Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie

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Transcription de la présentation:

Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Atelier n° 5 Certification V2010, l’essentiel vu des Qualiticiens et Gestionnaires de Risques et des Dirigeants Conduite du projet de certification, dynamique collective, résultats durables La conduite de la démarche de certification V2010 à la Clinique de Vitrolles et au sein des autres établissements du Groupe Almaviva Santé (Bouches-du-Rhône) Carine MOULAY, Directrice Qualité/GDR du groupe Almaviva Santé - 06 13 48 63 74 - c.moulay@clinique-marignane.com Bruno MARIE, Président du groupe Almaviva Santé - bruno.marie@clinique-chantecler.com

Présentation du Groupe ALMAVIVA SANTE

Présentation du groupe Création du Groupe en 2007 initiée par l’acquisition d’une 1ère clinique : Clinique Chantecler (Marseille) La stratégie d’Almaviva Santé : Constituer un pôle régional d’excellence Poursuivre le développement des établissements acquis, en maintenant l’ensemble des activités existantes dans le respect d’une politique de qualité des soins et en étroit partenariat avec le corps médical.

Composition du Groupe Clinique Chantecler Clinique Générale Marignane   Clinique Chantecler Clinique Générale Marignane Clinique Vitrolles Clinique Juge Clinique Chirurgicale Martigues Intégration dans le groupe Juin 2007 Février 2008 Avril 2010 Avril 2011 Spécialités Chirurgie Ambulatoire USC Soins de suite et de réadaptation Médecine USC / USIC Urgences Maternité SASP Nombre d’entrées Année 2010 9 231 13 962 7 775 14 897 8 912 Lits et places 113 160 70 92 Bloc opératoire 11 salles d’opération 8 salles d’opération 6 salles d’opération 12 salles d’opération Effectif (praticien / salarié) 83 / 120 94 / 221 49 / 117 115 / 123 67 / 115

Politique Qualité Groupe Nomination d’une Directrice Qualité en sept. 2009 Missions : Mutualiser les moyens Mutualiser les compétences Harmoniser les pratiques Garantir une veille réglementaire efficace Conduire les établissements du Groupe vers la certification Pérenniser les acquis de cette démarche. Organisation de réunions inter-cliniques (Qualité/GDR, CLIN, CLUD, Pharmaciens, Présidents de CME…) Mise en place de projets communs

La Certification V2010 à la Clinique de Vitrolles

La Clinique de Vitrolles Ouverture en mai 1997 Clinique privé à but lucratif Chirurgie et Obstétrique Service qualité dès sa création Juin 2002 : Accréditation sans recommandation Septembre 2007 : Certification sans décision Février 2008 : Intégration au Groupe ALMAVIVA SANTE Juin 2011 : Certification sans recommandation

Autoévaluation « à blanc » 2 journées en juillet 2009 (à mi-parcours ) Avec tous les Responsables et Représentants des Usagers Obtention de 55 de A , 19 de B et 7 de C  Plan d’actions par Responsable avec échéancier de réalisation jusqu’en mai 2010 Communication des résultats +++ Elle a permis : De former les professionnels à la V2010 De faire un état des lieux De définir les enjeux et les objectifs De dresser des plans d’actions

Autoévaluation officielle Réunions de juin à septembre 2010 Comité de Pilotage : Organiser la procédure de certification Etablir le calendrier de travail Constituer les groupes d’autoévaluation (instances) Répartir les critères par instances Suivre et aider les équipes Elaborer et suivre un plan d’actions Valider les grilles d’autoévaluation (cotations et constats)

Autoévaluation officielle Equipes d’autoévaluation  20 réunions Au moyen des instances/comités : CLIN, CLUD, CRUQ, CRIVI, CSSI, COMEDIMS / CAB, CBO, CME…  au nombre de 16 Différents professionnels de différents secteurs d’activité  40 personnes au total Avec la participation des Représentants des Usagers Pas de groupe spécifique pour les PEP et IND Suivi des EPP avec chaque instance concernée et en CME  Obtention de 61 A et 20 B

Visite des Experts Visiteurs Bureau des EV = bureau du service qualité Mise à disposition des EV de l’ensemble de la gestion documentaire au format papier Accès complet à la gestion documentaire informatisée Diaporamas pour présenter : La clinique Le lien V2/V2010 et la démarche d’autoévaluation Le comité développement durable La cellule d’identitovigilance Le dossier patient informatisé La politique EPP Les EPP sélectionnées par les EV

Pré-requis d’une certification réussie… Participation de la direction et de la qualité à toutes les réunions (y compris hors période de certification) Autoévaluation « à blanc » à mi-parcours Implication du plus grand nombre de professionnels, toute catégorie confondue Simulations régulières de visite dans chaque service, sur les différents circuits… Participation des professionnels au recueil des IPAQSS (binôme médecin/soignant)

Pré-requis d’une certification réussie… Déploiement des EPP à toutes les spécialités Formation et sensibilisation en continu du personnel, et particulièrement les nouveaux embauchés, à la Q/GDR et à la certification, par le service qualité Certification V2010 mis à l’ordre du jour de chaque réunion d’instances avec suivi systématique des plans d’actions Communication régulière par journal interne, mail…

La Certification V2010 dans les 4 autres cliniques du Groupe Almaviva Santé

Résultats des autres cliniques Clinique Chantecler Clinique Générale Marignane Clinique Chirurgicale Martigues Clinique Juge Résultats V1 5 recommandations 7 recommandations 2 recommandations 1 recommandation Résultats V2 Certification avec suivi Certification avec 5 décisions Certification avec 1 décision Aucune décision Dates de visite V2010 29 mars au 2 avril 2010  4 jours 22 au 25 mars 2011  4 jours 24 au 27 mai 2011  4 jours Visite programmée en octobre 2012 Nombre d’EV 3 EV 4 EV Résultats obtenus en V2010 Recommandation sur 28a concernant les EPP et les RMM Recommandation sur 28a concernant les RCP (IPAQSS) En attente du rapport Dossier de suivi pour levée de reco. Reco. levée en octobre 2011

la démarche qualité : un enjeu stratégique pour le Groupe Almaviva Certification = garante du bon fonctionnement de l’établissement pour des soins de qualité Reconnaissance extérieure Transparence vis-à-vis des usagers Mobilisation des acteurs de santé autour d’un projet commun