Couple imparfait+Passé simple QUAND?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un évènement spectaculaire qu’on ne peux imaginer
Advertisements

« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
Fin de vacances LE TEXTE Une histoire Mots de reprise QUI ? Un narrateur extérieur Au passé Des paroles A la fin de l’été Ricky et Georges Ici dans le.
Lettre d’une Newfie à sa fille Je t’écris quelques mots pour que tu saches que je t’écris. Donc, si tu reçois cette lettre, cela voudra dire qu’elle.
3ème PS Une histoire QUI? Amadou Mots de reprise Mots de reprise
3ème PS QUI? Une histoire Des indicateurs Les raviolis Des paragraphes
1-Qu’est-ce qu’un verbe?
1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Une expérience en sciences
3ème PS Une histoire QUI? Des indicateurs Hansel et Gretel
A la découverte du nouveau monde Des indicateurs
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Mots de reprise Au présent il : Roger
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise
3ème PS QUAND? Une histoire Quand tu auras un chien Mots de reprise
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
Le : renverser sa tête en arrière
1ère PS QUI? Une histoire Mots de reprise LE TEXTE Je: Gulliver
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Elle;la sœur du narrateur
Délicieux enfant… Diaporama PPS réalisé pour
Le passé récent et le futur proche
1ère PS QUI? QUAND? Une histoire Des indicateurs La petite sœur
LA PETITE CUILLÈRE Chez " Ginette " l'autre jour avec des potes, on a remarqué un truc bizarre . Tous les serveurs et serveuses avaient une petite cuillère.
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
LA MAISON DU VERBE ÊTRE Le passé composé.
Voyage au pays des verbes
Prière du Loup.
Délicieux enfant….
Hier encore, J’avais vingt ans Je m’amusais avec la vie Je croyais que j’aurais tout mon temps Je ne savais pas que la vie Nous filait entre les doigts.
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Révision: Le Passé Composé avec ÊTRE
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Un beau conte de Noël !.
Le passé composé avec l’auxiliaire être
JE SAIS.....
La couverture du livre m'intrigue. Ce garçon semble
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Hier encore, J’avais vingt ans Je m’amusais avec la vie Je croyais que j’aurais tout mon temps Je ne savais pas que la vie Nous filait entre les doigts.
Cliquez pour faire avancer le diaporama
Hier encore, J’avais vingt ans Je m’amusais avec la vie Je croyais que j’aurais tout mon temps Je ne savais pas que la vie Nous filait entre les doigts.
Grammaire - conjugaison
Les histoires M 06.
Un beau conte de Noël !.
Quelques Paroles d’Enfants et de Parents…… à la volée……
- Pourquoi portez-vous tous une petite cuillère ?
L'amour c'est... Peter.
Mettre le son et cliquer pour avancer !
FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé Auxiliaire Avoir ou Ȇ tre au présent + participe passé.
Hier encore, J’avais vingt ans Je m’amusais avec la vie Je croyais que j’aurais tout mon temps Je ne savais pas que la vie Nous filait entre les doigts.
Ceintures de grammaire
Le journal de Jean-Luc.
Formation et application
Mettre le son et cliquer pour avancer !
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
Délicieux enfant….
Etude de la langue – Grammaire
Mettre le son et cliquer pour avancer !
Une histoire à 4 voix D’Anthony Browne.
1. Passé-présent-futur Luc sera bientôt plus grand que Paul.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
1/ Associe chaque mot et son contraire. Attention aux 2 intrus !
L'histoire de Moumouna qui habite en Afrique
Délicieux enfant….
1/ Ouverture Musique, les rideaux s’ouvrent sur la scène
Les histoires M 06.
Délicieux enfant….
Transcription de la présentation:

Couple imparfait+Passé simple QUAND? Près d’une rivière Sa retraite 1ère PS : un personnage Non il n’est pas sur l’île, il l’observe d’en face QUI? Une histoire À cause de la fumée et des nouvelles traces de pas qu’il voit, car cela montre que quelqu’un est venu pendant qu’il dormait AU PASSE: Couple imparfait+Passé simple QUAND? Solitaire = seul Sur l’île INDICATEURS? anse De temps? Tout à coup Épineux = épine Au bout d’un moment pendant Mots de reprise D’espace? sur sous là On : tout le monde Mon refuge : sa cachette En face Au milieu de Des paragraphes À côté de Je : Pascalet Moi: Pascalet ainsi Me: Pascalet J’: Pascalet De logique? Elle ; la fumée M’: Pascalet D’autres : des traces de pas En : la fumée Ce qu’il voit, entend, sent Ma retraite : le buisson, sa cachette Il trouve une cachette et s’endort Il se réveille Il sort de sa cachette et vois les traces de pas Il a peur, il voit de la fumée

Pascalet qui vit en Provence n’a pas le droit d’aller vers la rivière Pascalet qui vit en Provence n’a pas le droit d’aller vers la rivière. Mais en rêve, il imagine ce qui se passera si un jour il part à travers champ vers cette fascinante et mystérieuse rivière. Sur le sable, on voyait des traces de pieds nus. J’eus peur. Le lieu était solitaire, sauvage. On entendait gronder les eaux. En face, l’ile restait silencieuse. Je cherchai un buisson pour me dissimuler. Je me glissai sous un fourré épineux, à l’abri. Là, invisible, j’attendis, tout en surveillant l’ile. […] Le temps passait, monotone, l’air devenait tiède. Je m’assoupis. Comment fus-je éveillé ? Je ne sais. Rien ne semblait changé autour de moi. […] Tout à coup, au milieu de l’ile, entre le feuillage des arbres, s’éleva un fil de fumée, pur, bleu. Mon coeur battit. J’observai avec attention le rivage opposé, mais vainement. Personne n’apparut. Au bout d’un moment, la fumée diminua ; elle semblait se retirer peu à peu dans les bouquets d’arbres. Il n’en resta rien. Le soir tombait. Je sortis de ma retraite et revins à la plage. Ce que je découvris m’épouvanta. À côté des premières traces relevées sur le sable, d’autres, encore fraiches, marquaient le sol. Ainsi, pendant mon sommeil, quelqu’un était passé près de mon refuge. Sera passé verrait J’aurai sera restera chercherai glisserai entendra attendrai passera deviendra assoupirai Serai-je Sur l’île saurai semblera S’élèvera battra observerai N’apparaitra diminuera restera tombera sortirai reviendrai découvrirai M’épouvantera marqueront

Collectes de la semaine 28 FUTUR 1 En face, l’ile restera silencieuse. Le temps passera, monotone. Le soir tombera. Au bout d’un moment, la fumée diminuera. Nous pousserons le portail. Nous arriverons à une digue. Nous chercherons un buisson pour nous dissimuler. FUTUR 2 Le lieu sera solitaire, sauvage. L’air deviendra tiède. Nous irons dans le pré. Puis nous courrons sans nous retourner. Nous gravirons la digue. Sur le sable, nous verrons des traces de pieds nus. Nous aurons peur. Nous nous assoupirons. Nous sortirons de notre retraite. Nous reviendrons à la plage. Sur l’île

Des signes de ponctuation Des phrases négatives! […] : Personne n’apparaitra. Il n’en restera Pour indiquer au lecteur que l’on a coupé un bout du texte. Quelqu’un apparaitra. LES PHRASES Il en restera. Sur l’île

Le soir sur la plage des traces de pas dans le sable j’ai découvert Composer une phrase Le soir sur la plage des traces de pas dans le sable j’ai découvert quand je suis revenu Le soir, j’ai découvert, quand je suis revenu, des traces de pas dans le sable. Sur l’île

Tout à coup, un fil de fumée, pur, bleu s’élèvera au milieu de l’île. Sujet (de qui on parle) – Prédicat (ce qu’on dit du sujet) + verbe – CP S’élever Tout à coup, un fil de fumée, pur, bleu s’élèvera au milieu de l’île. marquer Des traces marqueront le sol. CV arriver Nous arriverons à une digue. CV Inès et Mireille... Pascalet est curieux. être ... Sont curieuses ATTRIBUT devenir L’air deviendra tiède. Sur l’île ATTRIBUT

À toi d’enrichir avec un CDN ou un ADJ Des verbes à l’infinitf le rivage – le sable – le sommeil – un Des GN avec CDN ou ADJ! Aller, se retourner, observer, gronder, dissimuler, se retirer Un fourré épineux Une fascinante et mystérieuse île Ecris au pluriel Un fil (de fumée) pur, bleu LES GROUPES NOMINAUX Ces fumées Cette fumée Le rivage opposé Cette trace Ces traces Ses pieds Des premières traces relevées Son pied Ses yeux Son œil Un fil de fumée, pur, bleu L’absence de ses parents / une anse avec une plage de sable fin / une île sur la rivière / … des fils de fumée, purs, bleus Sur l’île