FIBRILLATION VENTRICULAIRE : Mécanisme et Traitement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’aide soignant dans un service de cardiologie
Advertisements

Les troubles du rythme cardiaque
Troubles du rythme et de conduction
Troubles du rythme et de la conduction
L’ARRÊT CARDIO CIRCULATOIRE
Troubles du rythme et de la conduction cardiaque
Principe du Défibrillateur
ARRET CARDIO-RESPIRATOIRE
Algorithme de prise en charge avancée de l’arrêt cardiaque
Pathologie Cardiaque Les principales 1.
R C P et DAE.
L’appareil circulatoire
Troubles du rythme et de la conduction
ARRET CARDIO-CIRCULATOIRE
Tachycardie ventriculaire
TROUBLES DU RYTHME ET DE LA CONDUCTION EN REANIMATION
Ingénierie des systèmes humains GTS501 – TP6
Plan de la présentation
Les troubles du rythme cardiaque L’anatomie du coeur Le tracé électrique Les arythmies : – Extrasystoles – Bradycardies – Tachycardies – Fibrillations.
Cahier des charges Proposer un modèle VHDL-AMS électrique et hémodynamique (paramétrable, contrôlable) du cœur avec des capacités d’évolutions. Activité.
SYSTÈME CARDIOVASCULAIRE
Les urgences en rythmologie
PHYSIOPATHOLOGIE DE L’ACTIVITE ELECTRIQUE DU CŒUR
INTRODUCTION AUX TROUBLES DU RYTHME CARDIAQUE Dr RENAULT Robin
L’électrocardiogramme
Conduite à tenir devant un état de choc hémodynamique
+ Ingénierie des systèmes humains GTS501 – TP6 Objectifs de la séance - QUIZ #3 (20 min) - Rappels sur la contraction cardiaque - Introduction à l’ECG,
- la PA maximale ou … (PAS : on entend le sang passer), environ …. cm de … chez l'adulte ; - la PA minimale.
26/09/ Les journées de Rennes Comment expliquez vous le ralentissement de la fréquence cardiaque lors de l’immersion ? Mécanisme réflexe.
Statistiques DAE 2014 FMPA SAP Généralités 399 interventions en 2014 contre 371 en 2013 par 60 CIS 275 hommes d’âge moyen 65 ans [0 – 100 ans] 124.
Les deux types de cyanose
Électrocardiogramme Fait par : Arielle Hakim et Philippe Rousseau.
Reconnaître et traiter en urgence une tachycardie ventriculaire. Dr Stéphane Boulé, Institut Cœur-Poumons, CHRU de Lille.
Prise en charge des tachycardies en urgence 16 novembre 2012 Dr. Stéphane BOULÉ Pôle de Cardiologie.
Quizz ECG – D1 Dr Stéphane Boulé.
TP de Physiologie Electrocardiogramme
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Activité 2 : Le sang mis en mouvement par le cœur.
Formation Défibrillateur Automatisé Externe (DAE)
Adel Rhouati CHU Benbadis Constantine
G Les estes Q ui S auvent.
La Fibrillation auriculaire chez le Cheval
La physiologie.
C. Nécrose Tissue nécrosé avec une activité électrique abolie
ECG III Démonstration 4.
Tous les ans, personnes décèdent d’un arrêt cardiaque subit, soit en moyenne 138 décès par jours. 80% de ces décès se déroulent dans les lieux publics.
Etats de choc.
SVT Energie et nutriments 5ème
ECG commenté n°3 Newsletter du GCF
BAV ET BLOCS DE BRANCHE: ECG
CARDIOLOGIE Troubles du rythme
Trouble du rythme Cas clinique
Le Défibrillateur Semi-automatique
Constat En France, à morts / an par ACR = près de 270 morts par jour.
Les Syndromes Coronariens Aigus
Les défibrillateurs semi-automatiques (DSA) et automatique (DAE)
La nature du message nerveux
LES SURCHARGES CAVITAIRES
PRINCIPES DE L’ENTRAINEMENT CARDIAQUE ENDOCAVITAIRE
L’électrocardiogramme
Interaction des fonctions vitales
La physiologie.
ISCHEMIE MYOCARDIQUE Mohamed TERBAH 29/11/2018.
ECG commenté n°2 Newsletter du GCF
STRUCTURE DU CŒUR ET TISSU NODAL
LES SURCHARGES CAVITAIRES
PHARMACOLOGIE DES ANESTHESIQUES LOCAUX
ANTIDOTES Dr JABARI.
ETIC INITIAL 2019 Programme Régional d’Education Thérapeutique
Les bases du tracé ECG H ROSAY.
Transcription de la présentation:

FIBRILLATION VENTRICULAIRE : Mécanisme et Traitement DELAUNAY Clarisse DESOUBRY Nicolas MEDJO-BYABOT Corettie

Cas clinique L’animal présente : - une réduction de la tolérance à l’exercice - une apparition de syncopes - des difficultés respiratoires aiguës - un décubitus latéral Un examen clinique plus poussé permet de mettre en évidence : une réduction, voire une absence de pouls fémoral la présence d’un souffle cardiaque possible, voire un oedème pulmonaire

Cas clinique Enfin l’animal présente un ECG caractéristique d’une arythmie cardiaque NOUS SOMMES DONC FACE A UNE INSUFFISANCE CARDIAQUE AIGUE PAR TROUBLE DU RYTHME ET PLUS PARTICULIEREMENT UNE FIBRILLATION VENTRICULAIRE Mais qu’est-ce qu’une FV (fibrillation ventriculaire) ?

Définition La fibrillation ventriculaire *(FV) se définit par une désorganisation complète de l’activité électrique qui induit une perte soudaine de la propriété de pompage du muscle ventriculaire Elle entraîne donc une inefficacité circulatoire complète, responsable de mort subite. Au lieu de se contracter régulièrement, le muscle du coeur se contracte par à-coups et ne parvient plus à pomper le sang. Dans l'histoire de l'animal, elle est souvent précédée de la tachycardie ventriculaire (TV) ou d'extrasystoles qui apparaissent comme catalyseur ou mécanisme précipitant, car leur impulsion peut envahir les ventricules avec asymétrie des périodes réfractaires; il pourra alors y avoir décharge de multiples foyers ectopiques.

Mécanisme Ces troubles du rythme sont dus à des modifications de l’automaticité du nœud sinu-atrial (apparition de cellules myocardiques automatiques) ou à une modification de la conduction de l’onde de dépolarisation dans le faisceau de His La FV conduit donc à une asystolie*. Elle entraîne la mort en quelques minutes.

Mécanisme perso.club-internet.fr/paouate/tdr_ima.htm

Mécanisme On distingue généralement deux types de fibrillation ventriculaire : La fibrillation dite "tonique" * , où les oscillations électriques sont amples et bien voltées. Elle est habituellement réduite par cardioversion*. La fibrillation atonique * , peu voltée, de faible amplitude, souvent irréductible.

Diagnostic Diagnostic ECG Rappel de l’ECG normal : ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/ biofya/circulation/chap38_1.ppt

Diagnostic TRACE CARACTERISTIQUE LORS DE FV : Le tracé est composé d’ondulations anarchiques de morphologie, d’amplitude et de fréquence variables Tracé désorganisé à complexes QRS élargis Fréquence cardiaque impossible à déterminer ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/ biofya/circulation/chap38_1.ppt

Diagnostic Diagnostic étiologique Cardiaques: infarctus* du myocarde, insuffisance cardiaque, état de choc Respiratoires: embolie pulmonaire massive, insuffisance respiratoire aiguë Métaboliques: hypokaliémie, hyperkaliémie, hypomagnésémie, hypocalcémie, acidose, alcalose, hypothermie, hypoxie Autres: électrisation, syncope vagale, noyade

Traitements Ces modifications du rythme cardiaque sont à l’origine d’une insuffisance cardiaque aiguë provenant de la diminution du débit. Ainsi le traitement vise à rétablir un débit cardiaque correct en utilisant : un défibrillateur * un pacemaker une substance anti-arythmique*

Traitements : le défibrillateur www.ac-reunion.fr/pedagogie... Il y a deux types de défibrillateur: les chocs externes et les défibrillateurs automatiques implantables. Il s’agit du traitement le plus efficace pour la FV. Le BUT général du défibrillateur est de maintenir toutes les cellules cardiaques en état de dépolarisation durant qq ms, pour leur permettre de repartir de façon synchronisée en cas de fibrillation. www.intermedical.fr/ dossierdefibrillateur.htm

Traitements : le défibrillateur PROTOCOLE : Réalisation d’un électrochoc trans-thoracique On travaille par énergie croissante (50 puis 100 J) Si la défibrillation est un succès, on doit administrer des anti-arythmiques afin d’éviter une rechute. ECG lors d’une défibrillation Limite: peu utilisé chez les vétérinaires ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/ biofya/circulation/chap38_1.ppt

Traitements : les anti-arythmiques Les anti-arythmiques peuvent être considérés comme des « défibrillateurs chimiques » Dans la pratique vétérinaire, on utilise la lidocaïne à la dose de 2 mg/kg (blocage des canaux sodiques rapides) Contrôle ECG indispensable Autres anti-arythmiques utilisables : Sels de brétylium Chlorure de magnésium Chlorure de potassium (associé à Ach) En première intention perfusion de Ringer Lactate comme véhicule Adrénaline 200 µg/kg (rend le cœur tonique et sensible aux traitements)

Traitements : le pace-maker www.ac-reunion.fr/pedagogie... Le pacemaker est une pile reliée au coeur à l’aide d’une ou deux sondes qui corrige l’irrégulière activité du coeur (tachycardies, bradycardies ou blocs) par le biais d’un influx électrique.

Traitements : le pace-maker La stimulation cardiaque est ainsi assurée par des impulsions délivrées par un générateur. Il est constitué de deux parties:     - une pile chimique comportant du lithium associé à l’iode      - un circuit de détection qui le tient en permanence informé sur l’activité électrique spontanée du cœur et d’un circuit de stimulation. Le stimulateur cardiaque n’est pas un régulateur, il interdit juste au cœur de descendre en-dessous d’une certaine fréquence.

Traitements : le pace-maker ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs/gbourbonnais/ biofya/circulation/chap38_1.ppt

Conclusion La FV fait partie des maladies par troubles du rythme cardiaque qui sont largement présentes dans la pratique vétérinaire courante. La FV conduit donc à une asystole. Elle entraîne la mort en quelques minutes par arrêt cardiaque. La FV est un cas d’urgence. Le traitement n’aboutit que dans 10 à 20 % des cas.

Bibliographie Le point vétérinaire, 1998, 29(numéro spécial), 561-568 Electrocardiographie et rythmologie canines,COLLET M. et LE BOBINNEC G. 2ème éd., éd Point vétérinaire; Sites internets (voir schémas) Définitions en complément dans le Glossaire