16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
Rapport d’activités Groupe de Travail de l’AFROSAI sur l’Audit Environnemental.
0 RENCONTRES YVELINOISES DE LA COOPERATION INTERNATIONALE Accompagner les migrants dans l’entreprenariat et l’innovation
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Création d’un « Espace Diaspora » à l’APIX
Le Projet Pilote d’Orpaillage
OBJECTIFS ET RESULTATS
1968 / 2016 Opportunities for African regions under Pan African Quality Assurance and Accreditation System for African (PAQAAF) : added value and knowledge.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Présentation du Processus OFAC
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Favoriser les investissements privés
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
1. HISTORIQUE DE LACEBEVIRHA
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Rencontre mensuelle DGS des communes
Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ALUMNI/IFP SÉNÉGAL
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
PRIORITES ET FEUILLE DE ROUTE DE LA COMIFAC
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Expérience de la CEA/BSR-AC
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Préparation de la COP 23 Eléments techniques 1
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Presentation title Présentation de l’atelier
Présentation Générale du RECADE
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Centre de Connaissance en Santé du Congo (CCSC) RIPSEC –ESP UNILU Albert Mwembo Tambwe 8/03/2017 RIPSEC EuropeAid.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
HARMONISATION DES POLITIQUES
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE
Climate Chance –Agadir /2017
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Présentation de la démarche
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Domaines d’activités et clusters possibles
COOPERATION SPECIFIQUE AVEC L’OMS
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
Résumé des conclusions et Recommandations
Diagnostic succinct de filière
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
ÉTATS DES LIEUX DE LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES: - Importance des systèmes d’alerte et - Besoins prioritaires en services hydrométéorologiques.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
RDC - Vision Vision à long terme
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Thème: FINANCEMENT DE L’HABITAT: Enjeux et Solutions dans l’UEMOA
Transcription de la présentation:

16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT CLIMAT EN AFRIQUE CENTRALE ETAT DES LIEUX

Plan Brève présentation de la BDEAC Fonds pour l’économie verte en Afrique centrale La dimension RSE 4. Conclusion

1. La BDEAC en Bref Date de création : 03 décembre 1975 Date de lancement des activités : 03 janvier 1977 Siège Social : Brazzaville (Congo) Capital autorisé : FCFA 1,200 milliards Actionnaires catégorie A: États CEMAC Actionnaires catégories B: BAD, BEAC, France, Etat du Koweït, Lybia Africa Investment Portfolio).

Les pays membres Cameroun G. Equatoriale RCA Congo Gabon Tchad BDEAC – Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale

La mission de la BDEAC Promouvoir le développement économique et social des pays de l’Afrique Centrale et contribuer à l’intégration économique des Etats membres de la CEMAC notamment par le financement des investissements nationaux, multinationaux des projets intégrateurs et les collectivités locales;

La Mission de la BDEAC (suite) Contribuer aux financements des projets publics et privés ; Contribuer aux financements des études de faisabilité des projets et programmes.

Secteurs d’intervention Les industries, mines, agriculture, élevage, forêts… ; Lignes de crédit auprès des Banques commerciales et des établissements de microfinance ; les infrastructures de base (assainissement, voiries, routes, ports, aéroports, chemins de fer) ; Les télécommunications, l’hôtellerie, l’eau, l’énergie, l’immobilier, etc…

Les Formes d’intervention les prêts directs et indirects à travers des ressources diverses ; la bonification des taux d’intérêts à travers le Fonds de Bonification BDEAC/BEAC, Aide Budgétaire Globale française; la participation au capital à travers le Fonds de Prise de Participations ; les avals et cautions ; le financement des études de faisabilité à travers le Fonds d’études de la Banque ou d’autres Facilités.

La Vision verte de la Banque Promouvoir une économie verte par une appropriation de la finance verte; Fonds Vert de l’Afrique centrale; Renforcement des capacités des Agents dans le métier de la finance verte (FINFORTROP…..); Insertion de l’engagement vert dans l’élaboration du Plan Stratégique 2017-2021.

2. Fond pour l’Economie Verte en Afrique centrale Depuis 2010, la BDEAC en collaboration avec la CEEAC après plusieurs études et rencontres au niveau sous régional a contribué à la création par Décision des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Fonds pour l’Economie Verte en Afrique centrale (FEVAC).

FEVAC - Pour l’opérationnalisation du FEVAC, les Ministres de la CEEAC en charge de l’intégration, de l’environnement et des finances ont recommandé le 27 septembre 2015 à Libreville un renforcement de la collaboration entre la CEEAC et la BDEAC à travers entre autre le Préparation des mécanismes de la gestion du FEVAC et des outils juridiques;

FEVAC Processus de recrutement de l’unité de démarrage du FEVAC est en cours; Suivra la mobilisation des ressources auprès des Etats et des partenaires techniques et financiers, la définition du mode de fonctionnement du FEVAC et les stratégies pour fédérer les mécanismes de financement de l’économie verte et du climat en Afrique Centrale

3. La Dimension de la RSE dans les financements du secteur Bois - La mise en œuvre du projet FINFORTROP (Financement des Forets Tropicales Humides)

Mode opératoire: FINFORTROP

FINFORTROP: RESULTATS ATTENDUS Mise à Niveau Environnemental et Social (PMNES) de la BDEAC et des Banques commerciales, Intégration des caractéristiques principales de la gestion forestière durable et de la filière transformation du bois dans les activités des Banques Financement des activités du secteur par les Banques;

Accélérer l’opérationalisation du FEVAC; 4. PERSPECTIVES Accélérer l’opérationalisation du FEVAC; Approfondir les contacts avec le Fonds Vert Climat en vue d’une accréditation, Promouvoir une coalition des divers fonds et mécanismes de finance climatique ou finance verte en mobilisant entre autre le secteur privé à travers les partenariats publics privés, les établissements de crédits, les microfinance….

Actions à courts terme Impliquer des Universités et des institutions de recherche pour créer un pool d’expertise de la finance verte dans la sous région; Accroitre les capacités techniques dans le métier de la finance verte ; Promouvoir une industrie du savoir et de la connaissance dans les domaines de l’économie verte …

CONCLUSION Les Chefs d’Etats ont décidé de la création du FEVAC et la BDEAC entend jouer au mieux son rôle pour le plus grand bien des pays membres, en mobilisant les ressources additionnelles pour compléter la mise des Etats membres et financer les projet d’atténuation et d’adaptation dans la zone; C’est pourquoi elle a demandé son accréditation au Fonds Vert Climat, et compte approcher d’autres guichets de la finance climatique.

MERCI Nous contacter: Site Web: www.bdeac.org E-mail: bdeac@bdeac.org BP 1177 Brazzaville, République du Congo Tél.: +242 22 281 18 85 / 06 652 96 70/71/73 Fax: +242 22 281 18 80