RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

Psychopathologie de la douleur
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
La didactique professionnelle
Souffrance au travail, harcèlement, Que faire?
Formation, action citoyenne, février 2008 Psychopathologie du travail Philippe Davezies.
L'accord Stress.
Evolution des organisations du travail et conséquences sur la santé des salariés.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Pratiques syndicales et travail avec les salariés.
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
Evolution des organisations du travail sur la santé des salariés
Le burnout ou épuisement professionnel..
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Académie de la Martinique
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Docteur Guillaume METGE
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Partie II Evolutions du capitalisme et organisation du travail
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Rénovation STMG : programme de Management
Enseignement de la Santé & Sécurité au Travail
La démarche clinique infirmière
Le normal et le pathologique.
Education pour la santé,
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Le Harcèlement Dr Marie-Pierre Guiho-Bailly Psychiatre
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
LES PSYCHOSES IFSIE UE 2.6 PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
La souffrance des soignants
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Travail et atteintes de lidentité Philippe Corten ULB 2010.
INTRODUCTION La question du recours à lacte violent dans la psychose qui nous intéresse dans le cadre de cette recherche, revient avec insistance dans.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les sciences de gestion en STMG
Evolution de l'offre de service du C. H. U
PSYCHOTRAUMATOLOGIE DU TRAVAIL
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
 Quantifier la part du travail dans les gestes suicidaires  Rechercher des facteurs professionnels protecteurs ou décompensateurs du passage à l’acte.
LA PARANOIA Docteur FEUILLEBOIS..
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
Changements Socio-Techniques des Milieux de Travail et Santé Mentale Approche ergonomique de phénomènes émergeants ferments des violences au travail Serge.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Crise = risque et opportunité
Symptomatologie psychiatrique
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
LES OBJECTIFS DE STAGE N°1
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL Dr Marie-Pierre GUIHO-BAILLY Psychiatre Consultations de Pathologies professionnelles Médecine E – CHU d’ ANGERS | L.E.E.S.T (Laboratoire d’ergonomie et d’épidémiologie en santé au travail)

DIFFÉRENTS REGISTRES DU RAPPORT À LA RÉALITÉ DU TRAVAIL Stratégies collectives de défense des salariés et perception des risques Idéologie défensive de l’encadrement : la perte de contact avec la réalité du travail La décompensation individuelle: « Paranoïa induite »

STRATÉGIES COLLECTIVES DE DÉFENSE ET RISQUES DU MÉTIER : L’EXEMPLE DU BTP Lutter contre la perception consciente de la peur Réticence et désobéissance vis-à-vis de la prévention Comportements dangereux de défi aux risques Culture des signes de courage Interdits de toute allusion à la peur ou à la souffrance Place de la consommation d’alcool Discours étalonnant les attitudes et conduites sur une grille « virilité/féminité » Exclusion de celui qui n’adhère pas à ces stratégies défensives

IDÉOLOGIE DÉFENSIVE DES CADRES ET RÉEL DU TRAVAIL : LE DÉNI DE PERCEPTION « Pas de problèmes, rien que des solutions » La toute puissance du théorique Le déni de la contribution des opérateurs Le déni des limites du réel

PARANOÏA INDUITE (1) Les épisodes délirants à thèmes de persécution, de complot, de vol, de préjudice subi, de risque de catastrophe imminente, de menace sur sa vie, … et leurs liens avec les évolutions des organisations du travail ont été déjà abordés en psychodynamique et en psychopathologie du travail Bensaïd A. – Apport de la psychopathologie du travail à l’étude d’une bouffée délirante aiguë, in Observations cliniques en psychopathologie du travail, sous la direction de C.Dejours , PUF, 2010

PARANOÏA INDUITE (2) À l'origine de ces processus, on retrouve souvent chez le salarié concerné l'expression d'une inquiétude quant aux conséquences de l'évolution du travail au regard des buts du travail et des valeurs de métier (qualité, sécurité, critères d'évaluation, sens de la justice).

PARANOÏA INDUITE (3) Cette préoccupation se confronte au discours dénégateur du management mais aussi à un faible écho parmi les collègues Cette solitude dans l’analyse des situations de travail va induire chez le salarié une mobilisation de ressources psychiques que chacun a à disposition du côté de la "posture paranoïaque » : hypervigilance, méfiance, hypertrophie de la démarche logique, interrogation sur ses perceptions , recoupement des sources d'information, vérifications, accumulation de traces et de preuves…

PARANOÏA INDUITE (4) Ces mécanismes sont dans un premier temps mis au service du maintien du rapport à la réalité: non pas signes de décompensation psychique mais réaction défensive visant à préserver la capacité à penser, l'intégrité mentale et identitaire.

PARANOÏA INDUITE (5) Mais il arrive qu'au terme d'une spirale d'isolement le rapport au réel bascule dans une formulation réellement délirante de la problématique de travail, avec construction d'une néo-réalité sans place ni pour le doute critique ni pour le débat, achevant la marginalisation et la disqualification du travailleur.

PARANOÏA INDUITE (6) Cette décompensation s'accompagne de réactions émotionnelles aiguës. C'est le risque d'issues sthéniques, quérulentes, hétéro-agressives ou suicidaires comme ultime recours pour "faire éclater la vérité" dans l'entreprise ou sur l'entreprise qui fait ici l'urgence d'un détour par le soin, à distance de la situation de travail, pour pouvoir restaurer le rapport au réel, en suivant le fil conducteur de l'évolution du rapport subjectif au travail ayant conduit à la réaction paranoïaque.

Retrouvez l’intégralité du contenu Souffrance & Travail sur www.souffrance-et-travail.com facebook.com/SouffranceEtTravail