Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Les Piliers du Développement Durable
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
SOMMAIRE INTRODUCTION LA CRISE FINANCIERE ACTUELLE LIMPACTE PORTE SUR LES ENTREPRISES - Grandes entreprises - Petites entreprises - Ce nest visiblement.
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
Délégué Régional Procédures Publiques
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Plan. Contexte dans lequel prend naissance « léconomie socialiste de marché ». Tentatives de définitions de « léconomie socialiste de marché. Quelques.
Les politiques conjoncturelles
Les réponses à la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
La crise Economique.
La crise de l'économie américaine
23/04/2014Agence de la Guyane Bilan de lannée 2010 et perspectives 2011.
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
Un nouveau modèle de TPE
Faut-il réduire la dette publique?
La régulation de l’activité économique
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
Relance économique dans la LF 2014
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Banque Mondiale 27 Octobre, 2010 (Antananarivo, Madagascar) Rapport sur lÉvaluation du Climat des Investissements à Madagascar Résultats denquêtes auprès.
COURS D’INTRODUCTION A LA FINANCE
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Introduction à la macroéconomie
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Effet d’un choc d’offre positif
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
APERCU DES CONDITIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES EN AFRIQUE EN 2008 par La Commission économique pour l’Afrique & La Commission de l’Union africaine.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DES DECISIONS DE OUGADOUGOU SUR LA PROMOTION DE L’EMPLOI ET LA REDUCTION DE LA PAUVRETE 3 ème Conférence conjointe CEA/CUA des.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Juillet – Décembre 2015 Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
Comprendre la crise financière
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
XXIX èmes Journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises UNIVERSITE.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Transcription de la présentation:

Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé, Cameroun Lundi 26 octobre 2009 Pénélope Pontet Consultante - département secteur privé

2 Pourquoi nous en sommes là ? : le contexte général La crise américaine des subprimes Une crise financière globale quand les crédits ont été stoppés Le tarissement rapide des liquidités Difficultés de sécurisation du financement des entreprises, surtout les PME Une crise économique Baisse de la demande Augmentation du chômage et donc crise sociale Une crise humaine surtout dans les pays émergents menace deffacer des décennies de progrès et de lutte contre la pauvreté

3 Les conséquences de la crise en Afrique : dune crise économique à une crise humaine Baisse du prix des biens de consommation et baisse de la demande ( baisse des exports estimée à $250 Mds en 2009 et 2010) Déclin des échanges commerciaux Baisse de la croissance pourtant soutenue en Afrique :< 3% ( niveau de 2002) Baisse des financements privés les PME très touchées Ralentissement de linvestissement dans les infrastructures ( nbr annulations ou reports de projets) Possible baisse significative des $15 mds envoyés en Afrique chaque année. menace de détruire des décennies de croissance et dinvestissement en Afrique

Rappel : La réalité féminine des MPME en Afrique La majorité des MPME sont dirigées et appartiennent à des femmes Surtout nombreuses dans les micro et petites entreprises = + de 90% des entreprises en Afrique vivier demplois réduction de la pauvreté et distribution + équitable des revenus Proportion importante de très petites entreprises deviennent des petites entreprises :Malawi 37%, Zimbabwe 52%, Botswana 58%; Kenya 64% Elle sont nombreuses à passer du secteur informel au secteur formel 4

LA BAD sengage donc à soutenir le secteur privé en général et les PME en particulier pour : atténuer les effets de la crise et du ralentissement du développement soutenir la croissance lemploi la réduction de la pauvreté Les PME très touchées, donc les femmes très pénalisées

6 Impacts importants sur la microfinance répercussions pour les femmes Difficulté pour obtenir des financements auprès des banques Réduction du capital-investissement disponible : des investisseurs qui prennent moins de risques quand lenvironnement économique est incertain. Moins dargent disponible pour les micro et très petites entreprises et donc pour les femmes

7 Donc les impacts et les conséquences sont très graves pour les femmes africaines toujours les premières victimes touchées à chaque crise économique, financière et sociale. Réponses de la BAD dans le deuxième panel