Réunion de laboratoire. Présentation d’un article. Tassadit Amrane 04 aout 2010
Article présenté : Les auteurs ont démontré l’intérêt d’utiliser les agrégats-J pour le couplage fort. Premier article paru sur l’émission des polaritons de cavités dans un semi-conducteur organique.
Agrégats-J Polymère utilisé : Cyanine dye (2, 2’-dimethyl-8-phenyl-5, 6, 5’, 6’-dibenzothiacarbocyanine chloride) Mélange avec du PVA (polyvinylalcohol) pour la viscosité et avec de l’eau pour l’auto-assemblage des agrégats.
Les étapes réalisées 1) Fabrication: 120nm de solution (Cyanine + PVA + H2O) est déposée par spineur sur une succession de 9 paires d’épaisseur λ/4 . Une couche d’argent est ensuite déposé par évaporation sur la couche organique. Le facteur de qualité est de Q = 85. SiO2 SixNx
2) Les mesures : Une différence de 13meV entre l’absorption et la PL est observée, ce qui donne un décalage vers le rouge pour ces agrégats-J de 5nm. Agrégats-J Monomère de cyanine L’absorption (cercles) et la PL (ligne continue) d’un film de cyanine dispersée dans une matrice de PVA. L’image intérieure représente la structure chimique de la molécule.
Énergie d’absorption de la cyanine Courbe de dispersion Dédoublement de Rabi de 84meV En changeant l’angle de scan, on obtient des photons d’énergies différentes : à 0° l’énergie des photon et plus petite de 150 meV de celle des excitons. à 45° l’énergie des photons = l’énergie des excitons. La variation de l’énergie est proportionnelle à 1/cosθ.
En conclusion Les agrégats-J présente une structure propice au couplage fort exciton-photon. Il s peuvent être utilisé en combinaison avec des semi-conducteur inorganiques grâce à leur gamme de résonnance allant du rouge à l’infra-rouge. L’énergie du dédoublement de Rabi peut-être augmenté en changeant la densité du polymère.
Les résultats obtenus avec le F8BT :