Rapport du III ème groupe réuni les 5 et 6 juin 2006 Rapporteur Ghazi GHERAIRI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Universités Numériques en Région
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La démarche « compétences »
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Incubateur de projet pour la Communauté Tunisienne Résidente en Suisse (CTRS) Samir Khoudja, Président de la Chambre de Commerce et de lIndustrie Tuniso-Suisse.
Organigramme des services de l’Ecole
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Promouvoir l’entreprenariat paysan
LES MISSIONS DUN RÉFÉRENT DÉTABLISSEMENT POUR LES USAGES PÉDAGOGIQUES DU NUMÉRIQUE Réunions des 15, 22 et 29 mai 2012.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1 Elargissement du réseau Université de Liège 11 janvier 2005.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Comité de programmation du 9 décembre 2008
1 Développement du Réseau RUMI Lot TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Eva Reina, UNICA Project.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
La Ville, Terrain de Santé
Groupe de travail de l’OMD chargé de l’Accord sur la facilitation des échanges Académie de la connaissance de l’OMD 7 juillet 2014.
Le conseil école - collège
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Participez au concours Avril Pourquoi ce concours ? 2 Les Victoires de l’accessibilité mettent en lumière et récompensent les initiatives.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
Mise en place du Conseil d’Administration et du Conseil Académique.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Transcription de la présentation:

Rapport du III ème groupe réuni les 5 et 6 juin 2006 Rapporteur Ghazi GHERAIRI

Composition du Groupe III: Carlos Conde Martinez. Espagne : Président Mariola Alvarez. Espagne Samer Hankir. Liban Randa Antoun. Liban Abdelmalik Tobibel. Algérie Mohamed Cherif Belmihoub. Algérie Khalid Ben Osman. Maroc Aya Abd Almagid. ARADO Simon Mamosi Lelo.Cafrad Ghazi Gherairi. Tunisie : Rapporteur

1 Missions du réseau Centre de convergence, déchange dexpérience. Ouvert aux innovations et aux innovateurs même non membres. Identification de linnovation et des potentialités de son transfert vers dautres milieux. Produire de la connaissance sur linnovation Centre dexpertise en méthodologie de transfert ainsi quun centre de certification des innovations performantes Constitution dune base de données des innovations : répertorier, classer, catégoriser les innovations. Vu la difficulté de lexhaustivité dans leffort de création de cette base de données, tout au plus est-il possible de créer une sélection significative de ces innovations.

2. Caractéristiques du réseau La pluridisciplinarité du réseau est un élément fondamental souligné par la plupart des membres. Réseau des réseaux: englobant des sous dynamiques internes Réseau pro actif : Pédagogie dexplicitation, proposer, concevoir, référencer. Réseau réactif : identificateur, évaluateur, accompagnateur, plate forme de diffusion (des innovations produites ailleurs, ou suscitées par le réseau)

3. Composition du réseau : 3.1 Composition par fonction : Assurer une représentation équilibrée entre les différents profils : Académiques, ONG, administrateurs etc. Avec une représentation équilibrée des sous régions méditerranéennes : Maghreb, Machrek, Balkans. Les membres du groupe sont favorables à une flexibilité dans la mise en oeuvre de ce double objectif. En dautres termes: tenter de les atteindre sans formaliser outre mesure et rigidifier le fonctionnement du réseau.

3.2 Composition par thèmes : Le réseau gagnerait à varier les thématiques en vue dêtre plus à même à prendre en considération les différentes formes et exemples dinnovation dans le domaine de ladministration publique. Par rapport à la liste proposée le groupe propose dévaluer les thèmes de la liste incluse dans laide mémoire ( point 5.2 page 7) en fonction des attentes et des centres dintérêt des membres du réseau. Cette liste doit être mise à jour en fonction des nouveautés sur le terrain ainsi quen fonction de larrivée de nouveaux membres à profil différent dans le réseau. Propositions thématiques : ajouter à la liste des thématiques incluse dans laide mémoire : 1 Gouvernance de lenseignement supérieur et les conditions de la transmission et la gestion du savoir 2 Partenariat public privé dans la gestion du service public

4. Modalités pratiques et actions futures à mener dans le cadre du réseau : Recensement des innovations : la mise en place dune base de données relatives aux bonnes pratiques innovantes. Une sorte de catalogue des meilleurs exemples et pratiques réussies par catégories : (ressources humaines, finances etc.) La diffusion des meilleures pratiques : Il faut insister sur la manière avec laquelle ces expériences sont relatées et présentées parce que la transmission de ces expériences est en soi une mission différente du réseau à côte de celle, première, de compiler ces expériences.( Distinguer laccumulation de la pédagogie de diffusion.)

Autres propositions: Financer des bourses pour de jeunes chercheurs en vue de recherches tournées vers les bonnes pratiques en matière de bonne gouvernance de ladministration publique à la suite dappels doffres méditerranéens Mise en place de simulations de cas pratiques fictifs proposés à de jeunes administrateurs de la région méditerranéenne face auxquelles ils doivent imaginer des réponses innovantes Mettre en place une certification des bonnes innovations en tirant profit de lexpertise des membres du réseau.Ces certifications seraient limitées dans le temps stimulant ainsi la recherche dune mise à niveau continuelle par les parties concernées. Favoriser la formation des formateurs dans les thématiques retenues par le réseau.

5.Renforcement et pérennisation du réseau : 1 La mise en place de coordinateurs/relais ( individu ou équipe ) nationaux dans les pays concernés vis à vis des autorités gouvernementales ainsi que dautres organismes non gouvernementaux en vue de faciliter la visibilité du réseau ainsi que la diffusion des informations appropriées le concernant. 2 La mise en place à léchelle du réseau danimateurs pour chaque thématique retenue en vue dinciter un travail substantiel des membres du réseau dans le sans de la thématique en question. Sans que cela (proposition 1 et 2) ne soit assorti de formalisation et de bureaucratisation handicapante.

3 La mise en place dun comité directeur du réseau qui se rencontrerait plus souvent que le réseau lui-même (par exemple 2 fois par an) pour arrêter et, le cas échéant, ajuster les activités à suivre par le réseau.

6. Financement et autres ressources : 1 Envisager de demander à certaines institutions membres du réseau de mettre une partie de leur ressources logistiques et humaines au profit de nos activités. 2 Retient la proposition de lARADO de mettre à la disposition du réseau une partie de ses ressources numériques 3 Mettre à profit la tenue annuelle des réunions du réseau chaque année dans un pays différent pour mobiliser des aides spécifiques venant du pays hôte.

4 La possibilité de faire parrainer certaines activités ou certains projets par des États, par des organisations internationales ou par dautres réseaux sur la base de contrats par objectifs. 5 Essayer dassurer un financement, éventuellement modeste, pour assurer la continuité des activités administratives, dintendance et de fonctionnement des structures à mettre en place (comme par exemple : le futur comité de direction ; la réunion des coordinateurs)

7. Propositions en vue de la mise en place dun prix récompensant les innovations dans le région méditerranéenne: Le groupe de travail considère comme très opportun de mettre en place un prix pour les meilleures innovations administratives dans la région méditerranéenne. Il nest pas nécessaire de joindre ce nouveau prix à celui du Service public attribué par les NU.

La mise en place dun comité de sélection des candidatures veillant au respect des conditions de soumission et critères déligibilité. Ces critères pourraient être arrêtés lors dune prochaine réunion du réseau. Ce comité composé de membres du réseau est distinct du jury qui attribuera en fin danalyse le prix. Pour ce qui est de leffort à fournir en vue dun engouement autant quantitatif que qualitatif des candidatures eu niveau de ce prix. Ce travail doit être fait dune part par LUNDESA auprès des pays éligibles mais dautre part les membres du réseau doivent contribuer dans leur milieu tant institutionnel, quacadémique que social.

Le membres du groupe proposent la possibilité de fixer différents prix thématiques : (Transparence, e-administration, la qualité des services publics etc. ) Ainsi que la mise en place dun prix spécifique aux jeunes chercheurs académiques en matière de bonne administration publique.