Le commerce des fouurures

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Révision! Doù vient le nom « Acadie »? Quels sont trois raisons pour lesquels les Européens voulaient venir en Acadie? Quels sont trois exemples déchanges.
Synthèse du régime français
L’expansion du monde industriel
Le régime français TERRITORIALES C O N S É Q U E
Synthèse des dossiers1 à 5 :
La colonisation de la Nouvelle-France
L’Europe dans le monde au début du XVIIIè siècle
La colonisation en Nouvelle-France
Les colonies françaises et anglaises
Synthèse du Régime Français
La Renaissance.
Le module 3 est logique avec ce que nous avons vu dans les modules 1 et 2
NIVEAU 4 PROF. LUC TRUDEAU PROF. BOZENA DURA ARTI PATEL BALWINDER KAUR
L’expansion de la Nouvelle-France
Unité 3 La disparité économique
canadaka. net/modules. php
Les populations en ANB.
NOTES DE COURS 2.
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Chapitre 4 Le pouvoir sous le régime français
MODULE 2 Le régime français
NOTES DE COURS 2. 2) Les causes dune faible évolution démographique A) Le projet de société de Champlain Champlain veut mettre en place un programme de.
Conférence de Berlin (1884)
Synthèse pour l’examen
L’expansion européenne dans le monde
Pêche et commerce des fourrures
Presentation par Julie Thornton FLS 2581H5
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
La Nouvelle France: Une colonie royale
Les devoirs des compagnies à monopole.
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Le Centre, l’Arrière Pays, et Le Commerce Termino- logie ConceptsRessources de Base Harold Innis Autres
e=Video&vop=view&id=883&videoname=a- brief-history-of-canada e=Video&vop=view&id=883&videoname=a-
Économie et développement : Régime français ( )
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Travail Synthèse d'histoire
Par Isabel Lefebvre Joanie Lacombe Sarah Bourdages-Duclot Maxime Faust
Le régime Français: économie
Synthèse Histoire Le Régime Français. Introduction Les ressources naturelles ont jouée un rôle important dans l ’expansion du nouveau continent, comme.
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
Économie sous le Régime français
La Nouvelle-France sous le régime français
Causes de l’impérialisme
Culture et mouvements de pensée
par: Santinah, Sarah, Samia, Talia
L’économie sous le régime français
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Chapitre 8 Le Centre, L’Arrière Pays et le Commerce des Ressources de Base.
La Compagnie des Cent-Associés
Continuer Comment les français ont développé le Canada? Les Français se sont développés en se basant sur le profit.
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Développement industrielle Agriculture L’industrie de guerre Économie de1945 à 1960 Économie de 1960 à 1980 Économie de 1980 à 2000 Économie et développement.
Révision pour l’examen de mi-année
La concurrence commerciale
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
 Le régime français. À la fin du 15 e siècle, les Européens commencent à chercher une voie maritime vers l’Asie, en passant par l’ouest. Jacques Cartier.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Économie et développement
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Les Européens et les Amérindiens
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
la domination européenne
( ). Les Français ont une alliance économique et militaire avec les Algonquiens. La fourrure de castor devient une ressource naturelle très convoitée.
Transcription de la présentation:

Le commerce des fouurures L'ère des compagnies Le commerce des fouurures en Nouvelle-France 1600-1663

Métropole/Colonie France Nouvelle-France Nouvelle-Angleterre Une métropole est un pays ou un centre économique, politique et culturel qui possède des colonies ou territoires sous sa dépendance.   Une colonie est un établissement permanent fondé par une métropole dans un pays étranger et sert à reproduire le société d’origine en terre étrangère. France Colonie Nouvelle-France métropole Nouvelle-Angleterre Angleterre Colonie métropole

Une colonie comptoir est une colonie dont la métropole développe sa colonie que pour y acquérir des richesse. En Nouvelle-France la principale richesse était la fourrure et principalement celle de castor. Donc la France envoie des colons dans la but d'aller chercher des fourrures dans les villages amérindiens ou dans les comptoir commercial (poste de traite) construit par les français pour y faire l'échange de fourrures contres des produits européens. Pour pouvoir faire plus d'argent et pour éliminer la concurrence la France décide de donner le monopole du commerce des fourrures c'est-à-dire l'exclusivité de ce commerce.  Colonie comptoir

Colonie comptoir $ $ Profits Peu d'investissements $

Pour  créer une colonie de peuplement la métropole en plus d'exploiter les richesse d'une colonie pour s'enrichir veuille y créer une société. Pour arriver à une colonie de peuplement la métropole doit prendre en main l'administration de cette colonie ; il faut que la métropole  engage des administrateurs, des soldats, des religieux des paysans etc. Cependant la France ne voyant aucun intérêt à fondée une colonie de peuplement en Nouvelle-France décida qu'elle resterait une colonie comptoir.                                                                                                    Colonie de peuplement

But Nouvelle-France France Colonie Métropole Fournir les matières premières But S’enrichir Transformer la matière première en produits finis. Nouvelle-France France Colonie Métropole Compagnies : Ils ont le monopole du commerce des fourrures à condition qu’ils colonisent .

Le coureur des bois Les compagnies à monopole nécessitaient en réalité seulement des traiteurs ainsi que des voyageurs pour prospérer. À cause de cela, plusieurs hommes décidèrent de faire la course des bois sans permis, c'est-à-dire de devenir coureurs des bois. Coureurs des bois

Le commerce des fourrures Lorsque les Français ont exploré le territoire de la Nouvelle-France, ils ont remarqué l'importance d'une certaine richesse naturelle, les pelleteries. L'économie de la France étant mercantiliste, on instaure dans la colonie un système de compagnies à monopole. Celles-ci auront pour mission d'exploiter les fourrures de façon à faire le plus d'argent possible et de peupler la Nouvelle-France.

Différence entre les deux colonies américaines En général, une colonie-comptoir a beaucoup moins de services et d’investissements, le nombre de colons est minimum, l’économie peu développée et le territoire vaste puisqu’on doit aller de plus en plus loin pour trouver les ressources nécessaires. C’est ce que la France a favorisé pour sa colonie. Tandis que l’Angleterre a choisi une colonie de peuplement pour sa colonie américaine pour avoir une grande population et des profits à long terme. Voici une comparaison entre les deux.

Raison expliquant la faible population de la Nouvelle-France La Nouvelle-France entre 1600 et 1663 n’était pas très peuplée du fait que les compagnies à monopole étaient trop occupées à trouver de la fourrure, afin de faire du profit. En conséquent le territoire était très grand et peu peuplé.

Conséquences du commerce des fourrures en Nouvelle-France. Développement d’un vaste territoire. Un bilan démographique faible(peu de population). Alliances avec les amérindiens (Algonquiens et Hurons). Confrontations avec les Anglais. Effritement de la culture amérindienne. Économie peu diversifiée axée sur la fourrure presqu’exclusivement.

Monopole Droit d’exclusivité pour l’exploitation d’une richesse (castor) accordé au compagnie. Une condition toutefois, c’est que les compagnies puissent coloniser, c’est-à-dire peupler le territoire de la Nouvelle-France.

La colonie ne doit jamais concurrencer la métropole. Mercantilisme Doctrine économique visant la rentabilité de la métropole et exploitant les richesses de ses colonies (fourrures, pelleteries). La colonie ne doit jamais concurrencer la métropole.

Vaste territoire mais peu peuplé. Nouvelle -France Nouvelle-Angleterre Vaste territoire mais peu peuplé. … et qui sera difficile à défendre contre les Anglais de la Nouvelle-Angleterre.