20 lieux sur Terre où l'eau a disparu par Modesto

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Voici un diaporama que jai créé sur « Ces lieux où l'eau a disparu » C est dactualité avec la sécheresse qui sévit en ce moment sur beaucoup de pays.
Advertisements

L’altération par les hommes de leur environnement a des effets sans précédent sur la distribution et l’abondance des espèces, sur les écosystèmes et sur.
Ouzbékistan L’Ouzbékistan est un des plus riches témoignages du passé de l’Asie Centrale, et notamment de l’époque de Tamerlan. Les Occidentaux sont.
Les Etats Unis. SITUATION GEOGRAPHIQUE Les Etats Unis ( en Anglais : United States of America) est un pays situé en Amérique du Nord composé de 50 états.
La région désertique de Californie. Les déserts de Californie Le désert des Mohaves. est une grande étendue désertique d'environ km². Il est situé.
Les lacs les plus étranges de la planète Le lac aux lotus près d’Udon Thani.
8 images bouleversantes qui témoignent de l’impact de l’Homme sur la Terre Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a récemment.
La Source des Eaux Douces
Le désert Américain Diaporama de Gi.
que l'on croirait sortis d'un conte de fées......
L’eau douce dans le monde
Lutter contre la désertification
La fonte des glaces polaires
Où est la vallée a l’Indus au monde?
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Edifices Souterrains Diaporama de gi.
Pamukkale Diaporama de Gi.
le park Yellowstone U.S.A
Les lacs les plus étranges de la planète.
Atacama, le désert des fleurs
Importance des roches sédimentaires
Une cité perdue de l’Égypte antique
Sécheresse aux USA 18 alarmantes photos avant/après
Du Kilimandjaro au mont Fuji, découvrez les plus beaux volcans qui dominent notre monde Malgré toutes les beautés que peuvent créer les hommes, la plus.
Les glaciers et les banquises
Îles paradisiaques Cliquez à votre rythme :55:03
Une cité perdue de l’Égypte antique
Atacama, le désert des fleurs
photographié par Yann Arthus Bertrand
Théories sur le peuplement des Amériques
Voyage au Guatemala Le Guatemala, au centre de l’animation pour les 6-8 ans, est un pays où Action de Carême et Pain pour le prochain accompagnent depuis.
Exposé sur les risques volcaniques
Les régions polaires Maelle Serugue Laurine Gauthier 5 eA.
Les Dolines Diaporama de Gi.
Les lacs les plus étranges de la planète.
Paysages étranges.
Les points les plus extrêmes du globe
Le parc des Lençois Diaporama de Gi.
Situation du cordon dunaire de la rive droite de l’Authie, le 2 mars 2017 Après la tempête Egon de janvier dernier, qui avait atteint modérément le cordon.
Pamukkale Diaporama de Gi.
Les régions polaires : Arctique et Antarctique
Les îles des Canaries Ténériffe – volet 3.
Les îles des Canaries Ténériffe – volet 3.
Au Chili pour le désert fleuri !!
Les points les plus extrêmes du globe
Les points les plus extrêmes du globe
Le désert Américain Diaporama de Gi.
Les points les plus extrêmes du globe
Au chili, le désert de fleurs
Atacama, le désert des fleurs
Le sud de Lanzarote Mars-Avril 2015.
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Musique :
Champs de glace Diaporama de Gi.
Timanfaya Mars-Avril 2015.
OASIS DE HUACACHINA PEROU Mettez le son
Le glacier : National Parc
La langue française dans le monde
Paysages étranges.
Paysages étranges.
L’Australie.
Les points les plus extrêmes du globe
Une cité perdue de l’Égypte antique
Une cité perdue de l’Égypte antique
Je vous emmène, à travers ce diaporama, pour un voyage sur des lieux les plus extrêmes de la planète. Je vous souhaite un agréable moment. Fond musical:
Une cité perdue de l’Égypte antique
Montée du niveau de la mer à Tuvalu
Les îles de Tuvalu.
Atacama, le désert des fleurs
Atacama, le désert des fleurs
Transcription de la présentation:

20 lieux sur Terre où l'eau a disparu par Modesto Diaporama manuel

Vestige d’un autre temps, catastrophe environnementale… il y a des lieux sur Terre où l’eau n’est plus qu’un vague souvenir. Autrefois, il y avait de l’eau. Aujourd’hui, celle-ci s'est effacée, complètement ou partiellement. Vestige d'une époque révolue, victime d'une catastrophe environnementale... certains lieux n'ont pas eu d'autre choix que de s'évaporer. Parfois, l'eau laisse derrière elle des paysages lunaires et irréels, comme les bateaux échoués dans le désert de Moynaq en Ouzbékistan ou les arbres figés par la sécheresse au Dead Vlei en Namibie. Mais souvent, les images de ces lieux sont tout simplement désolantes et nous font beaucoup réfléchir. À certains endroits, l’eau a complètement disparu. Certains sites résistent encore, mais sont menacés. C’est le cas de la mer Morte, qui borde la Jordanie, la Palestine et Israël. Au point le plus bas de la terre, elle perd environ 1 mètre d'eau par an et risque de disparaître à la fin du siècle. Difficile de s'imaginer aujourd'hui que la Vallée de la Mort ait pu il y a très longtemps être un lac ! Pourtant, une grande partie des déserts actuels étaient couverts d'eau durant la Préhistoire. C'est en partie pour cette raison qu'on y trouve une grande quantité de sable, comme au fond des mers. Un réchauffement climatique naturel a alors fait s'évaporer l'eau. Pour d'autres lieux comme la mer d'Aral, le lac Tchad ou l'oasis de Nefta, c'est en grande partie la main humaine qui a laissé une trace. L'eau est souvent indispensable à l'agriculture, mais très mal gérée par les populations locales. Les marais ont également été asséchés pour des raisons sanitaires, notamment la lutte contre le paludisme, mais la où la biodiversité y a été perdue reste irremplaçable. Enfin, il y a ces endroits où l'eau n'a pas encore complètement disparu. Il peut y avoir un phénomène de sécheresse momentané, une diminution du volume, mais l'espoir de pouvoir conserver ces zones en bon état subsiste.

Le lac Faguibine au Mali Le lac Faguibine, situé au sud du désert du Sahel, s’étendait autrefois sur 590 km². Dans les années 90, il s'est complètement asséché suite à une période aride importante lors des années 70 et 80. Plus récemment, les locaux ont travaillé pour débloquer les canaux bouchés par le sable, qui alimentaient le lac, et la région est devenue plus fertile.

La mer d’Aral En 1960, la mer d’Aral était le quatrième lac du monde en superficie et s’étendait sur environ 67 000 km². Surexploitée pour l’agriculture par les deux pays qui la côtoient, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan, elle s’est effacée très rapidement, perdant 90% de sa surface. Pour mieux comprendre cette catastrophe écologique, rendez-vous à Moynaq, dont le désert abrite plusieurs épaves de bateaux.

Le pan d’Etosha en Namibie La "grand plaine blanche", ou Etosha, est un parc national de Namibie, une réserve magnifique à ne pas manquer sur le continent africain. Au cœur du parc, on trouve le pan d'Etosha, un immense lac salé asséché qui couvre une surface d'environ 5000 km². Ce désert de sel ne se remplit d'eau qu'en cas de forte pluie.

Le Dead Vlei en Namibie Le nom "Dead Vlei", signifiant "marais mort", ne présage rien de bon. Voici son histoire. Il y a bien longtemps, des inondations ont formé un marais, une source de vie pour de nombreux acacias du désert. Mais le climat a changé, la sécheresse est apparue. D'immenses dunes ont encerclé ce lieu, privant les arbres d'eau. Aujourd'hui, il reste encore ces troncs vieux de 900 ans, qui ne peuvent même pas se décomposer !

L’étang de Montady dans l’Hérault L’étang de Montady, entre Narbonne et Béziers, fut asséché volontairement au 13ème siècle car insalubre. Des canaux ont alors été construits pour diriger l’eau dans un fossé central, afin de l’évacuer. Plusieurs points de vue permettent aujourd’hui d’observer ces champs et ces vignes installés sur cette ancienne étendue d’eau, notamment l’oppidum d’Ensérune.

Le lac Chapala au Mexique Avec ses 1100km², le lac Chapala, au Mexique, est la troisième plus vaste étendue d’eau d’Amérique latine. Malheureusement, il est menacé depuis le siècle dernier par plusieurs facteurs, notamment l’irrigation et de longues périodes de sécheresse. Le lac est de moins en moins alimenté par le Río Lerma et s’évapore un peu chaque année.

Le lac Tchad en Afrique centrale Le lac Tchad, une source d’eau majeure pour les populations de quatre pays – le Tchad, le Cameroun, le Niger et le Nigéria – a perdu environ 90% de son eau depuis les années 60. C’était un des lacs les plus vastes au monde... Aujourd’hui, c’est une catastrophe écologique.

Les chutes sèches dans l‘État de Washington Imaginez d’immenses chutes d’eau dévaler ces falaises du nord-ouest des États-Unis… Les "Dry Falls" étaient autrefois les plus hautes du monde, soit environ dix fois plus impressionnantes que les chutes du Niagara. Le paysage est encore imprégné de cette cascade asséchée, qui date pourtant de la fin de la dernière période glaciaire.

Le lac Oroumieh en Iran Classé réserve de biosphère par l’Unesco, le lac salé d’Oroumieh est l’un des plus importants du Moyen-Orient. Le recul de l’eau a commencé il y a plus d’une vingtaine d’années, à l’édification de plusieurs barrages sur les cours d’eau qui alimentaient le lac. Vu de l’espace, la différence est impressionnante, quand on imagine que le volcan était entouré d'eau.

Le Grand Lac Salé dans l’Utah Le Great Salt Lake, aux États-Unis, est un vestige de l’immense lac préhistorique de Bonneville. Son niveau d’eau peut varier beaucoup d’une année à l’autre. Sa superficie est en général de 4400 km², mais en 1963, par exemple, le lac s’étendait sur seulement 2460 km². Lors d’un voyage dans l’Utah, ne manquez pas les Bonneville Salt Flats (en photo), une plaine salée, un souvenir de cet ancien lac.

La vallée de la Mort en Californie Le lac Manly n’est plus qu’un vague souvenir… pour être exact d'il y a plus de 10 000 ans ! Il a disparu suite à un réchauffement planétaire. De nos jours, on connaît plutôt les paysages désertiques et hostiles de la vallée de la Mort, un lieu emblématique de l'Ouest américain. L'ancien lac a tout de même refait surface, très brièvement, lors des inondations de 2005.

Le désert du Karoo en Afrique du Sud Le Karoo est une région semi-désertique située en Afrique du Sud. Il y a des centaines de millions d’années, l’eau recouvrait cet endroit aujourd’hui très sec, où la pluie est rare. Malgré son apparence aride, elle abrite une diversité végétale parmi les plus impressionnantes de la planète.

Le lac Owens en Californie Avant de s’assécher, le lac Owens s’étendait sur environ 280 km² de surface en Californie. En 1913, les sources qui l’alimentaient ont été redirigées par le Département de l’eau et de l’énergie de Los Angeles vers l’aqueduc de la ville, pour nourrir les besoins des habitants. L’eau a chuté de manière dramatique en quelques années seulement ! Un siècle plus tard, ce lac sec est une importante source de pollution, par la poussière qu'il dégage.

Le salar d’ Uyuni en Bolivie Le salar d’Uyuni est une merveille de Bolivie. Lors d’un voyage, on peut marcher ou rouler sur ces étendues blanches à perte de vue… L'origine de ce désert de sel, qui s’étend sur une superficie de 10 582 km², remonte à l’assèchement d’un lac préhistorique gigantesque ! Parfois, quand il pleut, le salar d’Uyuni se recouvre d’eau, tel un miroir où l'on peine à distinguer l’horizon.

Le lac Waiau à Hawaï Le lac Waiau, situé sur Big Island à Hawaï, est en voie de disparition. Sa surface a fortement diminué depuis 2010. Avant cette date, il faisait plusieurs milliers de mètres carrés. En 2013, il ne faisait déjà plus que 115 m², laissant derrière lui un paysage de désolation. Le lac, très important aux yeux des locaux, est surveillé de près.

L’oasis de Nefta en Tunisie Autrefois, la "corbeille de Nefta" et ses 152 sources alimentaient une oasis immense et verdoyante, peuplée d’environ un demi million de palmiers-dattiers. Dans les années 80, les sources se sont taries, le paysage a changé. Il y a aujourd’hui un projet de réhabilitation de la corbeille, avec une piscine, un ruisseau et des cascades. N’hésitez pas à aller jeter un œil à cette région magnifique de Tunisie qui a servi de décor aux films "Le Patient Anglais" et "Star Wars".

Le lac Assal au Djibouti Le lac Assal, niché dans un cratère de volcan au Djibouti, est l’un des nombreux lacs du monde qui s’évapore petit à petit… Avec des températures de plus de 50 degrés en été, un vent fort et de rares précipitations, il n’échappe pas à la sécheresse. Situé à 155 mètres au-dessous du niveau de la mer, son taux de salinité est dix fois plus élevé que celui de l’océan.

Le fleuve Saint-Laurent et le lac Champlain Le fleuve Saint-Laurent et le lac Champlain… oui, il y a toujours de l’eau ! Mais autrefois, après la dernière glaciation, il y en avait bien plus. La mer de Champlain, une grande étendue d'eau salée, aurait recouvert les basses-terres du Saint-Laurent, là où aujourd'hui on trouve Québec, Montréal ou encore Ottawa.

Les lacs d’Ubari en Libye Il y a plusieurs milliers d’années, les lacs d’Ubari ne formaient qu’un grand lac, le Megafezzan. Celui-ci pouvait s'étendre sur 120 000 km² lors des périodes humides. Aujourd’hui, ces petites étendues d’eau et oasis de verdure, la plus connue étant peut-être Umm al-Ma, décorent le désert du Sahara en Libye. Un endroit magique.

La mer Morte Si vous êtes allé à la mer Morte il y a quelques années, que vous y revenez aujourd’hui, elle ne sera plus la même. Elle s’évapore à toute allure, en perdant environ 1 mètre d’eau par an. Si rien n’est fait, elle pourrait presque disparaître à la fin du siècle. Une des solutions envisagées est de pomper l’eau de la mer Rouge, afin de freiner le phénomène.

MODESTO