciples revinrent en barque, en tirant le filet plein de poissons : ils n’étaient pas très loin du bord, à cent mètres environ. 9 Lorsqu’ils furent descendus à terre, ils virent là un feu avec du poisson posé dessus, et du pain.

10 Jésus leur dit : « Apportez quelques-uns des poissons que vous venez de prendre ». 11 Simon Pierre monta dans la barque et tira à terre le filet plein de gros poissons : 153 en tout. Et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se déchira pas. 12 Jésus leur dit : « Venez manger ». Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? », car ils savaient que c’était le Seigneur. 13 Jésus s’approcha, prit le pain et le leur partagea; il leur donna aussi du poisson. 14 C’était la troisième fois que Jésus se montrait à ses disciples, depuis qu’il était revenu d’entre les morts.

392. Comme un souffle fragile Ta parole se donne, Comme un vase d’argile, Ton amour nous façonne. 1. Ta parole est murmure, Comme un secret d’amour. Ta parole est blessure, Qui nous ouvre le jour. 

Comme un souffle fragile, Ta parole se donne. Comme un vase d’argile, Ton amour nous façonne. 2. Ta parole est naissance, Comme on sort de prison. Ta parole est semence Qui promet la moisson.

Comme un souffle fragile, Ta parole se donne. Comme un vase d’argile, Ton amour nous façonne. 3. Ta parole est partage. Comme on coupe du pain. Ta parole est passage. Qui nous dit un chemin. (refrain)

Résumé de la prédication dont l’intégralité se trouve à la rubrique « Cultes et évènements » À Pâques, nous avons célébré la résurrection de Jésus. L’occasion nous est donnée de fêter la victoire de Jésus sur la mort. C’est le point crucial de notre Foi ! Les liens de la mort ne l’ont pas retenu, mais il est revenu à la vie, il est vivant ! Non pas que Jésus soit revenu purement et simplement à sa vie antérieure, à une vie terrestre qu’il menait avant sa mort, mais la résurrection lui a permis de renaître à une vie toute autre, une vie nouvelle dont les caractéristiques n’ont rien de commun avec la vie terrestre que nous menons. Jean 21.1-14 Sous une autre apparence…dit l’évangéliste Marc : Le Christ ressuscité appartient à un monde autre qui ne présente pas les même caractéristiques que le nôtre Marc 16.12

Comme dans les autres apparitions, les disciples ne reconnaissent le Seigneur que lorsqu’il leur est donné de le reconnaître. Lorsque Jésus leur adresse la parole, demandant s’ils ont quelque chose à manger, le narrateur ajoute que les disciples ne savaient pas qu’il s’agissait de Jésus. Il en est de même des disciples d’Emmaüs. Tout au long du chemin ils ne l’ont pas reconnu. C’est seulement dans leur maison, assis à table, lorsque Christ rompt le pain, que leurs yeux s’ouvrent et qu’ils reconnaissent dans leur visiteur, le Seigneur Jésus. De même pour Marie, lorsque, tout en larmes, elle rencontre le Christ ressuscité, elle pense qu’il s’agit du jardinier. Ce n’est qu’à l’appel de son nom, qu’elle reconnaît la voix du Christ !

Au verset 4, il est écrit que les disciples ne savaient pas que c’est Jésus qui leur parlait. C’est seulement après la pêche miraculeuse qu’un des disciples dit que l’étranger qui leur demande de jeter le filet du côté droit du bateau, doit être le Seigneur. Le verset 12 nous fait part de cette intime conviction, mais, ajoute le narrateur : «  Personne ne l’osait demander ! » Pour vous dire que les apparitions de Jésus ressuscité sont entourées de mystères, c’est seulement lorsque le Christ décide de se manifester que les disciples le reconnaissent. Trois fois, le verbe « manifester » est employé dans notre texte. Deux fois au début du récit et une fois à la fin du récit. Tant que le Christ ressuscité ne se manifeste pas, il reste un étranger pour ses disciples, qui cependant l’avaient si bien connu, ayant été durant 3 ans à ses côtés !

C’est au début de leur aventure avec Jésus qu’un semblable miracle a eu lieu, lorsque Jésus rencontra pour la première fois les disciples au bord du lac de Génésareth. « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre. Mais sur ta parole, je vais jeter les filets. » Ils prirent une grande quantité de poissons au point que leurs filets se déchiraient ! « Seigneur, éloigne-toi de moi, je suis un homme pécheur. »

L’enseignement de Jésus ne se termine pas avec sa mort et son ensevelissement. Le crucifié sera désormais reconnu comme Seigneur. Pour nous, lorsqu’une situation se présente mal, lorsque l’espérance s’évanouit, lorsque nos rêves s’écroulent, nous nous décourageons et ne savons plus que faire…

En laissant tomber les bras comme Pierre, nous dirions : « Je vais pêcher. » … Autrement dit : J’abandonne tout et je reviens à ce que je faisais auparavant ! À cela s’ajoute parfois, et le texte poursuit : Un profond sentiment de culpabilité... Qu’est-ce qui reste encore à faire après tous ces événements dramatiques, ces trahisons et ces fuites ?

Avez-vous quelque chose à manger ? Jésus sait que le service rendu à autrui peut remotiver celui qui est découragé. Avez-vous quelque chose à manger, mes enfants ? L’amour couvre une multitude de fautes.

Sous le regard de Dieu l’espérance renaît, un projet nouveau se forme. Le matin venu… Cette histoire se passe le matin venu… dit le verset 4. Le petit matin est souvent dans la Bible, le moment des grandes décisions ou des interventions de Dieu La nuit représente les ténèbres, le déclin, la fatigue, l’échec. Le matin, c’est le soleil, l’espérance, le projet, l’émerveillement. C’est ainsi que le récit nous apprend que, quel que soit notre échec, sous le regard de Dieu, l’espérance renaît Sous le regard de Dieu l’espérance renaît, un projet nouveau se forme.

C’est le Seigneur ! S’exclame le disciple en se rappelant la pèche miraculeuse d’autrefois, il en déduit donc que cet étranger au bord du rivage doit être le Seigneur et son courage est redoublé Dans les moments difficiles, dans les nuits de notre existence, nous oublions le secours reçu de Dieu… pourtant, cela pourrait nous aider à reprendre courage, à avoir confiance

Pierre se jette à l’eau pour rejoindre le Seigneur. Jésus, debout sur le rivage, attend les disciples. Le petit-déjeuner est prêt. Jésus reçoit ses disciples pour les nourrir.

L’amour de Dieu est inconditionnel. Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un m’ouvre la porte, j’entrerai et je souperai avec lui. Cette pêche miraculeuse peut représenter l’Eglise qui se constituera au cours des siècles.

153 poissons. Toutes les familles humaines en une seule communauté (Jérôme) Multitude et totalité (Augustin) L’église tout entière (Cyrille d’Alexandrie)

JÉSUS VIT ENCORE AUJOURD’HUI Son enseignement, son exemple et sa vie continuent de motiver des millions d’êtres humains pour qui sa présence est une réalité au quotidien. Alors, pourquoi rester dans l’angoisse de la nuit, le souvenir de nos infidélités, le remords de nos péchés ou les inquiétudes de notre âme ?

VENEZ, TOUT EST PRÊT ! Le Jésus ressuscité nous invite à poser nos pieds sur la terre ferme, le rivage, là où il nous attend pour être en communion avec lui et connaître la paix intérieure. Venez, tout est prêt, dit-il. Je suis là et je souhaite souper avec vous ! AMEN.

208. C’EST TOI SEIGNEUR, QUI NOUS UNIS 1. C’est Toi, Seigneur, qui nous unis Pour chanter ton amour ! Et ta parole, ô Jésus-Christ, Nous rassemble en ce jour. Tous unis dans la même foi, Nous allons au-devant de toi, Et tu nous ouvres le chemin, Tu prépares nos lendemains En nous donnant Ta parole et ton pain.

2. Tu nous reçois dans ta maison Pour nous donner ta paix 2. Tu nous reçois dans ta maison Pour nous donner ta paix. Tu nous connais par notre nom, O, Christ ressuscité. Tous unis dans la même foi, Nous allons au-devant de toi, Et tu nous ouvres le chemin, Tu prépares nos lendemains En nous donnant Ta parole et ton pain.

3. Les mains ouvertes devant toi, Conduits par ton amour, Nous avons tous besoin de toi, Pour vivre chaque jour. Tous unis dans la même foi, Nous allons au-devant de toi, Et tu nous ouvres le chemin, Tu prépares nos lendemains En nous donnant Ta parole et ton pain.

200. QUE LA GRACE DE DIEU SOIT SUR TOI… Que la grâce de Dieu soit sur toi Pour t’aider à marcher Dans ses voies. Reçois tout son pardon Et sa bénédiction. Va en paix, Dans la joie, Dans l’amour.

Que l’amour du Seigneur soit présent T’entourant à chacun des instants Renforçant ton désir Sans craindre l’avenir Va sans peur Dans l’espoir Du vainqueur.