MPESA, le m-paiement au Kenya.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Cadre Juridique, Réglementaire et Fiscal de la Microfinance Réglementer ?Réglementer ? Naissance et évolution de réglementations spécifiquesNaissance et.
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
La diversité de l ’Afrique.
DISPOSITIF REGLEMENTAIRE MIS EN PLACE PAR LES BANQUES CENTRALES : CAS DE LA BCEAO Fatimatou Zahra DIOP - Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal.
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Croquis du Bassin méditerranéen
Plaidoyer pour lappropriation de la recommandation n°200 de lorganisation internationale du travail concernant la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPITAUX.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
I) Plusieurs Sud: LA DIVERSITE DES SUDS
Les humains sur la Terre
II. Une grande puissance mondiale
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
Délégué Régional Procédures Publiques
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Présenté par: James Njeru OUAGADOUGOU, 8 FEVRIER 2011
Extension des services bancaires aux communautés non ou insuffisamment desservies par les banques à travers le réseau postal Mamadou Saïdou DIALLO Conseiller.
Poblémes de la téléphonie Mobile et Cybermenace au Senegal
1 50 ans de droit des femmes : Évaluation de lampleur des changements Mary Hallward-Driemeier World Bank.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Développement et inégalités
Poste Maroc Pôle Banque
Levier de développement du paiement et de la bancarisation
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Le financement des opérations internationales à Court Terme Chapitre 13 Introduction.
Commerce International Des Services de la Santé et Échanges Inter- Africains 28 Mars 2014 Tunisia Medical Tourism El Médina Hammamet.
Le secteur des --- télécommunications --- Cours EDM hiver © Éric George.
SENBUS – TATA UN T.T. SUD-SUD
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril © 2005 Les Centres dAppels Selma Ben Zineb Global Call Center – SPG Service.
Télécoms : du modem à l’ADSL
Jean-Christophe Debar PLURIAGRI Colloque FARM – 1er décembre 2005
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Les biens publics Un choix de société Le Sud « affamé » de biens publics Jacques Cossart Université Attac Toulouse Août 2007 Filière 4 session 6.
HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et.
U2.3- Les différents types de banques
La population mondiale
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
FOCUS SUR LA QUALITÉ DE SERVICE
Forum régional de Normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 L'UIT et les Services Financiers Numériques Vijay Mauree, Programme.
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Union européenne Tanger Mer Méditerranée TUNISIE Casablanca Alger
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Placement Rencontre 1. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement Participer à des échanges.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Afrique : population et développement
LE SYSTÈME BANCAIRE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE:
ENQUETE MOBILE BANKING Mars Fiche technique  Enquête quantitative et qualitative.  Panel : 100 personnes de plus de 18 ans Echantillon représentatif.
Introduction Cerner : Définir : Problématiser : Annoncer le plan : Marché chinois.
CHANTIERS AFRICAINS SARL, UNE AUTRE FAÇON DE FAIRE LES BRIQUES ET LES TUILES Par Fabien ESSIANE, Directeur Marketing et de la Communication Yaoundé le.
L’assurance en Afrique du Nord
ELITES POLITIQUES AFRICAINES ET ECONOMIE ENTRE DILEMME ET TROU NOIR Contribution aux JECO LYON 2015 Par Mamadou Lamine Diallo.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
Population et developpement dans le monde
I. Le contexte économique de l’Afrique  Une dépendance du commerce en produits primaires  Un marché intérieur étroit mais prometteur  Un déficit d’infrastructures.
Transcription de la présentation:

MPESA, le m-paiement au Kenya. Edouard Baudry (TC05) Jadys Lola (GP01) Paul Nicolas Soncourt (Master 1 IC ) edouard GE23: Transferts de technologies et développements Alain J M Bernard

Sommaire I/ Le Kenya: Présentation, mise en place et évolutions du service MPESA II/ L’Afrique: Situation et propagation du système III/ L’Europe et le reste du monde: liens étroits et transferts technologiques. Edouard

I/ Le Kenya: Présentation, mise en place et évolutions du service MPESA Le Kenya est un pays d'Afrique de l’est en voie de développement. 38 000 000 d’habitants IDH:0.5 90% de la population de plus de 15ans utilise un téléphone mobile. Lancé en mars 2007, 15 000 000 de Kenyans l’utilisent aujourd’hui. Edouard

SAC M-PESA Particuliers Autorités Kenyanes Telkom Vodafone CBK CCK Possède Finance MPESA Possède Donne son accord et contrôle CBK CCK Safaricom Accords Crée des comptes Achat de crédit téléphonique edouard Agents M-Pesa Banques Commerciales Commerces Peuvent retirer aux distributeurs Equity Bank (M Kesho) Créditer, retirer Microcrédit et comptes bancaires Paiements: achats factures Western Union Transfert d’argent à l’étranger Particuliers Transferts entre particuliers

Sommaire I/ Le Kenya: Présentation, mise en place et évolutions du service MPESA II/ L’Afrique: Situation et propagation du système III/ L’Europe et le reste du monde: liens étroits et transferts technologiques. Paul

II/ L’Afrique: Situation et propagation du système Leapfrogging (Bond): Instaurer une technologie dans une zone sans qu’au moins la version précédente de celle-ci n’y fut développé. Filaire => Mobile Contexte Africain: Faible bancarisation (25%). Mobile fortement implanté (deuxième marché mondial, 30% de croissance par an) Besoins du marché, demande forte. => Un outil de développement (commerce, santé, éducation) Paul

Développé dès 2005 (Afrique du Sud) Boom en 2007 (Kenya) M-Banking/Paiement Développé dès 2005 (Afrique du Sud) Boom en 2007 (Kenya) Propagation dans toute l’Afrique. Tanzanie Limites: Conditions de développement: Bancarisation Infrastructure Accords Banques & Opérateurs Confiance Réglementations Formation Echecs: Maroc, Tunisie, Afrique du Sud Paul

Sommaire I/ Le Kenya: Présentation, mise en place et évolutions du service MPESA II/ L’Afrique: Situation et propagation du système III/ L’Europe et le reste du monde: liens étroits et transferts technologiques. Jadys

III/ L’Europe et le reste du monde: liens étroits et transferts technologiques. Arrivée Opérateurs internationaux en Afrique (Orange, Bharti Airtel,etc…) *le français Orange opère dans une vingtaine de pays *Bharti Airtel, premier opérateur en téléphonie mobile de l'Inde a plus de 25 % de part du marché Jadys

TT inverse (Sud -> Nord) *la Grande-Bretagne et le Kenya (M-Pesa), l’Espagne et l’Equateur (Halcash) ou entre les Etats-Unis et la Colombie (Celexpress). *TT du m-banking reste impossible pour les pays du Nord Jadys

Transplant Sud/Sud (Inde, Philippines) *Vodafone s'allie à HDFC Bank pour lancer ce service en Inde (M-Pesa) *Smart Communication et Globe Telecom aux Philippines. Jadys

Conclusion Un succès fulgurant et presque impossible a reproduire. => Un transfert délicat ailleurs La question du transfert de technologie inverse ou reverse innovation? La convoitise des autres opérateurs paul