L’Accident De Désaturation ADD Ou l’accumulation d’erreurs.
Sommaire Objectifs & Rappels Mécanismes Les causes Les différents types d’accidents La conduite à tenir La prévention
Justificatif Plongeurs N2 (PA2 autonomie dans l’espace 0 à 20 mètres et PE3 dans l’espace 0 à 40 mètres) notion de responsabilité. Compréhension des mécanismes de l’ADD. La conduite à tenir. La prévention de cet accident sera du à vos comportements.
Rappels. Lois physique régissant l’ADD. La constitution de l’air: La dissolution des gaz dans l’organisme; Les variations de volumes pendant la plongée. La constitution de l’air: N2, O2 & CO2 L’appareil circulatoire: Le schéma de la circulation sanguine; Le schéma du cœur.
La circulation sanguine
Le coeur
Même avant l’immersion dans l’eau l’organisme possède des bulles Les mécanismes Même avant l’immersion dans l’eau l’organisme possède des bulles Gaz responsable : l’azote. La descente Dissolution du gaz dans l’organisme.
Les mécanismes La remontée. Passage de la forme dissoute à la forme gazeuse du N2. Accumulation des micros bulles dans certaines parties de l’organisme. Blocage ou incapacité d’évacuation de ces micros bulles. (ventilation)
Les mécanismes La formation de bulles. Conséquence de la sur-saturation. Lieu d’apparition : le tissus sanguin dans le versant veineux (bulles circulantes). Accumulation de micro bulles: Conséquence de la variation de pression; Par cavitation.
Les mécanismes L’aspect de la bulle: Considéré comme un corps étranger Réaction de défense de l’organisme. Constitution d’une couche autour de la bulle comportant : De plaquettes; De globules rouges et blancs. De molécules lipidiques. Cette bulle induit des réactions biologiques dans l’organisme qui peut évoluer vers la maladie dite de décompression.
Les causes La profondeur de la plongée; La durée d’immersion; La localisation des bulles dans l’organisme. La gestion de la désaturation. Favorisé par : Accumulation de plongée; Le milieu ; Le contexte de la plongée (yoyo); L’individu(+ foramen ovale). La condition physique. Le CO2
Différents types d’accidents Les accidents de type 1: L’accident cutané; L’accident ostéo-articulaire. Les accidents de types 2: L’accident médullaire (68%); L’accident encéphalique (rare); L’accident cochléo-vestibulaire; L’accident respiratoire.
L’accident Cutané Mécanisme & Causes Symptômes Apparition de démangeaison superficielles, vives , sur les parties cutanées. (puces) Oedèmes cutanés et sous cutanés, rougeurs (moutons)
L’accident ostéo-articulaire Mécanisme & Causes Plongée longue Effort (travaux) Les bulles se coincent dans les tissus osseux. Difficulté d’élimination. Bulles stationnaires Symptômes Douleur violente; Blocage articulaire Épaules; Genoux; Coudes; Hanches. Courbatures; Impotence.
L’accident médullaire Mécanisme & Causes Le plus fréquent des accidents neurologiques. Succession de plongées entre 20 & 30 m; Dégazage en milieu sanguin au niveau de la moelle épinière.
L’accident médullaire Symptômes Fatigue intense Coup de poignard région lombaire (survient près de la surface) Impossibilité d’uriner. Fourmillement des membres inférieurs Station debout impossible (paralysie flasque) Paralysie « horizontale »: para, tétraplégie
L’accident encéphalique Mécanisme & Causes Plongée profonde et remontée explosive. L’azote déborde le filtre pulmonaire et passe dans la circulation cérébrale. (par la crosse de l’aorte via les carotides)
L’accident encéphalique Symptômes Fatigue intense (le plongeur se couche et s’endort en combinaison) Angoisse intense et céphalées Troubles de la parole, de l’audition,de la vue Vertiges et vomissements Douleurs et modification des sensibilités Hémiplégie droite ou gauche Coma.
L’accident cochléo-vestibulaire Mécanisme & Causes Dégazage dans l’oreille interne qui peut bloquer la vascularisation artérielle ou veineuse. Formation de bulles dans les liquides labyrinthiques.
L’accident cochléo-vestibulaire Symptômes Douleurs; Vertiges /maux de tête; Démarche instable / déséquilibre / impression de « tournis »; Bourdonnements ; surdité Nausées & vomissements État de choc, pâleur,angoisse, faiblesse.
L’accident respiratoire (chokes) Mécanisme & Causes Conséquence de l’arrivée massive de bulles dans la circulation pulmonaire lorsque le filtre est saturé.
L’accident respiratoire (chokes) Symptômes Troubles respiratoires État de choc, pâleur, angoisse; Toux sèche; Oppression thoracique; Fatigue; Cyanose. Les chokes peuvent faire craindre la survenue d’un accident neurologique cérébral. Risque accentué par rapport au Foramen oval
L’accident du à l’apnée Possible de se faire un ADD en apnée. Apnées profondes & répétées. Accumulation de gaz dissous; La vitesse de remontée d’une apnée est souvent assez rapide. Son nom : TARAVANA.
Alerter pour une intervention rapide La conduite à tenir Pour le ou les plongeurs présentant les symptômes Alerter pour une intervention rapide Sécher, réchauffer, rassurer Administrer de l’oxygène (15l/min) Donner de l’aspirine si pas d’allergie Faire boire (eau plate, 1 litre par petite quantité) Poser des questions au plongeur pour définir son état Fiche d’évacuation : Noter les paramètres de la plongée Installer la personne avec les jambes surélevées Alerter les secours CROSS, SAMU; Pratiquer éventuellement le test de sensibilité.
Pour les autres plongeurs La conduite à tenir Pour les autres plongeurs Surveiller les membres de la palanquée; Pétard de rappel; Proposer son aide dans l’organisation des secours.
La prévention Avant la plongée Pendant la plongée Après la plongée Planifier sa plongée Discuter avec les gens Mettre en place des conditions de plongée favorables Pas d’efforts inconsidérés.(mouillage, courant) Descente au mouillage si possible Pas d’effort inutile Pas de yoyos Attention au courant Gestion de la consommation Respect des paramètres. Ventilation normal au palier Palier de sécurité. Pas d’effort Boire de l’eau Se surveiller Pas d’apnée (pendant 12H30) Attention pour la prise d’avion. Pas de montagne