À une Maman exceptionnelle
La petite fille est assise près de la fenêtre, Elle est triste… Elle pense à sa Maman. C’est dans trois jours sa fête, Elle n’a pas de quoi lui offrir un cadeau… Je l’aime tellement ma Maman! Depuis que Papa est parti au ciel, Elle est toujours près de moi, Ses petits soins me sont si précieux!
Le moment était venu de l’honorer, Et elle n’avait encore rien pour elle… De belles fleurs, sûr qu’elle aimerait cela, Mais je ne peux pas en chaparder pourtant! Elle s’en alla vers les grands champs: De belles fleurs blanches s’étalaient devant elle. Elle se mit à genoux et commença à les cueillir, C’était de belles marguerites fraîchement écloses…
Elle entreprit de confectionner son petit bouquet: Sur chaque fleur elle posait un baiser, Elle voulait que sa maman en soit couverte, Et déjà elle en avait serré plein contre son cœur… Ses genoux éraflés et la fatigue ralentirent son ardeur: Elle s’assit dans l’herbe, et le ciel apaisa son front. Il lui semblait que tout le peuple des oiseaux Lui fredonnait alors une musique brillante et douce…
Un serin tout pimpant virevolte autour d’elle, Et vient se poser sur son épaule; Tendrement il lui dit: Continue petite fille! Moi j’ai peur que Maman n’aime pas des fleurs si simples… N’en crois rien! Tu verras que ta Maman sera émerveillée! Elle se leva et continua sa cueillette. Toutes les belles fleurs blanches l’appelaient: Elle en fit un beau gros bouquet…
Puis elle retourna à la maison. Elle chercha le plus beau ruban Pour décorer son bouquet Qu’elle entoura d’une belle grosse boucle… Quand sa Maman arriva, elle sauta dans ses bras: Et tout en l’embrassant, elle lui dit: Assieds-toi! Vite, elle alla chercher le bouquet qu’elle avait caché, Et le lui offrit avec tout l’amour qui gonflait son cœur…
C’est alors qu’en regardant sa Maman, Elle aperçoit une grosse larme couler sur sa joue, Qu’elle essayait de dissimuler. Ô mon Dieu! Je savais que Maman n’aimerait pas! Maman tu n’aimes pas mes fleurs… Je sais bien! Ce n’est que des marguerites des champs… Mais je n’avais pas d’argent pour t’offrir autre chose… La Maman la prend dans ses bras et la serre très fort:
Ma petite fille que j’aime tant, C’est les fleurs les plus belles que j’ai jamais reçues! Un jour tu comprendras la justesse de ton geste, Tu sauras qu’il n’y a pas de plus beau cadeau… Tout le monde court les magasins Espérant trouver trésors et merveilles. Mais toi mon enfant, tu as trouvé bien mieux Car c’est la terre qui te l’a fait découvrir!
Il y a tant d’amour dans ces fleurs! Tu as su offrir ce que Dieu donne! N’oublie jamais ton geste! Ce qui fait le bonheur Ce n’est pas l’argent… C’est ton cœur! Je t’aime tant mon enfant! C’est le plus beau jour de ma vie… Nous le mettrons sur la table, il regardera le ciel… Remercions Dieu pour tout ce qu’il nous donne! Claudy
Bonne fête des Mères! Présentation Lise Gingras Lise_gingras@videotron.ca Musique: Prendre un enfant par la main de Yves Duteil par Richard Abel Texte: «À une Mère exceptionnelle» de Claudy Merci Claudy pour ce texte qui rappelle de beaux souvenirs… http://www.chezclaudy.com http://www.creationsginette.com Mai 2010