Exposé créé et réalisé par Maud L'enlèvement d'Europe Exposé créé et réalisé par Maud
Sommaire Ses origines Le début de son enlèvement Son enlèvement La fin de l'histoire Ce qu'elle devient ensuite Le symbole Les œuvres Les sources
Ses origines Dans la mythologie grecque, Europe (en grec Eὐρώπη / Eurṓpē) qui signifie “au large visage“ ou “aux grands yeux” est une princesse phénicienne. Elle est la fille d'Agénor et de Télépassa. Elle est donc la petite fille de Poséidon. Elle est également la sœur de Cadmos, Phénix et Cilix.
Le début de son enlèvement Un jour, Europe fit un rêve bizarre. Le matin même, pour oublier ce rêve étrange, elle alla avec ces amies cueillir des fleures. C'est là que Zeus, vit Europe jouer avec ses compagnes et en tomba éperdument amoureux. Il jugea plus prudent de se métamorphoser en taureau blanc pour échapper à la surveillance de sa femme, Héra. C'était surtout pour ne pas appeurer les jeunes femmes. Il prit donc la forme d'un magnifique taureau blanc, au front orné d'un disque argenté et surmonté de deux cornes en croissant de lunes. Il se mêla au jeu des jeunes filles. Il se laissa même caresser par Europe qui attiré par l'odeur divine d'un crocus qu'il avait mangé, tomba sous son charme et monta sur son dos. Enlèvement d'Europe de Véronèse © Palais des Doges
Son enlèvement Mais dès qu'elle fut assise, il se précipita vers le rivage le plus proche. Accompagné par toyte une escorte de divinités marines, de néréides chevauchant des dauphins et de tritons soufflant dans des conques, il l'amena sur l'île de Crête. A Gortyne, sous un platane désormais toujours vert, ils s'unirent. Minos, Sarpédon et Radamanthe furent des fruits de cette union. L'Enlèvement d'Europe par le Titien (1559-1562) Zeus est sur la droite sous la forme du taureau blanc. Europe est allongée dessus.
La fin de l'histoire Zeus offrit trois présents à sa nouvelle conquête : -une robe et un collier -Un chien, Lælaps, qui ne laissait jamais échapper sa proie -Un homme de bronze, Talos. Il devait faire chaque jour le tour de la Crête et tuer tout les étrangers qui tentaient de débarquer. Ces cadeaux se retrouvèrent ultérieurement en d'autres mains. Pendant ce temps, son père Agénor, cherchait partout sa fille. Il décida d'envoyer ses trois fils Cadmos, Phénix et Cilix ainsi que son épouse à sa recherche. Il leur donna l'ordre de ne pas revenir sans Europe et il ne les revit jamais.
Ce qu'elle devient par la suite Zeus l'abandonna, Europe fut alors épousée par le roi de Crête, Asterios, qui reconnut ses enfants et dit de Minos son successeur. Europe donna à son mari une fille, Crété. Crété serait devenue l'épouse de Minos. Le taureau dont Zeus avait pris la forme devient une constellation.
Le symbole Alors qu'on parle aujourd'hui « d'identité Européenne », il nous paraît évident de rappeler que notre continent porte le nom de cette princesse phénicienne. Mais le symbole de cette histoire est l'image de Zeux- taureau qui évoque le dieu mi-homme, mi-taureau passé à la postérité dans la légende du Minotaure.
Les Oeuvres Huile sur toile 160,5 cm x 193,5 cm, de François Boucher. La scène valorise la beauté triomphante d'Europe. Mais cette scène étonnante par son allure paisible indique l'imminence d'un événement.
Les sources eduscol.education.fr Mythologica Wikipédia