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Transcription de la présentation:

Source: Studio Zipper/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né CHAPITRE 2

1. La conception La fécondation: Un seul spermatozoïde percera la membrane de l’ovule. Gamète: Cellule reproductrice sexuée. Zygote: Organisme unicellulaire provenant de l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule. Source: MEDI-MATION/SCIENCE Photo LIBRARY. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. La conception Les naissances multiples: Jumeau dizygote: Jumeau né de l’union de deux ovules différents et de deux spermatozoïdes différents (jumeau fraternel, faux jumeau ou jumeau non identique). Jumeau monozygote: Jumeau né de la division d’un seul zygote après la fécondation (vrai jumeau ou jumeau identique). © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: digitalskillet/iStockphoto.

1. La conception Les mécanismes de l’hérédité: Le code génétique: Chromosomes: Segment d’ADN porteur des gènes qui transmettent les facteurs héréditaires. On en dénombre 46 chez l’être humain normal. Chaque gamète contient 23 chromosomes. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. La conception Les mécanismes de l’hérédité: Le code génétique: À la suite de l’union de deux gamètes, le zygote comprendra 23 paires de chromosomes, soit 46. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. La conception Les mécanismes de l’hérédité: Le code génétique: ADN: Substance chimique du génome qui transporte les informations contrôlant la synthèse des protéines et permet la formation et le fonctionnement des cellules. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. La conception Les mécanismes de l’hérédité: Le code génétique: Génome humain: Identification des séquences de gènes qui sont particuliers à l’espèce humaine. Gène: Composante de base de l’hérédité située à un endroit précis sur le chromosome et qui détermine le trait hérité. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. La conception Les mécanismes de l’hérédité: La détermination du sexe: Sur les 23 paires de chromosomes: 22 paires sont autosomes (non liées au sexe) la 23e paire est composée des hétérochromosomes des chromosomes sexuels qui déterminent le sexe de l’enfant. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. La conception Les mécanismes de l’hérédité: Les modèles de transmission génétique: Le mode de transmission dominant-récessif Le mode de transmission polygénique Le mode de transmission plurifactorielle © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. La conception Les mécanismes de l’hérédité: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: Freelance designer/iStockphoto et 4x6/iStockphoto.

1. La conception Les mécanismes de l’hérédité: Le génotype et le phénotype: Le génotype: Ensemble des caractéristiques génétiques sous-jacentes qui mène à la manifestation de certains traits. Le phénotype: Ensemble des caractéristiques observables d’un individu. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

1. La conception Les mécanismes de l’hérédité: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement prénatal Les périodes du développement prénatal: La période germinale: (de la fécondation à 2 semaines environ) Période au cours de laquelle le zygote: se divise rapidement (mitose) descend le long de la trompe de Fallope: devient un blastocyste s’implante dans l’utérus: devient un embryon © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement prénatal Les périodes du développement prénatal: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement prénatal Les périodes du développement prénatal: La période embryonnaire: (de la 2e à la 8e semaine) Période qui commence à partir du moment où l’œuf fécondé est implanté dans l’utérus. le système de soutien termine son développement. les principaux organes et systèmes commencent à se développer rapidement. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement prénatal Les périodes du développement prénatal: La période fœtale: (de la 8e semaine à la naissance) Période qui commence quand les premières cellules osseuses apparaissent: l’embryon devient un fœtus Au 3e mois, les organes génitaux se forment. Les six derniers mois servent à peaufiner les structures et les systèmes déjà en place. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement prénatal Les périodes du développement prénatal: Les influences sur le développement prénatal: L’âge de la mère L’incompatibilité des groupes sanguins L’alimentation de la mère Les médicaments et les drogues: les médicaments la nicotine l’alcool © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

2. Le développement prénatal Les périodes du développement prénatal: Les influences sur le développement prénatal: Le sida Les autres maladies de la mère (exemple: la rubéole) Le stress de la mère Les autres dangers environnementaux (exemple: les radiations des rayons X) Les influences liées au père © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. La naissance L’accouchement: Les phases de l’accouchement par voie naturelle: Le travail: phase caractérisée par des contractions régulières dure entre 8 et 12 heures le col de l’utérus s’efface et se dilate (jusqu’à 10 cm) grâce aux contractions utérines Il y a la perte des eaux : (liquide amniotique) © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. La naissance L’accouchement: Les phases de l’accouchement par voie naturelle: Expulsion: débute lorsque la tête du bébé commence à s’engager dans le col et le vagin se termine lorsque le bébé est complètement sorti du corps de la mère. Délivrance: Moment où le placenta et le sac amniotique sont expulsés. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. La naissance L’accouchement: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

3. La naissance L’accouchement: L’accouchement par césarienne: Intervention chirurgicale qui consiste à pratiquer une incision dans la paroi abdominale afin d’extraire le bébé de l’utérus. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine Source: Joel Blit/iStockphoto.

3. La naissance L’accouchement: L’utilisation de médicaments: Analgésie péridurale: Diminution de l’influx nerveux responsable de la douleur qui est produite par l’administration d’une substance dans l’espace péridural. Anesthésie péridurale: Abolition de la sensibilité qui est produite par l’administration d’une substance dans l’espace péridural. Source: DAVID GIFFORD/SCIENCE Photo LIBRARY. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

4. Le nouveau-né L’aspect physique du nouveau-né: Les garçons ont tendance à être un peu plus grands et plus lourds que les filles. Le 1er bébé d’une famille pèse généralement moins que ses cadets. En moyenne, un nouveau-né: pèse environ 3 200 g mesure environ 50 cm © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

4. Le nouveau-né L’aspect physique du nouveau-né: Vernix caseosa: Substance graisseuse qui recouvre le fœtus et le protège contre une infection. Lanugo: Duvet qui recouvre le nouveau-né. Fontanelle: Espace membraneux entre les os du crâne du nouveau-né. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

4. Le nouveau-né L’évaluation du nouveau-né: Anoxie: La plupart des bébés commencent à respirer dès qu’ils sont exposés à l’air. Si un bébé ne respire pas 5 minutes après sa naissance: Il risque de souffrir de dommages permanents au cerveau causés par l’anoxie. Anoxie: Privation d’oxygène susceptible de causer des lésions cérébrales. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

4. Le nouveau-né L’évaluation du nouveau-né: L’indice d’Apgar © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

4. Le nouveau-né Les bébés de faible poids à la naissance: On considère un bébé de faible poids lorsqu’il pèse moins de 2 500 g. Cela peut être le fait: d’un bébé prématuré: bébé né avant la 37e semaine de gestation d’un bébé de faible poids par rapport à son âge de gestation: bébé qui pèse moins de 90% du poids moyen des bébés du même âge Source: Michael DeLeon/iStockphoto. © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

4. Le nouveau-né Les bébés de faible poids à la naissance: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine

5. L’allaitement Les avantages de l’allaitement: © 2010 Chenelière Éducation inc. • Conception et réalisation: Eliane Lafontaine