Paramita des préceptes (sila)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gagner le plus grand nombre ...
Advertisements

Que savons-nous maintenant des mécanismes et systèmes de protection communautaire de l'enfance: Leçons Apprises et Principales Observations Mike Wessells.
pour l’initiation chrétienne
Que.
Paraboles 17. Un voleur dans la nuit
La méditation = bhavana = développement mental
Combien coûte un miracle?
Paramita de la Persévérance
APHORISMES ET CALEMBOURS
LA DÉFINITION Par Carole Proulx Cégep de Trois-Rivières.
Mushimochi Gosho ou Gosho du Jour de l’An
Trois Trésors Bouddha, Dharma, Sangha.
Jeu de cartes.
3ème paramita : kshanti – patience
La phrase unique et essentielle
Qui veut prévenir l'ETCAF??
Naissance d'un paradigme
Petits anges par Mike Sharobim.
Ca se passe dans l'ouest américain au siècle dernier.
FAR WEST.
Chapelet pour la vie.
Ce que dit Nichiren des 10 mondes-états
Ce que Nichiren dit des six paramitas
La vie de lEsprit 6 e partie : La différence de lEsprit, cest la joie et la paix par la communion de lEsprit Le 21 novembre 2010 Pasteur Claude Houde.
Styles de gouvernement
Qui est qui sur le Gohonzon
Les 5 règles à ne pas oublier :
Défilement à votre convenance
J ’ai rêvé que j ’avais un entretien avec Dieu.
L’entretien téléphonique avec le client
2 Rois 5: 1 (NBS) 1Naaman, le chef de l'armée du roi d'Aram, était un homme important aux yeux de son seigneur ; il jouissait d'une grande.
Le petit Prince.
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
Les bras en tombent à l’homme politique: " Hein, quoi ?????
ANGOISSE Inquiétude profonde et durable entrainant un sentiment de malaise physique et psychique et n’étant liée à rien de rationnel. Différents types.
SAN SO SHI MA Il est dit dans le Maka Shikan : "A mesure que la pratique progresse et que la compréhension grandit, les trois obstacles et les quatre démons.
Cliquez pour débuter Séré Cliquez pour débuter Séré.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Un panier plein de fleurs
Nichiren et le Pic du Vautour
Qui est qui sur le Gohonzon
OE-SHIKI Oe-shiki est une cérémonie commémorant la mort de Nichiren le 13 octobre 1282.
La valeur da la souffrance Letícia Thompson La souffrance est un chemin inévitable et indispensable à notre croissance. Elle nous apprend la vie, à l’aimer.
Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
Qui est qui sur le Gohonzon
Pour éviter d'avoir des fils ou des filles, faites l'amour avec votre belle-soeur, vous n'aurez que des neveux.
Qui est qui sur le Gohonzon
Qui est qui sur le Gohonzon
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
Alors s’avancèrent le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d’Adma, le roi de Tseboïm, et le roi de Béla, qui est Tsoar ; et ils se rangèrent en bataille.
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Revue Les chiffres.
Bonjour......
C’est à toi! 1 Revue Les chiffres.
LES ENFANTS SAUVAGES ET LA FÉE DES MARAIS
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
Huguette présente.
Mérite invisible et rétribution apparente (Vertu cachée et récompense visible ) In toku yo ho gosho Minobu, le 4ème mois 1278 à Shijo Kingo ? Hiroshige.
Psaume Psaume De David. Mon âme, bénis l’Eternel De David. Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Paramita (perfection) du don
TARIKH 6 LEÇON 5 LE HIJRAT VERS L’ABYSSINIE Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar.
Présentation année seconde
ESHO FUNI Non dualité de la vie et de son environnement Extrait du goscho "Sur les présages" lettre à Shigo Kingo 1275 Les dix directions sont l'environnement.
Et la foule demande à Jean-Baptiste: “Que devons-nous faire?” Il leur répondit: “Celui qui a deux vêtements, qu’il partage avec celui qui n’en a pas; et.
Bouddhisme.
28 avril 1253 Anniversaire de la fondation de l’Ecole Nichiren.
Roger et Marcel avaient décidé d’aller skier. Ils avaient pris le monospace de Roger et se dirigeaient vers les Arcs dans les Alpes.
L’idée magistrale de Dieu 1. Processus biblique afin d’établir un équipe d’anciens 2.
Minobu, 27 juin 1276, à Shijo Kingo
Transcription de la présentation:

Paramita des préceptes (sila) Ce qu’en dit Nichiren

Conversation entre un sage et un ignorant, 1265 Gosho adressé probablement à un samuraï

L'ignorant joignit les mains avec encore plus de ferveur et dit : "Vous parlez des cinq préceptes et des deux cent cinquante préceptes, mais j'ignore en quoi ils consistent. Accepteriez-vous de me les énumérer précisément ?

Le religieux dit : Votre ignorance est un gouffre Le religieux dit : Votre ignorance est un gouffre ! Même un enfant connaît les cinq préceptes et les deux cent cinquante préceptes. Je vais pourtant vous les expliquer.

Ces cinq préceptes sont, premièrement, l'interdiction d'ôter la vie ;

deuxièmement, l'interdiction de voler ; Yakuza

troisièmement, l'interdiction de mentir ;

quatrièmement, l'interdiction d'avoir des relations sexuelles illégitimes;

cinquièmement, l'interdiction de boire des breuvages intoxicants. Saké

Les 250 préceptes sont nombreux, je ne les passerai donc pas en revue ici. Kaidan : estrade d’ordination pour la réception des préceptes du temple Todai-ji

Il est possible de s'abstenir de toute mauvaise action sa vie durant, d'observer scrupuleusement les cinq préceptes, les huit préceptes, les dix préceptes, les deux cent cinquante préceptes, les cinq cents préceptes, ou d'innombrables préceptes, si l'on ne parvient pas à avoir foi dans le Sutra du Lotus, les innombrables bonnes actions d'une vie entière s'évanouiront en un instant. (Sur la récitation des chapitres Hoben et Juryo, Kamakura - 1264, à la femme de Hiki Daigaku Saburo Yoshimoto)

Et ce n'est pas parmi les mauvais rois, les mauvais ministres, les non-bouddhistes, les démons du ciel ou parmi les moines qui transgressent les préceptes qu'on trouve principalement les grands ennemis du Dharma correct. Ceux qui commettent les plus graves oppositions au Dharma se trouvent plutôt parmi les moines éminents, qui paraissent observer les préceptes et passent pour des hommes de grande sagesse. (Le choix en fonction du temps, Minobu, 1275, à Yui) Réception de Honen par Kanezane no Fujiwara

Le peuple du Japon, de nos jours, devrait redouter plus que tout ces moines éminents qui observent les préceptes tout en professant des opinions erronées ; ils sont cent fois, mille fois, dix mille fois, cent mille fois plus à craindre que des éléphants sauvages, des chevaux vicieux, des taureaux furieux, des chiens enragés, des serpents venimeux, des chardons empoisonnés, des rivages périlleux des falaises abruptes, des crues débordantes, des hommes nuisibles, des pays dangereux, des villes meurtrières, des femmes méchantes, des enfants malveillants, et des serviteurs hostiles ! (La question à approfondir jour et nuit, Minobu, 1275, à Toki Jonin). Kukai se rendant en Chine

L'école Ritsu et ceux qui observent les préceptes-vinaya se rendent coupables de trahison. (Lettre à Akimoto,Minobu, 1280)

Si nous regardons le comportement des moines qui, de nos jours, sont censés observer les préceptes, nous voyons qu'ils amassent de la soie, de l'argent et des bijoux, et ne dédaignent pas de prêter de l'argent avec intérêt. (Conversation entre un sage et un ignorant, (1265, à un samouraï )

Sous le règne de l'empereur Xuanzong de la dynastie Tang, au total 176 traducteurs se rendirent en Chine, emmenant avec eux 1.076 sutras, recueils de préceptes et traités comprenant 5.048 rouleaux contenus dans 480 étuis. (Le Daimoku du Sutra du Lotus, 1266 à une femme d'Amatsu)

Ces écrits sacrés découlent tous du seul caractère Kyo du Sutra du Lotus. (Le Daimoku du Sutra du Lotus, 1266 à une femme d'Amatsu)

Comme les capacités de compréhension des anciens souverains chinois n’étaient pas encore suffisamment développées, même si les cinq préceptes du bouddhisme avaient été enseignés, ils n’auraient pas pu comprendre la relation entre les causes plantées dans le passé et leurs conséquences plus tard. Aussi, s’appliquèrent-ils à gouverner le pays et à établir leur pouvoir en observant strictement les principes moraux de la loyauté et de la piété filiale dans ce monde. (La cause des désastres, Kamakura, 1260)

Les personnes qui éprouvent pour la première fois le désir de parvenir à l'Éveil, à l'époque des Derniers jours du Dharma n'ont pas besoin de pratiquer le don d'aumônes ni l'observance des préceptes et peuvent se dispenser de la pratique du reste des cinq paramitas. Il suffit qu'elles récitent Namu Myoho Renge Kyo. (Les Quatre Etapes de la foi (Minobu ; 1277, à Toki Jonin)) Geishas buvant du saké