Centre hospitalier universitaire et de Recherche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

& Approche méthodologique
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Axe stratégique n°3 Assurer l accès aux soins de proximité pour les populations fragiles, Rééquilibrer l offre de soins au profit des territoires les moins.
Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
QUATTENDRE DUNE MAISON MEDICALE DE GARDE EN CHU ? Ph MORLAT, D DALLAY CHU Bordeaux Université Bordeaux Segalen Remerciements à JL Demeaux et B Gay (DMG/UBS)
Le Dossier Hospitalier Patient
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
ADDICTIONS Circulaire du 16 mai 2007
Présentation du projet de transformation de l’Hôtel-Dieu mars 2013
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Hospitalo-Universitaire
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
REANIMATION PEDIATRIQUE
S.R.O.S. 3 - Psychiatrie et Santé Mentale
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
LA MAISON DES ADOLESCENTS
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Parcours de soins : quelle place pour le CHU?
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
Analyse de risque dès la phase de conception
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
EDUCATION THERAPEUTIQUE applicable aux Maladies Chroniques
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Le système de santé en Roumanie: Soins médicaux ambulatoires
1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
PÔLE DES SPECIALITES MEDICALES ATOUTS CONTRAINTES AMBITIONS PÔLE DES SPECIALITES MEDICALES ATOUTS CONTRAINTES AMBITIONS.
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Centre hospitalier universitaire et de Recherche Le projet Hôtel-Dieu Centre hospitalier universitaire et de Recherche Hôpital de Santé publique et ambulatoire

Enjeux de santé Axes Stratégiques Le Nouvel Hôtel-Dieu Enjeux de santé Axes Stratégiques

Le projet de l’Hôtel-Dieu Des contraintes L’obligation de mise en sécurité incendie des bâtiments appelle une mise en œuvre urgente de ce projet « Ne pas perdre de temps » L’architecture du bâtiment impose des contraintes importantes « Assumer l’architecture, réfléchir à son évolution » L’environnement du site crée des opportunités exceptionnelles « Tirer le meilleur bénéfice d’une localisation unique » RER A RER B RER C

Le projet de l’Hôtel-Dieu Des convictions L’Hôtel-Dieu de Paris représente un héritage scientifique, culturel, architectural d’exception; « Assurer le lien entre l’histoire et le devenir du site » Les principes et la manière de conduire ce projet constituent une part de sa valeur; « Conduire le projet avec ses partenaires » L’Hôtel-Dieu, berceau de la médecine hospitalière française, doit être leader et devenir un prototype de l’hôpital de demain; « Réaliser l’articulation entre soins hospitaliers et santé publique » G. Dupuytren X. Bichat A. Trousseau P.G. Dieulafoy F. de Lapersonne

Le projet de l’Hôtel-Dieu Des principes Assurer une cohérence de site « Un bâtiment, un projet » Organiser une cohérence globale de prise en charge des patients et d’articulation entre les soins et la recherche Cohérence de prise en charge pour le malade Cohérence d’organisation du travail pour les personnels Cohérence d’articulation entre le soin et le plateau technique Cohérence entre recherche clinique et recherche translationnelle Un projet de site qui s’appuie sur la fusion Hôtel-Dieu / Cochin / Broca mise en œuvre par la direction générale de l’AP-HP Hôtel-Dieu: ou comment décliner sur le site le projet stratégique du futur groupe hospitalier

Quatre enjeux de politique de santé Quatre axes stratégiques

Enjeu n°1 Ouverture de l’hôpital sur son environnement ACCES AUX SOINS AU CENTRE DE PARIS L’Hôtel-Dieu est l’hôpital public du centre de Paris Il garantit l’accès à des soins de secteur 1 Il organise des missions de service public spécifiques, notamment les urgences médico-judiciaires Il contribue à l’articulation avec les autres partenaires du centre de Paris (école, centres de soins de santé primaires) ORGANISATION DES URGENCES L’Hôtel-Dieu accueille 120.000 urgences /an Urgences médico-chirurgicales, médico-judiciaires, ophtalmologiques Il est l’hôpital de premier recours du centre de Paris et assure la gestion des crises médico-sociétales ARTICULATION DES SOINS ENTRE LA VILLE ET L’HOPITAL Au cœur de la cité, l’Hôtel-Dieu est au centre des relations avec la ville Des relations privilégiées avec les acteurs de la capitale Des plateaux techniques ouverts aux consultants externes

Axe stratégique n°1 Urgences, proximité, aval Médico- chirurgicales Urgences Médico-judiciaires Victimes Enfants Urgences Ophtalmologiques Recherche clinique Gardés à vue Accès PMT Imagerie Biologie haut débit Toxicologie spécialisée HAD Unité Urgences OPH Crises sanitaires Département de médecine Unité HTCD Unité CUSCO Unité Réanimation SC Unité Psychiatrie Unité Médecine interne Urgences Chirurgicales (lien Cochin) Aval Gériatrie (Cochin / Broca)

Enjeu n°2 Développement des structures ambulatoires Egalité d’accès aux soins ambulatoires L’Hôtel-Dieu contribue à la reconquête du secteur ambulatoire par l’hôpital public L’Assurance Maladie dénonce le retard du secteur public et l’enjeu majeur d’une réduction des disparités de pratique, source d’inégalité d’accès à la qualité des soins L’Hôtel-Dieu assurera la promotion de l’enseignement et de la recherche dans ce domaine Anticiper les évolutions techniques Entre consultations, secteur ambulatoire et secteur classique l’Hôtel-Dieu anticipera le développement de secteurs à environnement technique intermédiaire Poursuivre l’innovation dans les conditions d’accueil L’Hôtel-Dieu a initié en 1994 le concept d’hôtel hospitalier et le développera dans le cadre de ce projet

Axe stratégique n°2 Ophtalmologie, Dermatologie, Chirurgie ambulatoire Recherche clinique et translationnelle en ophtamologie Ophtalmologie Chirurgie ambulatoire Dermatologie Locaux recherche Biologie Ht Débit Biologie Spécialisée Accès PMT Imagerie Plateau technique d’hospitalisation ambulatoire et très court séjour Bloc opératoire Environnement spécialisé HOSPITEL

Enjeux N°3 Renforcer la cohérence soins / recherche en diabétologie Le diabète, enjeu de santé publique Maladie fréquente et dont l’incidence (>6%) est en augmentation Première cause de cécité et des nouveaux cas d’insuffisance rénale terminale; risque coronarien élevé; prévalence de l’HTA : 60% chez les diabétiques; risque cardiaque (x2) et risque AVC (x4) Enjeu économique majeur (coût direct 6Md€) et coûts sociaux croissants Le diabète, enjeu d’organisation des soins Le projet de l’Hôtel-Dieu contribuera à renforcer la stratégie AP-HP En s’insérant dans l’offre de prise en charge de l’obésité En assurant le lien de prise en charge adolescents / adultes En proposant une souplesse de prise en charge ambulatoire  hospitalisation En structurant l’articulation éducation / diagnostic / prévention / soin Le diabète, enjeu de recherche L’Hôtel-Dieu, en proposant un regroupement sur le site, assure la promotion de la recherche clinique le lien avec la recherche fondamentale en organisant la recherche translationnelle (bench to bed gap)

Axe stratégique n°3 Diabétologie adultes & ados Recherche clinique et translationnelle en diabétologie Diabétologie Adolescents Diabétologie Adulte Endocrinologie Adulte Espace G. Moquet Locaux recherche Gynécologie médicale Biologie Ht débit Biologie Spécialisée Recours au PMT de santé publique interventionnelle Département Hospitalisation diabète adulte / adolescent / endocrinologie

Enjeux n°4 Articuler Soins et Santé Publique La santé publique française connaît un certain retard L’Hôtel-Dieu, hôpital de santé publique, sera le lieu de rencontre entre le soin et les nouvelles stratégies : éducation, promotion, prévention Enseignement et recherche : création de l’EHESP Lien avec l’université : engagement de Paris Descartes Articulation avec l’hôpital : le projet du Nouvel Hôtel-Dieu Le défi est d’inventer la santé publique de demain Le projet de l’Hôtel-Dieu anticipera l’évolution de la santé publique L’individualisation de la prestation de santé publique Le besoin d’un plateau technique de santé publique interventionnelle Le projet articulera soin et recherche Accueil d’équipes de recherche en santé publique (centre Cochrane) Création d’un centre de suivi des cohortes Plateau technique de soin et de recherche

Axe stratégique n°4 Un Hôpital de Référence en Santé Publique Recherche Partenariat EHESP Santé publique interventionnelle Education thérapeutique, Prévention, Diagnostic & Dépistage Centre Cochrane Médecine nucléaire VIH Recherche Épidémiologique Centre diag. cancer PMT & Explorations Fonctionnelles Biologie Ht Débit Plateau d’Imagerie Consult Sport haut niveau Biologie Spé. BPLL Sommeil Conférences Séminaires Expositions Plateau technique de prise en charge ambulatoire et de très court séjour