VERRINES DE CONCOMBRE, FIGUES ET PETALES DE GOUDA 6 personnes Ingrédients : 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique 6 cuillères à soupe d’huile 2 cuillères à café de miel liquide de montagne 250 g de concombre 250 g de figues (fraîches ou surgelées) 90 g de gouda au cumin 10 feuilles de menthe 30 g de pignons de pin Sel Faire la vinaigrette en mélangeant dans un bol le sel, le vinaigre et le miel puis ajouter progressivement l’huile en fouettant pour bien émulsionner l’ensemble. Laver et éplucher le concombre en laissant la peau une fois sur deux, couper-le en deux dans le sens de la hauteur puis trancher-le en fines lamelles. Laver les figues, ôter la queue puis les couper en morceaux. Couper de fines lamelles de gouda au cumin. Ciseler les feuilles de menthe. Mélanger le tout avec la vinaigrette et les pignons puis verser dans chaque verrine et mettre au frais.
GRATIN DE HARENGS AUX POMMES DE TERRE Pour 6 personnes Ingrédients : 6 harengs fumés doux (environ 400 g) 6 grosses pommes de terre 2 oignons 3 dl de crème liquide 5 c à s de chapelure 50 g de beurre 10 brins d’aneth Poivre Couper les pommes de terre épluchées en très fines rondelles. Emincer les oignons et les faire fondre légèrement dans la moitié du beurre. Couper les harengs fumés en gros dés. Hacher l’aneth. Beurrer le plat à gratin. Étaler une couche de pommes de terre, poivrer, une couche d’oignons, une couche de harengs. Saupoudrez d’aneth, poivrer et recommencer les couches en finissant par les pommes de terre. Faire chauffer la crème et la verser sur la préparation. Saupoudrer de chapelure et répartir les noisettes de beurre. Faire cuire à 210° pendant une heure environ. Servir avec une salade verte si vous le souhaitez.
CREME CARAMEL SANS CUISSON, SAUCE CARAMEL AU BEURRE SALE Pour 4 personnes Ingrédients : 33 g de crème liquide à 35 % 1 feuille de gélatine 40 g de sucre 3 jaunes d’œuf 1 gousse de vanille 140 g de sucre 55 g de crème liquide à 35 % 35 g d’eau 40 g de beurre demi-sel Faire bouillir la crème avec le sucre et la gousse de vanille, laisser infuser à couvert 20 mn puis retirer la gousse. Réchauffer un peu et ajouter la feuille de gélatine ramollie dans l’eau froide. Enfin ajouter les jaunes d’œuf, préalablement battus en omelette, en fouettant vivement. Verser dans les verrines et réserver au réfrigérateur une heure minimum. Réaliser le caramel à sec avec le sucre. Puis ajouter le beurre pour arrêter la cuisson. Hors du feu ajouter le mélange crème et eau préalablement chauffé au micro-onde. Transvaser le caramel dans un plat ou des verrines, filmer au contact et réserver au réfrigérateur. Avant de servir, couler le caramel sur la crème figée.