Les figures de rhétorique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Denise Geneletti-Lanfumez Formatrice académique Octobre 2005
Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
Le narrateur: Voici l’histoire d’un petit vampire qui s’appelle Petit Vampire. Il habite dans une grande forêt. Le 31 octobre, Petit Vampire décide d’aller.
Tête. père fille mille premier car entendre.
LES FIGURES (OU PROCEDES) DE STYLE
Les figures de style II Objectifs:
L’histoire de Kiwi: L’oiseau qui ne pouvait pas voler
Une histoire par Schiralee Cooper
À.
Seigneur, tu veux dans ta sagesse,
Jeu des Citations Réalisation: Michèle Ben Avraham.
Pronoms dObjet Directs – POD – Pronoms dObjet Indirects – POI - Les Pronoms dObjet.
Laigle : laigle est loyal, puisant, sérieux, libre et solitaire. Le cheval : le cheval est magnifique et fort mais aussi coquin, amusant, intelligent,
Une bonne nouvelle pour toi
Coucou Cest nous Les amies de Gi Vous nous reconnaissez ? Non ? Alors soit vous avez peu de mémoire Cest triste !! soit vous avez mal vu ses diaporamas.
Grammatical Created by Educational Technology Network
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Caractéristiques (Source : Aide-Mémoire, CFORP, 2009)
Les armes de ta vie. Mets le son et clique à ton rythme.
LE PETIT PRINCE Français 51 – Unité 6 Chapitre 17, 18, 19
Le maitre est ici, et il te demande.
Les Pronoms Relatifs.
La lettre d'amour du Père
Sous le ciel de Paris Quand jai été à Paris Lauteur: Šárka, moi-même Le 11 octobre 2007.
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
Leçon 10.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Qu’est-ce que la poésie ?
Qui a peur du méchant loup?
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
LILYMAGE Présente.
Ma Histoire Par Caleb South B2. Il était une fois, M. Scrooge promenait. Il neigeait, mais le froid ne le dérangeait pas. Un petit garçon qui sappelait.
Révision et entraînement
Jaime tellement les fleurs que jai eu envie de vous faire partager cet amour. Toutes ces photos ont été prises soit chez nous soit au hasard de promenades.
Dans le Silence De ta Mémoire …
Charles Baudelaire La beauté Par Nanou et Stan.
Pour le brevet des collèges
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Ainsi le veux la vie ....
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Quel temps de verbe utilisons-nous quand on veut exprimer quelque chose qui pourrait arriver? Ce n’est pas certain, mais possible si on remplisse certaines.
Entretien avec Dieu Ce soir, je me suis couchée avec un bon nombre de questions. Il y en avait une qui me revenait constamment et dont je n’arrivais.
Jacques Prévert Poète et scénariste français
Yves Montand Barbara Par Nanou et Stan.
Séquence théâtre avec des comédiens
Le comble de l'économie, c’est de coucher sur la paille qu'on voit dans l'oeil de son voisin et de se chauffer avec la poutre qu'on a dans le sien. Alphonse.
J’entends son violon !!! Le 15 octobre 2007
Lettre de Jésus.
Les petites joies de la retraite
INVENTAIRE A LA PREVERT
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
Psaume 139 Par Richard Gunther
Unité 1 – B En classe J’ai besoin de ….
«Ta montagne!» me dis-tu… Ce montage S'adresse particulièrement aux adultes et aux ados «Explorateurs, exploratrices» veut dire : 13 ans «Pionniers,
Illustrations : Donald Zolan, artiste peintre Reconnu en Amérique
Les figures de style Français 10e année.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Synecdoque et métonymie
Progression de la Première Année du Baccalauréat
Blaise Pascal IXème partie. Plan Les moyens de la persuasion La raison ne peut nous permettre de connaître Dieu (existence et nature) L’obligation de.
Les principales figures de style
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
Figures de Style.
Transcription de la présentation:

Les figures de rhétorique (ou procédés de rhétorique) (ou figures de style) (ou procédés de style) © A. RUHLMANN

La rhétorique La rhétorique est l’art du rhéteur (en Grèce), autrement dit de l’orateur (à Rome) L’orateur cherche à convaincre par des arguments logiques et rationnels, en s’adressant à la raison ; à persuader par son éloquence en provoquant des émotions (peur, pitié, colère…) © A. RUHLMANN

Persuader La publicité, les journalistes, les politiques utilisent des techniques de persuasion pour nous toucher et nous émouvoir. En particulier, les écrivains utilisent les techniques du style pour toucher et émouvoir leurs lecteurs. Comme Leclerc entra aux Invalides, avec son cortège d’exaltation dans le soleil d’Afrique et les combats d’Alsace, entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Extrait du discours d’André Malraux pour le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, 1964 © A. RUHLMANN

Antithèses (oppositions) Persuader Comme Leclerc entra aux Invalides, avec son cortège d’exaltation dans le soleil d’Afrique et les combats d’Alsace, entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Comme Leclerc entra aux Invalides, avec son cortège d’exaltation dans le soleil d’Afrique et les combats d’Alsace, entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Comme Leclerc entra aux Invalides, avec son cortège d’exaltation dans le soleil d’Afrique et les combats d’Alsace, entre ici, Jean Moulin, avec ton terrible cortège. Symétries, ou parallélismes Antithèses (oppositions) Comparaison © A. RUHLMANN

Les figures Symétries, antithèses, sont des figures de rhétorique, parmi beaucoup d’autres. Nous en utilisons en permanence quand nous parlons : – quand je bois un verre, c’est son contenu que je bois ; – quand je répare le pied d’une chaise, c’est une autre “façon de parler”… Romanciers, poètes, dramaturges en font une grande consommation. Les images aussi proposent des figures de rhétorique : © A. RUHLMANN

Le classement des figures Pour simplifier, on classe les figures en quatre catégories : Les figures de substitution : la métonymie, la synecdoque, la périphrase, l’antiphrase. Les figures d’opposition : l’antithèse, l’oxymore, le chiasme. Les figures d’insistance : le parallélisme, l’anaphore, la gradation. Les figures d’amplification et d’atténuation : l’hyperbole, la litote, l’euphémisme. C’est le classement de votre livre Nathan, pages 42-43. © A. RUHLMANN

Les figures de substitution : la métonymie René Magritte , La métonymie désigne une chose par une chose proche : La France a gagné 5 à 0 : C’est l’équipe représentant la France qui en réalité a gagné. Boire un verre : C’est boire le contenu d’un verre. Regarder la télé : C’est regarder les émissions, quand elle est allumée. © A. RUHLMANN

Les figures de substitution : la métonymie et la synecdoque La synecdoque est une sorte de métonymie. Elle désigne une chose par une chose proche, mais dans un rapport d’inclusion. Dans le tableau de Magritte, l’arbre est représenté par une de ses feuilles : c’est donc une synecdoque. Un bleu de travail : C’est un vêtement de travail de couleur bleue. Croiser le fer : C’est croiser l’épée, donc se battre en duel. Un troupeau de cinq cents têtes : La tête désigne l’animal entier. Un orchestre de cuivres : Seuls les instruments sont en cuivre… René Magritte , La Belle Saison © A. RUHLMANN

Les figures de substitution : la périphrase La périphrase désigne une chose par une expression (un Groupe Nominal) qui la fait deviner. L’Île de Beauté = C’est la Corse. Le Roi des animaux = C’est le Lion. À vous, maintenant ! La Cité phocéenne = Le Vengeur masqué = La Grande Pomme = L’Agent 007 = « Les hôtes de ces bois » = Marseille. Zorro. New York (The Big Apple) James Bond Les habitants de la forêt © A. RUHLMANN

Les figures de substitution : l’antiphrase, ou ironie L’ironie dit le contraire de ce qu’elle veut exprimer, mais personne ne s’y trompe. Orgon répond à son frère Cléante qui lui fait des reproches : Oui, vous êtes sans doute un docteur qu’on révère ; Tout le savoir du monde est chez vous retiré ; Vous êtes le seul sage et le seul éclairé, Un oracle, un Caton dans le siècle où nous sommes ; Et près de vous, ce sont des sots que tous les hommes. Molière, Le Tartuffe, I, 5. © A. RUHLMANN

Les figures d’opposition : l’antithèse L’antithèse présente une opposition, un contraste, voire une contradiction. Vous croyez avoir la force et l’impunité, mais je crois avoir la vérité et l’innocence. Blaise Pascal, Provinciales, 1657. Je vis, je meurs : je me brûle et me noie, J’ai chaud extrême en endurant froidure ; La vie m’est et trop molle et trop dure ; J’ai grands ennuis entremêlés de joie. Louise Labbé, Sonnets, 1555. © A. RUHLMANN

Les figures d’opposition : l’oxymore L’oxymore ressemble à l’antithèse. Mais dans l’oxymore, les deux termes antithétiques sont réunis à l’intérieur d’une même expression : Un soleil noir – un illustre inconnu – un silence assourdissant un rire douloureux - une amourette éternelle - un mort-vivant. « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles… » (P. Corneille). © A. RUHLMANN

Les figures d’opposition : le chiasme [kiasm] Le chiasme est une double antithèse (ou un double parallélisme) avec interversion dans l’ordre des éléments. Des cadavres dessous et dessus des fantômes Victor Hugo D’autres exemples (mais n’en voyez pas partout !) : « Ces murs maudits par Dieu, par Satan profanés » (V. Hugo) « Des crapauds imprévus et de froids limaçons » (Ch. Baudelaire) © A. RUHLMANN

Les figures d’insistance : le parallélisme Le parallélisme reprend une même construction pour montrer le rapport étroit qui lie deux énoncés. Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres L’homme aima les oiseaux et inventa les cages. Jacques Deval Le parallélisme (ou symétrie) est donc proche de l’antithèse. « Je suis la plaie et le couteau ! Je suis le soufflet et la joue ! » (Charles Baudelaire) Le parallélisme peut, comme l’antithèse, prendre la forme d’un chiasme : « Que de soucis flottants ! Que de confus nuages ! » (Corneille) © A. RUHLMANN

Les figures d’insistance : l’anaphore L’anaphore est une répétition particulière : elle reprend un même mot ou groupe de mots en tête de phrase, de proposition ou de vers. Te voici à Marseille au milieu des pastèques Te voici à Coblence à l’hôtel du Géant Te voici à Rome assis sous un néflier du Japon Guillaume Apollinaire, Alcools, 1913 C’est le drapeau de la France, c’est le drapeau de vos armées victorieuses, c’est le drapeau de vos triomphes qu’il faut relever devant l’Europe. Alphonse de Lamartine, Contre le drapeau rouge, 1848. © A. RUHLMANN

Les figures d’insistance : l’accumulation, avec ou sans gradation L’accumulation (ou énumération) peut être sans gradation : On lui fit un beau cheval de bois qu’il faisait parader, sauter, voltiger, ruer et danser en même temps, aller au pas, au trot, à l’entrepas, au galop, à l’amble, au trot allongé, au trot anglais, au pas de hongre, au pas de chameau ou d’onagre. François Rabelais, Gargantua, 1534. L’accumulation peut aussi être organisée selon une gradation, en général du moins vers le plus : « La prostitution, l’adultère, l’inceste, Le vol, l’assassinat, et tout ce qu’on déteste, C’est l’exemple qu’à suivre offrent vos immortels.» (Corneille) © A. RUHLMANN

Les figures d’amplification et d’atténuation : l’hyperbole L’hyperbole est une forme d’exagération. Elle est très utilisée dans la langue familière (Je suis mort de faim, un torrent de larmes), dans la publicité, mais aussi en poésie : « Tandis qu’une folie épouvantable broie Et fait de cent milliers d’hommes un tas fumant… » (A. Rimbaud, « Le Mal »). © A. RUHLMANN

Les figures d’amplification et d’atténuation : la litote La litote dit moins pour suggérer plus. Finalement, la litote est plus expressive que l’expression directe ! • Je ne suis pas fâché d’arriver au col ! = je suis rudement content… • Je ne suis pas peu fière de mes meringues ! = je suis très fière… • De Chimène à Rodrigue, dans le Cid de Pierre Corneille : « Va, je ne te hais point. » Comprenez : Je t’aime. © A. RUHLMANN

Les figures d’amplification et d’atténuation : l’euphémisme C’est une expression qui atténue la réalité, pour la rendre moins choquante : • une personne âgée devient… un senior ! • les victimes civiles d’un bombardement ne sont que des… dommages collatéraux ! • Mais comment appeler un ordinateur volé ? un ordinateur tombé du camion… Les pouvoirs publics font un grand usage d’euphémismes… © A. RUHLMANN

D’autres figures difficiles à classer mais bien utiles… La paronomase : Coca-cola – Qui se ressemble s’assemble. • Les jeux sur les répétitions de sonorités : L’allitération (sons consonnes) : Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? (Racine). On entend les sifflements des serpents. L’assonance (sons voyelles) : Les sanglots longs / Des violons / De l’automne Blessent mon cœur / D’une langueur / monotone. (P.Verlaine) • Le rythme ternaire : … enchanté, tourmenté et comme possédé par le démon de mon cœur. (F.-R. de Chateaubriand) Dans cet exemple, comme souvent, le troisième et dernier groupe est plus long que les autres. © A. RUHLMANN © A. RUHLMANN

Vous avez vu les figures les plus importantes… mais il en existe beaucoup d’autres ! Vous connaissez maintenant les principales figures de style, les plus répandues, celles qui vont vous être utiles à l’écrit de l’EAF et qu’on vous demande de connaître à l’oral. Il en existe bien d’autres ! Si vous voulez allez plus loin, vous trouverez ce petit livre à 2 € : Cette présentation est à compléter avec celle sur les Images. FIN © A. RUHLMANN